Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues….

Forums Management QSE Outils et méthodes Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #9299
    Anonyme

      Bonjour à tous,

      je souhaiterai rassembler l’ensemble du personnel dans mon E pour leur faire un point sur la Qualité-Environnement.

      En fait, je voudrai surtout “démystifier” cet ensemble !

      En effet, nous sommes une vingtaine de personnes dans l’E, et certains ont tendance à penser que je suis un extra-terrestre qui travaille à faire appliquer le règlement de la planète Mars !!

      Je cherche donc, par un diaporama, à trouver une méthode simple, pertinente et convaincante pour leur faire comprendre que finalement, la Qualité-Environnement, c’est pas si grave que çà !, que c’est très utile et que chacun de près ou de loin y contribue sans forcément le savoir.

      On sait tous, qu’un bon système QSE réside dans le fait que chacun s’y sente impliqué; je pense que je n’en suis pas loin mais il me manque cette petite présentation pour enfoncer le clou !

      Auriez-vous ce genre de slides en stock !! ?

      D’avance, merci.

      Boug22

      #12337
      Anonyme

        Bonjour,

        Je n’ai pas de présentation toute faite à t’envoyer, mais l’idéal pour sensibiliser le personnel est de s’appuyer sur des exemples précis dans l’entreprise.

        Tu peux partir d’un slide général sur la planification qui est la colonne vertébrale des SM (schéma du PDCA avec explication des étapes, puis partir sur des exemples concrets (1 pour la qualité et 1 pour l’environnement) en les rattachant au PDCA.

         

        Par exemple : On a une une réclamation, on a réagit de telle manière, puis on a analysé les causes, on a mis ceci en place, après quelques semaines on a vérifié l’efficacité et on a encore amélioré le process…

        Tu peux conclure en parlant de l’analyse des risques et des opportunités bien en phase avec les nouvelles versions.

        Il faut vraiment démystifier la qualité (et l’environnement encore que c’est souvent mieux compris) par des exemples concrets pour que ça parle aux gents. 

        #12338
        Henri
        Participant

          Hello !

          Boug, moi je dirais surtout que c’est le patron de ta boutique qui devrait assurer cette comm directe et dire lui-même pourquoi ces démarches Q et E sont importantes pour lui (pour l’entreprise, donc pour le personnel) et ce qu’il attend concrètement* de chacun… Sinon tu feras un show d’extra-terrestre.

          * quels sont les 4 ou 5 actions significatives du moment et ce qu’il cherche à obtenir ainsi via son personnel aux différents niveaux.

          A+

          #12343
          Luft45
          Participant

            Ah ce sujet tombe bien car ce matin, une tâche dans le même style m’a été attribuée (présenter le SMQ lors du prochain séminaire qui rassemblera les “cadres” du groupe… soit une quinzaine de personnes réparties sur nos trois sites et qui ont une expérience très variable de la thématique). Nous ne sommes pas certifié mais en plein déploiement du système sur 2 sites, et le troisième suivra courant 2016…

            Et je me demandais justement comment procéder, pour ne pas que cela se transforme en sieste improvisée. Et le fait de prendre quelques exigences normatives (9001 version 2008, parce que sinon ça va embrouiller tout le monde) et de montrer ce que l’on a fait, comment on a planifier / développer / contrôler / améliorer ce point ?

            Bon, à voir concrètement comment faire…

            #12344
            Anonyme

              Bonjour,

              pour répondre à Polo.

              Mon directeur n’est pas du genre à me refiler le BB et à me laisser me démer…

              J’ai son soutien et son appui et il a déjà évoqué plusieurs fois le sujet lors de diverses réunions.

              Mais désormais, en tant que RQE, c’est à moi d’articuler le SMQE et donc de me positionner dans ce rôle…

              Il s’agit de trouver le moyen, les bons mots pour que ceci soit finalement partie intégrante de la tâche de chacun.

              Mais comme on peut le lire dans de nombreux témoignages, lorsque l’on a trouvé cette solution (miracle !), le déclic, je crois que c’est quasiment gagné et le système “s’autogère” par lui-même et le RQE ne devient alors que le chef d’orchestre qui donne la cadence…

               

              Pour répondre à Belairconseil; je suis d’accord pour des exemples concrets comme la non-conformité. Ce point est bien saisi.

              Mais par exemple, sur mon recueil réglementaire apparaît un article sur le fait que l’on ne doit pas chauffer à plus de 19 degrées les bureaux (ou quelque chose dans le genre…je n’ai plus les refs exactes); ce sujet est déjà bcp plus difficilement explicable !! Et il y’a de nombreux exemples comme celui-ci dans la réglementation. On comprend bien l’aspect “épuisement des ressources”, etc… mais comment expliquer à la secrétaire que désormais elle devra mettre ses grosses chaussettes en laine et son col roulé pour être conforme !! ?

               

              Je ne désespère pas, je vais bien finir par trouver le discours qui va bien !!

               

              A bientôt et merci pour vos réponses !

               

              Boug22

              #12345
              Luft45
              Participant

                Si elle doit se vêtir de quatre couche quand il fait 19° dans le bureau, ça peut être un problème hormonale… il faut consulter ^^

                C’est vrai que certaines personnes ont une résistance assez forte sur l’environnement. Le bon vieux “c’est pas ça qui va détruire la planète”, “va donc aider les pingouin au pôle nord au lieu de nous casser les noix”… le message qu’il faut faire passer, c’est vraiment que si chacun fait un petit effort (comme limiter sa consommation d’énergie, prévenir l’apparition des déchets, éviter de rejeter des produits toxiques dans l’air…), ce sera mieux (ou moins pire) et on aura au moins essayer de laisser un monde plus “vivable” à nos enfants… Parce que nous sommes 7 milliards à pouvoir potentiellement faire des efforts (70 millions à notre échelle).

                De plus, si la direction est favorable à ce type de communication, c’est que des actions sont menées… c’est plus facile de prendre la démarche en route si l’entreprise elle-même montre l’exemple (en ayant des véhicules moins polluants, en ne laissant pas le chauffage à fond dans le bureau du patron quand il part 2 semaines…). De toute façon tout ce joue sur des détails.

                #12346
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Si le boss est démonstratif en ce qui concerne son engagement réel dans le SMQ SME alors je ne suis pas sûr qu’un discours du fonctionnel Q-E sur le SMQ-SME soit bien nécessaire ou pertinent, à part évoquer 4 ou 5 actions significatives du moment faisant avancer l’entreprise et montrer le rôle des différentes fonctions à l’occasion comme je l’ai déjà dit.

                  Plutôt que de “rassembler l’ensemble du personnel faire un point sur la Qualité-Environnement” (je doute que cela soit vraiment bénéfique, ça c’est plutôt de l’ordre de la revue de Direction si on veut que cela soit profitable pour l’entreprise) pourquoi ne pas agir directement en situation de fonctionnement du SMQ-SME (cas concrets à traiter) auprès de telle ou telle fonction et acteur peu moteur notamment ?

                  A+

                  PS en matière de protection de l’environnement je ne connais pas la réglementation qui limite le chauffage des bureaux à 19°, mais en tout cas ce n’est pas en expliquant le SMQ-SME que tu feras accepter une réglementaire “contrariante” (ça n’a pas de rapport et au contraire je pense que c’est contre-productif pour ce qui est de la compréhension d’un SM).  

                  #12347
                  Luft45
                  Participant

                    On retrouve cela dans le code de la construction… (Article R.131-20 pour être précis)

                    D’ailleurs ça va à l’encontre de plusieurs études sur la température de confort pour travailler (qui monte à 21 ou 22°C pour un bureau !).

                    #12348
                    Anonyme

                      A mon sens, si tu part en disant qu’il faut qu’il fasse 19°C parce que c’est l’article R131 machin… Tu n’as aucune chance.

                      Par contre, tu peux partir sur le schéma global du “agir local pour un résultat global et agir global pour un résultat local” pour bien expliquer aux personnes quel est leur impact. C’est un peu faire la culture générale des gens sur le thème environnemental et ça c’est bien au RQE à le faire et pas à la direction qui a quand même d’autres choses à faire.

                      Et je reste sur mon conseil d’exemples parlants. Chez mon ancien employeur, on avait mis en place un recyclage de peinture non-conformes (usine de fabrication de peinture) et c’était très parlant quand à la fin de l’année on pouvait dire cette année on a recyclé une piscine olympique de peinture au lieu de la jeter.

                       

                      Dernière chose à ne pas perdre de vue, c’est qu’il faut d’abord se concentrer sur les aspects les plus importants (que ce soit en Q ou en E). Et lorsque tu en seras à bien respecter les 19°C dans les bureaux c’est que ton entreprise sera déjà très performante sur tous le reste.

                      #12461
                      Mike
                      Participant

                        Bonjour,

                        Je rebondis sur vos commentaires car je suis aujourd’hui dans le même cas !

                        A savoir sensibiliser le personnel de mon entreprise à la démarche qualité (avec l’objectif d’être certifié ISO 9001).

                        Nous sommes prestataire de services en back-office, ce qui implique que pour la grande majorité du personnel, le concept de “qualité” est totalement inconnu…

                        Quels thèmes puis-je aborder pour cette toute première sensibilisation afin d’avoir une présentation complète, utile et compréhensible pour tout le monde voire ludique ?

                        Votre idée de prendre des exemples concrets est bonne mais comme il n’y a aucun SMQ en place à ce jour difficile de parler de non-conformités, réclamations, roue PDCA…Je pensais plutôt faire des groupes de travail et/ou de formation sur des sujets spécifiques mais après cette première sensibilisation.

                        Merci pour vos retours d’expérience :-)

                        D’avance merci

                        Mike

                        #12462
                        Luft45
                        Participant

                          Déjà en temps normal, sensibiliser à la qualité est compliqué si les personnes n’ont pas le concept de client dans la tête. Alors dans le cas d’un service purement administratif, c’est pas gagné.

                          Le fait de construire des groupes de travail en orientant sur les sujets qui pourraient être améliorés (pour eux directement) est très bien, le tout c’est les trouvé. Et là, rien de mieux qu’un énorme “brainstorming”. Après, il y a toujours un client à satisfaire, des process à maitriser (que ce soit de la facturation, de la gestion de compte, de l’investissement, du développement de nouveaux services…).

                          Déjà, il faut (à mon avis) un minimum de réflexion en amont avec la Direction, se demander quels seraient les processus et les principaux axes de la politique. Puis définir les grands objectifs. Au moins, tu auras une base de SMQ et une planification auxquelles te référer. Puis trouver les sujets intéressant à développer et construire les groupes de travail après une formation sur la “Qualité” au sens large. Si déjà tes collaborateurs comprennent les enjeux de la démarche, ce sera un énorme pas en avant (pourquoi fait-on cela, en quoi la certification va aider l’entreprise… même si tu sais pertinemment, en temps que Qualiticien, que ce n’est pas une fin en soi, ce sera un objet sur lequel basé la réussite de la démarche pour tout le monde).

                          Plus concrètement, il y a toujours des non-conformités, des réclamations clients, des achats de matière (ou de service)…

                          Dans tout les cas, bon courage…

                          #12464
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Pourquoi ne pas s’en tenir à l’exigence “sensibilisation” de l’ISO 9001 qui liste explicitement les sujets à aborder auprès du personnel concerné :
                            a) la politique qualité de l’entreprise.
                            b) ses objectifs qualité pertinents.
                            c) l’importance de la contribution des salariés à l’efficacité du SMQ, y compris les effets bénéfiques d’une amélioration des performances.
                            d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du SMQ.

                            En fait je dirais qu’il faut éviter de faire de la “qualité qualiticienne”… La pertinence des thématiques ci-dessus est de chercher à sensibiliser le personnel sur des dimensions concrète du management qualité de l’entreprise et non sur la norme internationale ou sur de concepts généraux de qualité .

                            A+

                            #12466
                            Mike
                            Participant

                              Hello Polo,

                              Effectivement, la 1ère chose que j’aurais dû faire c’est de prendre en compte les exigences de la norme par rapport à cette sensibilisation ! C’est un bon début, merci.

                              Ensuite il faut que je travaille sur comment présenter le SMQ avec des exemples concrets quand aucun SMQ n’est encore en place…

                              A+

                              #12467
                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                “Présenter le SMQ” n’est pas vraiment au programme (c’est de la qualité qualiticienne)…

                                Par contre à l’occasion des points “c)” et “d)” je pense que de service en service*, d’équipe en équipe*, il faut plutôt aborder concrètement les dispositions opérationnelles du SMQ à charge du service ou de l’équipe, leur raison d’être, leur importance et leurs conséquences si non satisfaites… sans encombrer chaque service ou équipe de “tout” le SMQ.

                                * ce qui milite pour des groupes de sensibilisation homogènes et dont des groupes composites.

                                D’autres avis ? A+

                                #12468
                                Henri
                                Participant

                                  PS en repensant que pour l’instant il n’y a pas de SMQ en place :

                                  Une bonne manière de faire assimiler des exigences ISO 9001 avec telle ou telle équipe c’est de les associer un minimum à l’élaboration des dispositions induites par le SMQ que ces équipes auront à “appliquer”… c’est ma meilleure des “sensibilisations” que de contribuer à définir une “procédure” qu’on aura à suivre…

                                  A+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Le sujet ‘Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues….’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Partager cette publication