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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
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  • en réponse à : Exercice évacuation – Bureaux #16400
    QSERisk
    Participant

      Bonjour,

      Je vous remercie tous de vos réponses et de ces échanges constructifs, finalement, je vais profiter de la vérification annuelle de l’alarme incendie pour en faire un.

      en réponse à : Habilitation fondation #16371
      QSERisk
      Participant

        Oui, selon le formulaire Cerfa AIPR, il n’y a pas que le CACES comme justificatif.

        en réponse à : Habilitation fondation #16367
        QSERisk
        Participant

          Re-bonjour Henri,

          Vous avez raison, merci pour les explications :)

          Bonne journée

          en réponse à : Exercice évacuation – Bureaux #16359
          QSERisk
          Participant

            Bonjour Henri,

            Excusez moi, mais je n’avais pas vu votre commentaire sur l’ancien post. Je vous ai répondu.

            Concernant ma question sur LegiFrance :

            Article R4227-39

            La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
            Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

            Sachant que nous sommes dans un bâtiment commun et nous travaillons dans des bureaux open space, aucune activité à risque majeure ?

            en réponse à : Habilitation fondation #16358
            QSERisk
            Participant

              Bonjour Henri,

              On demande ce genre d’habilitations pour pouvoir les homologuer, dans notre sélection des prestataires, on se base sur ces critères vu que c’est une obligation légale d’avoir ça sur chantier en cas d’inspection et lors des audits.

              Mais je me suis rendue compte que pour des travaux de fondation, ils sont besoin uniquement :

              – Autorisation de travail : CACES + Visite médicale

              – AIPR

              Merci

              Cordialement

              en réponse à : Pousser les collaborateurs à lire la doc QSE #16308
              QSERisk
              Participant

                Merci beaucoup pour vos retours, j’opterai peut être pour les audits opérationnels pour vérifier l’efficacité de mes procédures.

                en réponse à : 1er audit Qualité-Environnement chantier photovoltaïque #16161
                QSERisk
                Participant

                  Super, je vous remercie de cette réponse concise et exhaustive.

                  en réponse à : 1er audit Qualité-Environnement chantier photovoltaïque #16158
                  QSERisk
                  Participant

                    Bonjour, Merci de votre réponse.

                    Oui, c’est un échantillon représentatif de nos chantiers.

                    en réponse à : Secouriste chantier/site photovoltaique #16138
                    QSERisk
                    Participant

                      Hello Henri, merci de ta réponse.

                      Le souci, c’est que nous avons des petits chantiers : 4 personnes max par chantier + sites d’exploitation photovoltaïque qu’on contrôle de temps en temps, du coup, la question, est ce qu’il faut à chaque fois désigner et former un secouriste pour chaque chantier et pour chaque site d’exploitation.

                      Sachant qu’il existe déjà des PPSPS, PDP, et on fait des contrôles périodiques de nos sous-traitants sur chantier, pour contrôler s’ils les EPI et les EPC sont bien utilisés, l’existence d’une trousse de secours, extincteurs, …etc.

                       

                      Merci d’avance

                      en réponse à : Destruction des EPI #15950
                      QSERisk
                      Participant

                        Bonjour Henri,

                        Je vous remercie de votre réponse. Le souci, c’est que nous avons des conteneurs de déchets normaux, bac jaune et gris.

                        je me suis dite peut être que ca peut poser un souci par rapport à la nature du déchet.

                        Du coup, si j’ai bien compris, il suffit que je les détruise et les mettre dans le conteneur gris ?

                        en réponse à : audit #15816
                        QSERisk
                        Participant

                          THAUMASIA_Academie a déclaré
                          Ha… je vais alors tâcher de faire des réponses synthétiques.

                          [audits internes]

                          Ils ont pour vocation de vérifier l’application, la conformité aux référentiels internes et/ou normatifs, l’efficacité du système de management. Ils ne se limitent pas qu’à la conformité des documents…

                          Bien faits : ils suivent la même célérité que les audits de certification. Sur le principe, disposant souvent de plus de temps et d’une connaissance accrue de l’organisation, également d’une capacité à échanger plus facilement sur ce qui “coince” qu’en audit de certification : ils sont plus pertinents et plus appuyés.

                          [audits de certification / visites de surveillance]

                          Un audit de certification suit un “plan d’audit” qui vous est remis en préalable à l’audit (de quelques jours à quelques semaines selon les organismes de certification) et vous permet soit d’assurer la présence des personnes concernées, soit de proposer quelques ajustements avec l’auditeur en cas d’impossibilité de planning.

                          Le(s) auditeur(s)/auditrice(s) suivront globalement ce plan d’audit et pourront, en cours d’audit, orienter leurs questionnements et investigations sur d’autres processus / activités / services si les constats ou les échanges rendent cela pertinent pour assurer la revue de l’ensemble des exigences. Mais en général : 90% du programme est respecté.

                          Très souvent, l’audit débute par une réunion d’ouverture permettant de poser le décors de l’audit, d’en présenter et confirmer le déroulement et de répondre aux éventuelles questions des audités. Puis, après (souvent) une présentation de l’entreprise afin que les auditeurs aient une présentation du contexte… en avant pour l’audit.

                          Dans la majorité des cas, la Direction et l’Equipe Qualité s’y collent en premier : partie stratégie, politique, revue de direction, construction du système de management…

                          Puis, vient le tour de l’évaluation des processus (s’il s’agit d’un “classique” 9001). Dans ce deuxième cas, les pilotes (ou les instances en charge du pilotage s’il n’existe pas de pilotes) sont les premiers interrogés afin de présenter les processus, le pilotage qui en est fait (mesure de performance, amélioration et actions…), puis, vient la partie opérationnelle de chaque processus (qu’il y ait des procédures ou pas) pendant laquelle des collaboratrices et collaborateurs sont également interrogés sur leur manière de faire, leur connaissance des activités et sur leur connaissance des principaux éléments du système de management.

                          Souvent, une dernière investigation est faite avec l’Equipe Qualité afin de reboucler les mécanismes d’amélioration, puis, vient la réunion de clôture.

                           

                          En résumé : toute personne présente dans la structure peut être concernée par l’audit et questionnée à un moment ou un autre. A contrario, il se peut qu’une personne de l’entreprise ne soit jamais auditée…

                          Les joies du hasard !  

                          Je vous remercie de ce récapitulatif concis et efficace.

                          en réponse à : Approche processus efficace #15787
                          QSERisk
                          Participant

                            Bonjour Alex_Boero, THAUMASIA_Academie,

                            Je vous remercie de vos réponses.

                            Je me contenterai donc de leur fournir leurs fiches de processus ( établis en groupe), plans d’actions et Tableau de bord.

                            + Une autre formation sur l’approche processus.

                             

                            Cdt

                            en réponse à : Communication interne _ Plan #15754
                            QSERisk
                            Participant

                               

                              Bonne journée

                               
                              en réponse à : Communication interne _ Plan #15743
                              QSERisk
                              Participant

                                Bonjour THAUMASIA_Academie,

                                L’approche processus est en cours de mise en place, je prévois 4 processus :

                                – Diriger, piloter le système de management

                                – Concevoir 

                                – Réaliser

                                – Exploiter (maintenance)

                                en réponse à : Gestion Electronique des documents QSE #15708
                                QSERisk
                                Participant

                                  Merci Delphine pour ce retour d’expérience concis et pertinent !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

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