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  • en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13712
    Henri
    Participant

      (suite)

      On est d’accord, l’entreprise peut organiser ses ressources humaines en services et même en équipes, directions, départements, divisions ou autres appellations… genre poupées russes. Cet organigramme sert évidemment les “processus” de l’entreprise, il y a donc un certain parallélisme. Néanmoins les “processus” à déterminer au sens de l’ISO 9001 ne sont pas les “services” d’une l’entreprise : sans aller chercher la définition ISO, un processus évoque bien plus un “mécanisme” qu’un organigramme de services.

      A+

      en réponse à : Veille réglementaire #13710
      Henri
      Participant

        (suite)

        Ok tu cherches à surveiller l’actualité réglementaire à la source semble-t-il (c’est mieux que de le faire auprès de sites privés ou commerciaux comme le fond certains collègues) mais tu aurais pu donner un lien(s) vers le site(s) que tu exploites précisément.

        Sara je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par “mais je ne souligne aucune nouvelle d’aprés” (tu n’as pas fini ta phrase…).

        Moi en France je n’exploite pas les “sites des ministères appropriés” mais LE site dédié à la publication et la diffusion de notre législation https://www.legifrance.gouv.fr (nombreuses modalités de consultation et de recherche, dont les actualités publiées par notre “Journal Officiel”).

        Le site marocain équivalent semble être le suivant (c’est lui que j’utiliserais alors si je devais assurer une veille réglementaire marocaine) : http://www.sgg.gov.ma/legislation/DernierBulletinOfficiel.aspx (à toi de vérifier que c’est ce site qui assure la publication et la diffusion de la législation marocaine, avec également diverse modalités de consultation et de recherche, dont les actualités publiées par votre “Bulletin Officiel”)..

        A+

        en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13707
        Henri
        Participant

          Hello !

          Bien d’accord avec toi Qualité-santé (ta présentation des processus en poupées russes). Ce qui montre qu’un “processus” n’est pas un “service”. Illustration : dans toutes les entreprises il y a par exemple un processus “paye” ou de “recrutement” mais pas forcément de service paye ou de service de recrutement. Mais on peut bien dire que la processus gestion des des ressources humaines comportent entre autres les (“sous”)-processus de paye et de recrutement, ou à l’inverse que les processus de paye et de recrutement font partie d’un (“méga”)processus de gestions ressources humaines.

          A+ 

          en réponse à : Veille réglementaire #13706
          Henri
          Participant

            Hello !

            Quels sont les “sites appropriés” que tu consultes Sara ?

            A+

            Henri
            Participant

              (suite)

              Gravir deux sommets alors que l’objectif n’est qu’un seul des deux c’est faire un détour assez stupide… D’autant plus si le randonneur est particulièrement amateur d’arêtes de neige et qu’un seul des deux sommets est de ce type d’où son choix… Ton illustration colle bien à ma vision du choix professionnel et pertinent de l’ISO 15189 par un LBM. 

              C’est sûr le LBM en question fera bien ce qu’il veut, mais rappeler que c’est son boss qui décide de la stratégie n’apporte rien à notre discussion à laquelle ce boss ne participe pas d’ailleurs. Si on considère le choix souverain du boss alors inutile de discuter ici des avantages respectifs des diverses stratégies possibles. 

              A+ 

              en réponse à : Recherche d’un sujet de mémoire #13683
              Henri
              Participant

                Hello !

                Dans quel domaine “Q”, “S” ou “E” les “performances” de cette entreprises sont-elles éventuellement les plus “mauvaises” ?

                A+

                Henri
                Participant

                  JMD, décidément je ne comprends vraiment pas comment tu raisonnes (ni comment tu comptes aussi)… Adopter ISO 9001 demande peut-être (?) moins d’énergie qu’adopter ISO 15189, mais je suis certain qu’adopter ISO 9001 puis ISO 15189 demande plus d’énergie qu’adopter ISO 15189 directement (idem pour tout autre modèle de SMQ spécialisé proche de IQO 9001 mais particulièrement adapté à certains secteurs d’activité). C’est pourquoi il est très raisonnable d’adopter ISO 15189 sans passer par la case ISO 9001 quand on est un LBM. Mais certains LBM peuvent choisir de faire le détour… A+

                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Nous sommes bien d’accord donc :

                    – Tu n’as pas pu montrer que ISO 15189 exigerait de passer d’abord par l’antichambre de l’ISO 9001… et comme justement ISO 15189 est basée sur ISO 9001 autant aller d’emblée sur ISO 15189 quand on est un LBM.

                    – Tu rappelles que ISO 9001 “s’adapte à tout type d’organisme et répond à tous types d’exigences des divers objectifs visés par les directions de ces organismes”… tout à fait d’accord avec toi. Alors je dis de même que ISO 15189 “est adaptée d’emblée à tout type d’organisme de type LBM et répond donc à tous types d’exigences des divers objectifs visés par les directions des LBM” !

                    Conclusion il est bien plus intelligent pour un LBM de structurer directement son SMQ sur le modèle ISO 15189 qui lui dédié, CQFD. 

                    A+

                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      JMD, peux-tu m’expliquer le sens américain de “L’ISO 9001 est flexible” ? Je pratique le sens “français” des phrases françaises, mais je sais que tu as souvent des problèmes de traduction de mystérieux textes anglais (ou américains ?). Ici avec ta phrase au sens “américain” c’est moi qui ait un problème de traduction du français en français ! Ne serait-il pas plus simple que tu nous formules une phrase française ayant un sens français ?

                      Question sur le en discussion : avoir déjà un SMQ “ISO 9001” est-il oui ou non une exigence de la norme ISO 15189 ? Si oui dans quel § de cette norme trouves-tu cette exigence et en quels termes ?

                      Hasnaash, pour quelles raisons penser que l’ISO 9001 généraliste déclencherait plus d’adhésion de la part du personnel d’un LBM que l’ISO 15189 qui est pourtant plus adaptée à son métier ?

                      Alors, JMD et Hasnaash, que la norme ISO 15189 est présentée ainsi (extrait AFNOR) :

                      La norme NF EN ISO 15189:2012 est destinée aux laboratoires de biologie médicale (LBM) qui veulent mettre en place un système de management de la qualité. Elle leur permet d’améliorer leur organisation, d’apporter la preuve de leur compétence technique et d’assurer la fiabilité de leurs résultats.                                                                                                                                                                                 La norme ISO 15189 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO 15189:2012) est basée sur la norme ISO 9001 sur la qualité.

                      A+

                      PS : au Maroc il y a déjà des LBM accrédités NM ISO 15189 (exemple https://laboratoire-harguil.com ; https://laboratoire-harguil.com/wp-content/docs/accreditation/norme-iso-15189.pdf )

                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        “Image” : je ne vois vraiment pas pourquoi un vitrier débutant utiliserait un marteau “standard” quand il existe un marteau “de vitrier”…         Le personnel d’un LBM “comprendra” sans doute mieux un modèle de SMQ adapté à son “métier” qu’un modèle généraliste…

                        A+

                        en réponse à : Améliorations #13666
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          Sara la “priorité” c’est de régler les écarts ou observations faites par l’auditeur au dernier audit (le traitement de ces écarts sera “forcément” une des cibles du prochain audit…). Suivant ces écarts tu auras déjà du grain à moudre.

                          Puis tu pourras passer typiquement aux “mécontentements” des clients, non pas un à un, mais en les analysant collectivement pour voir ce qu’il “trahissent” des problématiques de production/service de ton entreprise et donc à “améliorer” via le SMQ.

                          A+

                          en réponse à : Améliorations #13663
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Sarah, tu n’as même pas pu “améliorer” les écarts probablement révélés par le rapport d’audit que tu as évoqué ? 

                            A+

                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              La norme ISO 9001 est généraliste et donc exploitable par n’importe quelle organisation. Tandis que ISO 15189 est bien plus spécialisée “LBM”. Il ne faut pas confondre un modèle de système de management et la certification ou l’accréditation qui peut en être faite. Donc dans ton cas pour progresser je trouverais bien plus pertinent d’adopter les exigences ISO 15189 plutôt que celles de l’ISO 9001.

                              A+

                              en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13652
                              Henri
                              Participant

                                Belle autre pirouette JMD pour ne pas répondre, mais on a l’habitude autant de tes dérives des sujets de départ que de tes non-réponses. Mais tu peux effectivement ouvrir une discussion pour répondre du coté “philo” séparément de la question de départ… A+  

                                en réponse à : Mise en place d’une procédure de gestion des documents #13647
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  Bin euh… sous cette formule de synthèse “absence de gestion de la documentation accompagnant les livraisons” il serait intéressant de savoir si le rapport d’audit en a dit pus, et même interroger en direct l’auditeur… c’est par là que je commencerais.

                                  Néanmoins en perspective d’élaborer un jour un SMQ complet sur le modèle ISO 9001 (?) une approche possible et de pointer dans cette norme les exigences touchant aux “livraisons”, donc aux “fournisseurs”, “surdonc” aux commandes que l’entreprise leur passe, et “sursurdonc” aux cahiers des charges défis par l’entreprises pour les “fournitures” en question… Car à mon avis on ne peut pas gérer la qualité des livraisons (dont “les documents les accompagnant”) sans d’abord gérer la nature et la qualité de ce qu’on espère des fournisseurs.

                                  D’autres avis ? A+

                                  PS : ton titre “Mise en place d’une procédure de gestion des documents” dans une rubrique management Q est trompeur car il n’exprime pas que seuls sont visés les “documents accompagnant les livraisons”. Si le sujet était la gestion des documents Q en général il ne serait d’emblée qu’un “détail” de la mise en place complète d’un SMQ.

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