Communication interne _ Plan

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  • #10214
    QSERisk
    Participant

      Bonjour,

      Je suis en cours de mise en place d’un système de management dans une PME à 34 personnes. 

      Je me suis rendue compte qu’il n’y a pas de réunions périodiques tracées pour faire le point sur les projets … rien n’est tracé, tout se fait ONE TO ONE sans planification, même avec la direction.

      Et étant donné que je ne vois pas l’intérêt de l’organisation classique de la revue de direction : 1 fois/an. J’ai pensé à traiter chaque axe de revue de direction demandé par la norme, dans une réunion périodique, le problème c’est que j’ai du mal à déterminer les fréquences !

      Je compte leur proposer ceci :

      – Point QSE avec la direction : 1 fois/3 mois ( discuter les plans d’action, ACAP, veille réglementaire, …)

      – Point QSE avec toute l’équipe : 1 fois/mois (lors d’une réunion de service)

      – Revue processus avec pilote processus : 1 fois/3 mois

      – Conclusion revue de direction : 1 fois/an

      Et dans chaque instance, je traiterai deux ou plusieurs axes exigés par la norme, qu’est ce que vous en pensez ? étant donné que je suis novice dans le domaine, pensez vous que c’est faisable et que ça pourrait être efficace ?

      Je vous en remercie d’avance

      Bien cordialement

      #15727
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonsoir QSERisk,

        Combien de processus avez-vous déployé ?

        #15743
        QSERisk
        Participant

          Bonjour THAUMASIA_Academie,

          L’approche processus est en cours de mise en place, je prévois 4 processus :

          – Diriger, piloter le système de management

          – Concevoir 

          – Réaliser

          – Exploiter (maintenance)

          #15750
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bien évidemment, la maturité des intervenants et le contexte de vos enjeux internes influence cette définition des fréquences de pilotage, cependant, au nombre de personnes et d’intervenants, il y a peut-être une possibilité d’alléger un peu ces points.

            Par exemple :

            – 1 revue de Direction / 3 mois (hé oui… rien ne vous empêche de la nommer ainsi) avec la revue d’1/3 des données d’entrée par revue, plus la revue des 4 processus à chaque fois. Et une de ces 4 revues sera la revue de direction “de synthèse”. Cela permet de garder une vigilance trimestrielle et d’intégrer le pilotage dans la revue de Direction.

            – 1 point QSE (comme vous l’avez prévu) mensuel ou vous aborderez les éléments de performance, les risques et les actions qui méritent de l’être (évènements, actualités, suivis…) à ce moment et selon le service concerné.

            #15754
            QSERisk
            Participant

               

              Bonne journée

               
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