Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1,831 à 1,845 (sur un total de 2,029)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #12353
    Henri
    Participant

      Petite question en passant pour les français : franchement comprenez-vous mieux votre langue (approche par les risques) si on vous la sous-titre en anglais (risk-based thinking)…? A+

      en réponse à : Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues…. #12346
      Henri
      Participant

        Hello !

        Si le boss est démonstratif en ce qui concerne son engagement réel dans le SMQ SME alors je ne suis pas sûr qu’un discours du fonctionnel Q-E sur le SMQ-SME soit bien nécessaire ou pertinent, à part évoquer 4 ou 5 actions significatives du moment faisant avancer l’entreprise et montrer le rôle des différentes fonctions à l’occasion comme je l’ai déjà dit.

        Plutôt que de “rassembler l’ensemble du personnel faire un point sur la Qualité-Environnement” (je doute que cela soit vraiment bénéfique, ça c’est plutôt de l’ordre de la revue de Direction si on veut que cela soit profitable pour l’entreprise) pourquoi ne pas agir directement en situation de fonctionnement du SMQ-SME (cas concrets à traiter) auprès de telle ou telle fonction et acteur peu moteur notamment ?

        A+

        PS en matière de protection de l’environnement je ne connais pas la réglementation qui limite le chauffage des bureaux à 19°, mais en tout cas ce n’est pas en expliquant le SMQ-SME que tu feras accepter une réglementaire “contrariante” (ça n’a pas de rapport et au contraire je pense que c’est contre-productif pour ce qui est de la compréhension d’un SM).  

        en réponse à : Gestion des incidents qualité #12339
        Henri
        Participant

          Hello !

          Mais Staifie pourquoi diable vouloir être “ludique” ?

          A+

          en réponse à : Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues…. #12338
          Henri
          Participant

            Hello !

            Boug, moi je dirais surtout que c’est le patron de ta boutique qui devrait assurer cette comm directe et dire lui-même pourquoi ces démarches Q et E sont importantes pour lui (pour l’entreprise, donc pour le personnel) et ce qu’il attend concrètement* de chacun… Sinon tu feras un show d’extra-terrestre.

            * quels sont les 4 ou 5 actions significatives du moment et ce qu’il cherche à obtenir ainsi via son personnel aux différents niveaux.

            A+

            en réponse à : Revue de management données d’entrées #12334
            Henri
            Participant

              Hello !

              Qu’est-ce que sont ces “revues de management” ? Peux-tu nous en indiquer une référence (un texte, un lien, une norme…) pour mieux savoir de quoi il s’agit ? Peux-tu également nous préciser ta fonction dans ton entreprise au titre de laquelle tu dois “effectuer des revues de management” ? 

              A+

              en réponse à : activités d’un processus #12316
              Henri
              Participant

                Hello !

                Deux réflexions logiques / exigences ISO 9001 :

                – Si tes différentes activités RH ne sont pas vraiment corrélées, alors en toute rigueur (cf la définition que tu as citée) tu n’as pas un seul processus RH mais plusieurs…

                – Chacune de ces activités RH contribuent-elles “vraiment” ou “significativement” “orientée clients” ? Je rappelle que la finalité de ton SMQ c’est la satisfaction des exigences de tes clients. La paie ou la gestion de carrière du personnel me semble bien moins “satisfaire” les clients que  la gestion des compétences du personnel (dont la formation qui lui est corrélée) touchant la production.

                D’autres avis ? A+

                en réponse à : recherche du sujet doctorat: management de la qualité norme 9001 #12315
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  L’introduction d’une notion de risque* dans le modèle général de SMQ ISO 9001 me semble une évolution majeure pour les Qualiticiens. 

                  * notion fondamentale depuis toujours en SME et SMS&ST.

                  A+

                  en réponse à : Thème pour soutenance de mémoire #12313
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    L’amélioration par rupture ce n’est pas que de l’innovation avec un gros BE (j’avais d’ailleurs mis un “?”) c’est aussi simplement changer de procédé (en prendre un plus moderne sans forcément l’inventer par exemple introduire une découpe au laser à la place d’un procédé moins précis).

                    Bye. 

                    en réponse à : Diagnostic Amiante : Faut-il les refaire périodiquement ? #12310
                    Henri
                    Participant

                      (aide-toi et le ciel t’aidera… les références réglementaires sont données dans le document)

                      en réponse à : Diagnostic Amiante : Faut-il les refaire périodiquement ? #12306
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                         Le diagnostic amiante initial d’un batiment n’est pas “définitif”. Il sert à établir le dossier technique amiante du batiment et celui-ci doit vivre, par exemples l’occasion de travaux sur le batiment qui donnent éventuellement l’opportunité de repérer de nouveaux matériaux amiantés.

                        Par ailleurs meme si certains matériaux (liste A de mémoire) sont repérés en bon état il faut contrôler s’ils ne se dégradent pas (3ans).

                        Alors dans ton cas précis il faut aller voir les conclusions du rapport de repérage amiantés (normalement joint à ton DTA) pour voir les recommandations de suivi formulées par le diagnostiquer selon ce qu’il a trouvé.

                        Un peu de lecture : http://andeva.fr/IMG/pdf/dt_amiante.pdf

                        A+

                        en réponse à : management par objectif #12302
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Desole, je sais que les SMQ, SME et SMS&ST par exemple comportent la définition et la gestion d’objectifs… mais je ne sais pas ce qu’est un “SM par O” (système de management par objectifs). Tu n’as toujours pas dit management “de quoi ?” Confusément “SM/O” ça me fait pensé à “management des hommes par objectifs…” donc plutôt un domaine RH.

                          Qui sait ce qu’est un SM par O ?

                          A+

                          en réponse à : management par objectif #12300
                          Henri
                          Participant

                            Francine, tu es stagiaire en quoi (tu es étudiante en quoi) ? Tu es en stage dans quelle fonction ou service ? Qu’est que le management par objectif ? Management par objectif de qui, de quoi ?

                            A+

                            en réponse à : Soutenance “Approche Risque dans le SMQ” #12299
                            Henri
                            Participant

                              Hello

                              Ok, pas de confusion. Q n’intègre pas S et/ou E.

                              Bye.

                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Donc je résume un peu la situation / ce que tu m’as dit en privé :

                                – Tu es en stage pour deux mois et avec un sujet de l’ordre de la mise en place d’un SMS&ST que tu as toi-même proposé,

                                – En interview avec le seul Préventeur de l’entreprise tu as fait un diagnostic préliminaire de l’existant / exigences BS OHSAS 18001. J’ai trouvé que ce diagnostic était un peu trop “système documentaire” et pas assez “réalité des processus existants” ni établi avec les différentes fonctions concernées dans l’entreprise. 

                                – A ce jour il n’y a pas semble-t-il de véritable décision ou projet de la Direction de se doter d’un SMS&ST… même s’il existe différents documents plus ou moins pratiqués, dont une politique totalement impersonnelle et passe-partout qui pourrait être celle de n’importe quelle entreprise.

                                Désolé mais tout seul, en tant que stagiaire et en deux* mois tu ne pourras pas mettre en place un SMS&ST. Tout au plus tu pourrais essayer de proposer un planning de travail (sur la base de ton diagnostic s’il est suffisant) pour une équipe projet (à décider et constituer) chargée, après décision de la Direction, de bâtir et de lancer le SMS&ST de l’entreprise (base BS OHSAS) sous la houlette de la Direction. Tu pourrais aussi travailler un ou deux des gros processus S&ST en panne dans l’entreprise (évaluation des risques, conformité réglementaire notamment…?) et former les acteurs pour faire fonctionner ces processus révisés. Même si ça n’en fait pas un SMS&ST ce sera toujours un élément de prévention.

                                * Pour moi pour élaborer et lancer un SMS&ST il faut plutôt prévoir au moins 12 mois et d’abord une vraie décision de la direction de l’entreprise.

                                Et du coté de ta structure de formation (quelle est cette formation ?)… que vous a-t-on présenté comme démarche de déploiement d’un SMS&ST ? Et que dit ton tuteur enseignant à propos de ton sujet de stage ?

                                Pour te donner d’autres éléments de réflexion je te conseille d’aller sur le site de l’INRS.fr et de chercher “système de management” “évaluation des risques” “objectifs”. Tu trouveras de bons documents pour t’inspirer (ex : ED 6014, ED 936, ED 6013, ED 6141, ED 902… et bien d’autres).

                                Inspire-toi aussi de ce guide AFNOR http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF (ici disponible sur le site de l’ANACT) même s’il est basé sur la norme internationale ILO-OSH (BS OHSAS 18001 est plus ou moins compatible avec l’ILO-OSH).

                                Du coté méthodo tu peux aussi chercher sur internet un “outil” des CCI qui s’appelle “1-2-3 Sécurité” (il y a aussi “1-2-3 Environnement”).

                                Enfin à titre personnel je pense qu’aujourd’hui une entreprise qui veut monter un SMS&ST devrait utiliser l’ILO-OSH (très pertinente et gratuite), ou le projet ISO 45001 (structure commune avec les nouvelles normes ISO 9001 et 14001).

                                A+ 

                                Henri
                                Participant

                                  Hello Mas !

                                  Je rebondis sur ton message :

                                  – “je peux te transmettre la grille d’evaluation et les résultat que j’ai obtenu”

                                  >> Je veux bien (mon email : HenriPrev “chez” gmail.com) et dis-moi aussi comment tu t’y es pris en pratique pour la remplir (exemple : qui as-tu rencontré ? combien de temps ? …?).

                                  – “je dois faire un plan d’action de conformité je me pose un peu les questions…”

                                  >> Fichtre, moi j’ai une question : conformité de quoi à quoi ? Et toi quelles sont tes questions ?

                                  – “… mais elle (l’entreprise) a une politique HSE du moins une charte declinant les engagement en matiere HSE et j’aimerais savoir si on peut contribuer à la mise en place d’un SMSST OHSAS 18001 en utilisant cette politique HSE”

                                  >> (même si elle est aussi “Environnement”) Cette politique-charte existante peut convenir… à la condition fondamentale qu’elle satisfasse déjà les exigences BS OHSAS 18001 relatives à la politique S&ST…! C’est peu probable si elle a été rédigée sans s’inspirer de ce modèle britannique… Tu peux aussi m’envoyer cette charte si tu veux.

                                  A+

                                15 sujets de 1,831 à 1,845 (sur un total de 2,029)

                                Partager cette publication