Toutes mes réponses sur les forums
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Bonjour MhcJf,
bien que ce ne soit pas une mise en place mais une transition, la démarche reste globalement la même.
Voici les grandes étapes:
- créer un groupe projet avec l’accord et la participation de la direction
- identification de la normes et de ses exigences
- faire un constat de l’entreprise avant la mise en place de nouveautés
- comparatif avec les exigences normatives et identification des écarts
- planifications des taches, ressources, besoins, pilotes, …
- réalisation des taches
- surveillance, suivi et amélioration
cordialement
Savlynn
Henri,
on est d’accord que la norme ne demande rien de tel. Après, j’ai préféré le rajouter dans la politique pour éviter un éventuel conflit, l’auditeur en question étant assez imbu de sa personne, et je ne voyais pas l’utilité de se prendre la tête pour un paragraphe de 5 lignes.
cordialement
Savlynn
JMD,
comme Henri j’ai du mal à cerner la logique dans ce que vous dites, cela vient peut-être de moi mais résumer la norme en une phrase j’avoue que cela me laisse assez perplexe. Tout comme le ratio 90/10.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Henri,
Sur le principe je suis d’accord avec toi, malheureusement lors de mon audit interne j’ai reçu une observation comme quoi l’engagement de la direction n’avait rien de formel. C’est pour cela que je l’ai rajouté dans la politique et que j’en informe apprentiHSE, après cela dépend aussi de l’auditeur qui peut être plus ou moins souple.
Cordialement
Savlynn
En effet les engagements sont aussi important ( je les ai mis au début de la politique et j’ai effectué un rappel dans le manuel qualité que nous avons gardé).
Après je ne sais pas comment tu as rédigé cela (peut-être sous entendu) mais fais attention au b) du 5.2.1 c’est essentiellement pour cela que j’ai mis les axes.
Cordialement
Savlynn
Bonjour apprentiHSE,
personnellement dans la politique j’ai mis les grands axes. Ces derniers sont déclinés en objectifs dans les plans de management et revus à chaque revue de direction qui a été validé par l’auditeur.
Donc, en effet, vous pouvez faire cela.
Cordialement
Savlynn
Bonjour à tous,
je suis également de l’avis d’Henri.
Tout d’abord la liste est trop légère a mon gout particulièrement sur le chapitre 8.
Ensuite réaliser tout cela ne veux pas forcément dire qu’on sera certifié ISO 9001 v2015.
C’est bien beau de créer tous un tas de documents, mais après il faut les appliquer et voir s’ils sont efficace et ca je le vois pas sur la « check-list ».
Cordialement
Savlynn
Bonjour Yesser,
vous avez bien fait d’avoir reposé différemment votre question, je l’avais pas comprise comme cela.
Je vais donc essayer de vous répondre:
Tout d’abord chaque processus ont théoriquement une fiche processus dans laquelle est indiqué les éléments d’entrées et de sortie, l’activité, les ressources, le pilote, et ses interactions avec les autres acteurs (interne/externe).
Ensuite certains éléments d’entrée/sortie sont retranscrit dans d’autres documents tel que le plan de formation ou les fiches de fonction pour le processus RH (Dans ce cas, j’ai mis à côté de l’élément d’entrée/sortie son abréviation mémotechnique pour qu’un nouveau dans le service sache quel document c’est.)
Vous devez également avoir les documents nécessaires pour calculez vos indicateurs de votre plan de management qualité dans chaque processus (mes indicateurs étant également indiqués dans les fiches processus, j’ai procédé de la même manière (abréviation mémotechnique des documents)
Enfin la cartographie doit reprendre chacun de vos processus et être une synthèse de ce que fait l’entreprise ( un nouveau salarié doit tout de suite comprendre qui fait quoi avec la cartographie et les fiche processus sous les yeux, donc soyez simple).
Cordialement
Savlynn
Bonjour fatimaezzahraa,
pour cela il faut plusieurs éléments, voici les gros points:
- une politique Qualité adaptée, cohérente avec les objectifs qualités , elle doit être également communiqué au sein de l’entreprise et aux partenaires (ex: politique qualité, …)
- les rôles/responsabilités de chacun doivent être définis notamment sur le SMQ (ex: définitions de fonctions, …)
- une analyse risque/opportunité doit être réalisée (ex: SWOT, …)
- les ressources pour la réalisation des objectifs doivent être définis/disponibles (ex: on peut les mettre dans les fiches processus, …)
- promouvoir l’amélioration du SMQ et de la satisfaction clients (ex: on peut l’incorporer dans les réunions de comité de pilotage et de revue de direction, …)
Cordialement
Savlynn
Bonjour à tous,
Yesser, vous pouvez évidemment suivre l’un de ces modèles (figure 1, tortue de Crosby) mais également en faire un, vous même, qui vous parle peut être plus.
Personnellement c’est ce que j’ai fait.
Cordialement
Savlynn
Bonjour dorra.h
pouvez vous précisez un peu?
- type de produits
- quantité
- dimension du local
- type de stockage
Sans plus d’informations de votre part, cela va être un peu difficile.
Cordialement
Savlynn
Bonjour PR,
avec ces réponses je cerne mieux la problématique.
Voici mon avis:
Vous pouvez, en effet, enlevez le processus commercial & achats de la cartographie à condition qu’il soit géré selon les exigences de la normes. Par conséquent avoir seulement des indicateurs me parait un poil léger, surtout qu’il n’y a pas de procédure, chacun pouvant faire comme bon lui semble. Mon raisonnement étant ci dessous.
D’après moi le chapitre 8.4 de la nouvelle norme iso 9001 peut sensiblement t’aider. Il indique 2 grands points:
- la maitrise des prestataire externe (8.4.2) (évaluation, risque potentiels, contrôle …)
- la communication avec les prestataires externes (8.4.3) ( exigence entreprise que ce soit le produit lui même ou la méthode, les type de contrôles, …)
Sachant que vous n’avez plus de service commercial & achats, qui va s’occuper de cela?
Chacun vont faire leur partie?
Comment cela va t’il être regroupé?
Comment va être réalisée l’analyse des impact? sera t-elle commune?
Idem pour l’évaluation et les contrôles.
Je pense que vous voyez ou je veux en venir.
Sans une procédure bien définie ca risque soit de ne pas se faire, soit d’être instable. D’où l’intérêt de bien fixer les rôles de chacun qu’elle soit commune aux 4 processus ou pas.
Cordialement
Savlynn
Bonjour PR,
si j’ai bien compris tu a passé un audit et il en est sorti une non conformité/observation.
Avant de répondre il faudrait que tu m’éclaire un peu plus sur le sujet.
- Tu as été audité sur quoi?
- Je suppose que c’est la norme ISO 9001, mais quelle version?
- L’activité et l’effectif de ton entreprise peut éventuellement être un plus.
- D’après ce que tu écris j’ai compris qu’il y avait plusieurs processus de production, est-ce bien le cas?
- Chaque processus gère il uniquement leurs achats?
- Y a t’il une procédure achats? (globale ou spécifique?)
cordialement
Savlynn
Bonjour à vous deux,
Bon j’arrive encore une fois après la bataille, Henri m’ayant devancé. J’ai plutôt le même avis, voila ce que je constate globalement:
- Globalement la partie C est un remake d’une partie du B
- Ensuite réalisé tout un chapitré basé sur un questionnaire c’est selon moi trop, j’en aurai fait plutôt un sous paragraphe
- Concernant le chapitre 3, j’approuve ton idée (la deuxième idée, la première étant, selon moi, pas pertinente), on passerait dans une phase un peu plus concrète que les autres chapitres.
- Personnellement j’aurai fait au moins une sous-partie, voire un chapitre sur les évolutions des normes au fil du temps ( avec l’évolution de la culture, de la réglementation …
Bon courage
CordialementPS: Bonnes vacances HenriSavlynnBonjour Henri,
Je me suis peut-être mal exprimé
je voulais dire que tous ce qui était statistique provenait essentiellement de ces deux sites et que s’il ne trouvait pas sur ces sites, il ne trouverait vraisemblablement pas ailleurs.
D’où l’intérêt de la fin de mon post précédent, réaliser un questionnaire/sondage sur divers forum/site afin de recueillir les infos nécessaire.
Cordialement
Savlynn
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