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Hello Henri,
Merci pour ta réponse claire;
Cordialement,
Bonjour Henri,
La montre connectée PTI (protection de travailleur isolé). A ma connaissance, est une solution de télé protection 24h/24h, l’alerte peut être reçue manuellement, quand le travailleur est conscient, la plateforme qui reçoit l’alerte entre en communication avec le travailleur par téléphone pour juger la criticité de l’alerte.
Sinon, d’autre part, la montre est dotée d’un détecteur de mouvement qui permet d’envoyer une alerte automatique à la plateforme et localiser la victime.
Ce sont des dispositifs qui sont certifiés et ont montré leur efficacité ( peut être c’est uniquement de la pub), mais du point de vue réglementaire, j’ai un doute, en cas d’accident est ce que l’employeur serait accusée d’un manquement et mis en danger dans la sécurité de son équipe.
Bonjour FlorianM,
Merci pour le site.
Bonne journée et bon we
Bonjour Henri,
Réglementation : Article R4543-19/20
Tâche : faire monter des onduleurs sur la toiture
Il est en protection individuelle.
le rôle de la montre connectée c’est qu’elle permettra de secourir l’opérateur en cas d’urgence, c’est une montre qui envoie un message de demande de secours dans le cas d’immobilité ou non verticalité de l’opérateur. C’est une sorte de télésurveillance.
Merci d’avance
Bonjour Delphine,
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Merci beaucoup Henri, heureusement t’es là
Bonne journée
Cordialement
10 septembre 2019 at 14 h 44 min in reply to: Nombre et capacité extincteurs – local Electrique #17463Bonjour et Merci Henri,
Tout à fait, il n’y que l’arrêté du 19 avril 2012 relatif aux normes d’installation intéressant les installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs, ou on précise que les nouvelles installations électriques HT ou les parties d’installations électriques HT existantes remaniées à compter du 1er juillet 2012, doivent être réalisées conformément aux dispositions correspondantes de la norme NF C13-200.
La norme NFC 13-200 ne précise pas la capacité de l’extincteur mais le nombre.
Bonne journée.
Merci beaucoup Henri pour la complétude et la pertinence habituelle de vos réponses.
Je vous souhaite bon WE
Bien cordialement,
Bonjour Henri,
Désolée, j’étais en déplacement !
j’avoue …Ce que vous dites est logique ! On a une part de responsabilité même si ce n’est que la phase devis.
Pour calquer mon historie sur la tienne, voici la mienne :
Une entreprise A (installe des panneaux solaires) veut faire rénover la toiture d’un bâtiment pour un de ses clients (1 particulier). Elle confie ce travail à l’entreprise B (rénovation toiture) qu’elle fait souvent intervenir. L’entreprise B envoie un salarié pour chiffrer le travail à faire. Celui-ci monte sur le toit et en tombe : 3 mois d’arrêt de travail. Donc A est l’EU, B est une EE
La déclaration de l’AT à la CARSAT par l’employeur B du salarié a été faite.
Le client et la gendarmerie nous ont rien demandé mais on nous a contacté pour dire qu’il y avait un accident sur un site qui nous a été confié !
J’espère que c’est plus clair pour cette fois
Merci par avance
Merci de votre retour !
Le client est un particulier, je pense que sa responsabilité ne sera pas engagée.
En tout je vous remercie de la pertinence de vos réponses comme d’habitude
Bon weekend
Cordialement,
Bonjour Henri & THAUMASIA_Academie,
Je tiens à vous remercier de vos réponses, le contexte est un peu particulier : en fait on peut pas dire que c’est vraiment un chantier pour parler de coactivité.
C’est un site et le sous-traitant a été consulté par nous pour le compte de notre client pour élaborer un devis pour rénovation de toiture. A ma connaissance, à ce stade, on n’est pas dans l’obligation de mettre des EPC à disposition de nos différents sous-traitants. Le sous-traitant s’est déplacé tout seul au site, le client était au courant, et sans mettre ses EPI, il a monté sur la toiture pour prendre les mesures et il est tombé du toit … AT avec 3 mois d’arrêt ! C’est le client et la gendarmerie qui nous ont contacté.
Nous, on est l’EU et le sous-traitant est une EE.
Merci par avance,
Cordialement,
Bonsoir Henri,
Merci pour votre réponse concis comme d’habitude, vous avez tout à fait raison, ça m’a poussé à réfléchir xD
Cordialement,
Bonsoir THAUMASIA_Academie,
Je vous remercie de votre réponse. Nous somme une PME de 30 personnes, et l’entrepris est en pleine évolution. Du coup, si j’ai bien compris, il n’y a pas d’exigence dans la norme qui nous oblige de faire 1 audit interne / an juste avant l’audit de maintien de certification. Sauf dans le cas, ou l’auditeur de certification met un constat à ce sujet suite au premier audit de certification ?
Merci d’avance
Bien cordialement,
Merci
Bonjour Delphine et Henri,
Je vous remercie de vos réponses. C’est plus clair
Bon début de semaine.
Cordialement
Bonjour Delphine et Henri,
Merci de vos commentaires.
@Delphine, effectivement les chantiers ont des localisations et des dispositions différentes et on travaille par portefeuille, et on est dans l’obligation de faire un PGCS, mais par contre, les inspections communes ne sont pas faites pour chaque chantier, vu que tous les chantiers se ressemblent et que les chantiers sont vraiment pommés, on fait une visite par portefeuille (30-40 chantiers). Du coup, pour faire un protocole/chantier, c’est pratiquement très lourd dans notre cas.@Henri, la durée moyenne de nos chantiers est de : 2 semaines à 6 semaines max, et c’est du BTP : en fonction du chantier, il peut y avoir des travaux de fondation, de pose de couverture, charpente, pose des modules photovoltaïques, lot éléc, … toutes ses activités sont sous-traités par nous. On peut intervenir chez des agriculteurs, éleveurs, grandes surface, lycées, Mairies, … toutes les activités sont sous-traitées et nos chefs de projets assurent le suivi et la conduite des travaux.
Merci
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