bonsoir j’ai besoin d’aide pour la mise en place d’un smsst conforme à OHSAS 18001

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail bonsoir j’ai besoin d’aide pour la mise en place d’un smsst conforme à OHSAS 18001

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9280
    mas
    Participant

      J’ai déjà fait le diagnostic  je sais pas trop quoi faire par la suite.

      Toute aide sera la bienvenue merci d’avance.

      #12282
      mas
      Participant

        j’aimerais savoir les éléments clés (documents procedures) pour un lancement de la démarche.

        #12285
        Henri
        Participant

          Hello !

          Bin… euh… toutes les exigences à satisfaire pour se doter d’un SMS&ST sur le modèle de cette norme de SMS&ST britannique… sont exprimées dans cette norme… Les documents ne sont pas les seules exigences clés.

          Je ne connais pas la nature ni la profondeur ou consistance du “diagnostic” que tu as réalisé (peux-tu en dire plus sur les modalités de ce diagnostic et ses résultats ?) mais j’imagine qu’il révèle les “manques” que ton entreprise doit combler pour déployer et exploiter son SMS&ST en mode BS OHSAS 18001.

          Ton “problème” maintenant c’est surtout de préparer et de proposer à ta Direction une “approche projet” pour créer, déployer et lancer son SMS&ST (en gros : décision de la direction, attribution de ressources, définition d’une équipe projet, formation au référentiel, définition des tâches* et d’un planning, participation de l’encadrement et du personnel, communication, suivi d’avancement…).

          * à partir de ton diagnostic notamment.

          Comme 2015 est déjà bien avançée, pour créer un SMS&ST maintenant (et si ton entreprise ne veut pas opter pour le SMS&ST international établi par l’OIT baptisé “ILO-OSH”*) moi je partirais plutôt sur le modèle international ISO 45001. On peut déjà s’en procurer une version projet très avançée, même si ce projet sera amélioré d’ici 2016 du coté de la participation du personnel notamment et se rapprocher ainsi de l’ILO-OSH en comblant les faiblesses de la norme britannique BS OHSAS 18001. 

          * modèle de SMS&ST international particulièrement pertinent.

          A+ 

          #12289
          Henri
          Participant

            Allo Mas…?

            #12290
            mas
            Participant

              bonsoir Polo je peux te transmettre la grille d’evaluation et les resultat que j’ai obtenu, je dois faire un plan d’action de conformité je me pose un peu les questions ….

              l’entreprise ne possede pas de SMSST mais elle a une politique HSE du moins une charte declinant les engagement en matiere HSE.

              j’aimerais savoir si on peut contribuer à la mise en place d’un SMSST OHSAS 18001 en utilisant cette politique HSE.

              #12291
              mas
              Participant

                Polo a déclaré
                Allo Mas…?

                oui Polo suis là..

                #12294
                Henri
                Participant

                  Hello Mas !

                  Je rebondis sur ton message :

                  – “je peux te transmettre la grille d’evaluation et les résultat que j’ai obtenu”

                  >> Je veux bien (mon email : HenriPrev “chez” gmail.com) et dis-moi aussi comment tu t’y es pris en pratique pour la remplir (exemple : qui as-tu rencontré ? combien de temps ? …?).

                  – “je dois faire un plan d’action de conformité je me pose un peu les questions…”

                  >> Fichtre, moi j’ai une question : conformité de quoi à quoi ? Et toi quelles sont tes questions ?

                  – “… mais elle (l’entreprise) a une politique HSE du moins une charte declinant les engagement en matiere HSE et j’aimerais savoir si on peut contribuer à la mise en place d’un SMSST OHSAS 18001 en utilisant cette politique HSE”

                  >> (même si elle est aussi “Environnement”) Cette politique-charte existante peut convenir… à la condition fondamentale qu’elle satisfasse déjà les exigences BS OHSAS 18001 relatives à la politique S&ST…! C’est peu probable si elle a été rédigée sans s’inspirer de ce modèle britannique… Tu peux aussi m’envoyer cette charte si tu veux.

                  A+

                  #12295
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Donc je résume un peu la situation / ce que tu m’as dit en privé :

                    – Tu es en stage pour deux mois et avec un sujet de l’ordre de la mise en place d’un SMS&ST que tu as toi-même proposé,

                    – En interview avec le seul Préventeur de l’entreprise tu as fait un diagnostic préliminaire de l’existant / exigences BS OHSAS 18001. J’ai trouvé que ce diagnostic était un peu trop “système documentaire” et pas assez “réalité des processus existants” ni établi avec les différentes fonctions concernées dans l’entreprise. 

                    – A ce jour il n’y a pas semble-t-il de véritable décision ou projet de la Direction de se doter d’un SMS&ST… même s’il existe différents documents plus ou moins pratiqués, dont une politique totalement impersonnelle et passe-partout qui pourrait être celle de n’importe quelle entreprise.

                    Désolé mais tout seul, en tant que stagiaire et en deux* mois tu ne pourras pas mettre en place un SMS&ST. Tout au plus tu pourrais essayer de proposer un planning de travail (sur la base de ton diagnostic s’il est suffisant) pour une équipe projet (à décider et constituer) chargée, après décision de la Direction, de bâtir et de lancer le SMS&ST de l’entreprise (base BS OHSAS) sous la houlette de la Direction. Tu pourrais aussi travailler un ou deux des gros processus S&ST en panne dans l’entreprise (évaluation des risques, conformité réglementaire notamment…?) et former les acteurs pour faire fonctionner ces processus révisés. Même si ça n’en fait pas un SMS&ST ce sera toujours un élément de prévention.

                    * Pour moi pour élaborer et lancer un SMS&ST il faut plutôt prévoir au moins 12 mois et d’abord une vraie décision de la direction de l’entreprise.

                    Et du coté de ta structure de formation (quelle est cette formation ?)… que vous a-t-on présenté comme démarche de déploiement d’un SMS&ST ? Et que dit ton tuteur enseignant à propos de ton sujet de stage ?

                    Pour te donner d’autres éléments de réflexion je te conseille d’aller sur le site de l’INRS.fr et de chercher “système de management” “évaluation des risques” “objectifs”. Tu trouveras de bons documents pour t’inspirer (ex : ED 6014, ED 936, ED 6013, ED 6141, ED 902… et bien d’autres).

                    Inspire-toi aussi de ce guide AFNOR http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF (ici disponible sur le site de l’ANACT) même s’il est basé sur la norme internationale ILO-OSH (BS OHSAS 18001 est plus ou moins compatible avec l’ILO-OSH).

                    Du coté méthodo tu peux aussi chercher sur internet un “outil” des CCI qui s’appelle “1-2-3 Sécurité” (il y a aussi “1-2-3 Environnement”).

                    Enfin à titre personnel je pense qu’aujourd’hui une entreprise qui veut monter un SMS&ST devrait utiliser l’ILO-OSH (très pertinente et gratuite), ou le projet ISO 45001 (structure commune avec les nouvelles normes ISO 9001 et 14001).

                    A+ 

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Le sujet ‘bonsoir j’ai besoin d’aide pour la mise en place d’un smsst conforme à OHSAS 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.

                  Partager cette publication