Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1,861 à 1,875 (sur un total de 2,029)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Enquête de satisfaction #12244
    Henri
    Participant

      Hello !

      C’est une simple histoire de formule de probabilité… De mémoire un échantillon de “racine carré” d’une population est représentatif de cette population (soit un échantillon d’un peu plus de 22 clients pour un groupe de 500 clients).

      Bye.

      en réponse à : Evaluation des risques psychosociaux #12242
      Henri
      Participant

        Hello !

        J’ai parlé de propositions (pluriel) et outil (singulier) de l’INRS.

        Je ne comprends pas ta phrase “J’ai voulu commencer par cette étape mais j’ai trouvé que le questionnaire reprenait davantage de points…” >> Quelle étape autre que l’utilisation de l’outil ? davantage de points que quoi ? 

        Chez nous une action concrète a été une vaste opération de formation des acteurs (Encadrement, RH, Préventeurs, CHSCT) à la compréhension des RPS. Mais évidemment les résultats ne sont pas palpables comme avec la mise en service d’un garde-corps ou d’une hotte aspirante…

        Les RPS c’est le domaine psy, en parler c’est déjà avancer. Il y a peu un hiérarchique m’a dit avoir réalisé la “pression” qu’il mettait dans son équipe à leur envoyer une série de mails en fin de journée du vendredi auquel les membres de son équipe pensaient devoir répondre pendant le repos du WE (aie !) ou se culpabilisaient de ne pas répondre durant le WE (aie !). En fait ce hiérarchique s’était organisé ainsi par confort perso (faire ce point et ces mails en fin de vendredi lui permettait de partir en WE le coeur léger, avec un sentiment de semaine de travail terminée) sans penser à l’effet de ses mails du vendredi soir sur sa troupe durant le WE. Il fait toujours ses mails en fin de vendredi, mais ne les envoie maintenant que le lundi matin… et sa troupe ne se sent plus “obligée” de regarder ses mails pro durant le WE.

        Bye.

        en réponse à : Evaluation des risques psychosociaux #12240
        Henri
        Participant

          Hello !

          Difficile de “sentir” de loin le contexte de ton entreprise et les résultats que tu as compte tenu de ce que tu dit et fait chez toi…

          Tout ce que je peux dire pour ma part c’est que chez moi nous nous en tenons aux propositions et outil de l’INRS en matière d’EvRPS, sans descendre aux questionnements individuels (trop difficile à exploiter), ni se comparer aux résultats d’enquête massives comme SUMER (quel intérêt dans l’entreprise ?)…

          Je crois vraiment qu’il faut rester au niveau des collectifs de travail dans l’entreprise, donc ni les individus ni le personnel entier.

          A+ 

          en réponse à : Réalisation d’une veille règlementaire #12237
          Henri
          Participant

            (suite)

            Oui, j’ai déjà dit que processus attendu par les modèles normatifs de SM n’est pas une “veille réglementaire” mais “l’identification des exigences réglementaires et autres” (c’est la formulation dans l’internationale ISO 9001 et la britannique BS OHSAS 18001).

            Ces deux notions sont différentes :

            – Une “veille” est donc totalement incapable de produire et structurer cette “identification”.

            – Tout au plus peut-on dire que la “veille” permet (en partie) de tenir à jour “l’identification” une fois que celle-ci a été assurée une première fois.

            Olivia pour construire une première fois cette “identification” en S&ST, ta base de travail c’est tout simplement la partie IV du code du travail. Tu auras ainsi statuer sur 95% des exigences potntielles. Mais désolé je n’ai rien à te proposer d’équivalent en Q (ce n’est pas mon métier).

            A+ 

            PS : je t’ai suggéré un échange téléphonique pour être plus rapide que par écrit dans un forum…

            en réponse à : Propositions de themes de memoire #12236
            Henri
            Participant

              Hello !

              Luft, Idfplg n’a pas “cru bien faire” il a pioché dans ces références cinématographiques pour dire avec humour ce que j’ai dit de manière plus explicite dans mon message du 26 juin…

              Pour aider Mous, il ne suffit pas d’avoir le “CdC” de la structure de formation, il faudrait aussi en savoir plus son contexte (de stage ?), son profil de formation actuelle et passée, ces aspirations professionnelles, ses centres d’intérêt en Qualité, les problématiques particulières d’actualité dans son terrain d’accueil, etc… bref sur ce qui pourrait orienter la recherche d’un “sujet de mémoire”…

              Mais pour l’instant Mous n’a pas l’air de comprendre nos réponses.

              A+

              en réponse à : plan de prévention #12231
              Henri
              Participant

                Hello !

                Case, avec les guillemets de la mention “analyse des risques spécifiques à l’intervention de chaque entreprise” tu as l’air de citer le passage d’un document. Peux-tu nous dire précisément quel est ce document ? (titre, source, lien…?)

                Sinon conformément au code du travail l’élaboration d’un plan de prévention se fait essentiellement lors de l’inspection préalable commune des lieux de l’intervention des EE chez EU. Participants : l’EU (organisatrice) et toutes les EE (y compris les éventuelles EE sous-traitantes). 

                A+

                en réponse à : Propositions de themes de memoire #12229
                Henri
                Participant

                  Ipfdgl tu te fais du cinéma en réaction au peu d’indication que donne Mous sur son contexte (de stage ?), de sa formation actuelle et passée, de ces aspirations professionnelles, de ses centres d’intérêt en Qualité, des problématiques particulières d’actualité dans son terrain d’accueil, etc… bref sur ce qui pourrait orienter sa recherche d’un “sujet de mémoire”… en commençant peut-être par le “cahier des charges” défini par sa structure d’enseignement à propos de ce mémoire…? A+ 

                  en réponse à : Avantages et limites du lean management #12227
                  Henri
                  Participant

                    Hello Joelinou !

                    Avantages et limites du Lean Management pour qui…? Pour quoi…?

                    Je te suggère d’enrichir ta réflexion en consultant le site de l’ Institut National de Recherche et de Sécurité ( INRS.fr ) et de saisir le mot lean dans son moteur de recherche.

                    A+

                    en réponse à : Mémoire de stage Master QHSE #12226
                    Henri
                    Participant

                      Fichtre… élaborer et mettre en oeuvre un SMI, à partir de rien, me semble tout à fait irréaliste en seulement 2 mois, même dans un établissement de micro-finance (donc SMI plus “Q” que “S” ou “E”)… Désolé je ne sais que te dire d’autant que je suis surtout “S”.

                      Je peux toujours te conseiller de fonder ton travail sur une état des lieux des pratiques QSE actuelles de cet établissement / exigences des 3 référentiels cibles*.

                      * accessoirement pour S, plutôt que le référentiel britannique, moi j’utiliserais l’ILO-osh ou le projet de norme ISO 45001…

                      D’autres avis ? A+

                      en réponse à : Réalisation d’une veille règlementaire #12224
                      Henri
                      Participant

                        (suite suivante)

                        Zut… j’avais “zappé” un peu vite que tu as besoin de couvrir S&ST + Qualité (sans doute car pour ma part je ne suis que S&ST et que c’est là que je maîtrise…). Je pourrais t’aider directement de manière pratique et valable en S&ST, mais seulement à réfléchir indirectement pour la Qualité à un niveau plus général.

                        Pour dégrossir vite on peut se faire un point téléphonique : donne-moi ton tel portable (mail à HenriPrev@gmail.com ) et un créneau possible (dès cet aprêm si tu veux-peux ou une autre fin de journée…) et je t’appelle. 

                        En S&ST et Q, quels sont les normes de référence pour les systèmes de management Q ou S de ton entreprise ? Dans ces normes quelles sont explicitement la formulation des exigences liées à ta “veille réglementaire” ?

                        A+

                        en réponse à : Réalisation d’une veille règlementaire #12222
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          Olivia si tu cherches de l’aide, il faut bien lire celle qui te vient… d’autant qu’elle est rare sur ce site.

                          Tu as confirmé que c’était en S&ST que tu planchais / notion de “veille réglementaire”. Mais tu ne m’as pas éclairé sur ce que c’est pour toi (ou celui qui te sollicite), sur l’éventuelle exigence normative précise qu’elle satisfait, ni quels sont ses “livrables” espérés…

                          En attendant tes éclaircissements indispensables (pour ma réflexion mais surtout pour mener ton travail) j’ai juste rebondi textuellement sur le sens et l’association des mots “veille” et “réglementaire”.

                          Ne stresse pas, j’ai du répondant à la hauteur… pour peu que tu réfléchisses par toi-même néanmoins.

                          en réponse à : Mémoire de stage Master QHSE #12219
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Bigre vaste sujet… Peux-tu préciser un peu le contexte et le cahier des charges de ce travail ?

                            Ce que tu as à faire c’est “juste” un mémoire de réflexion sur “l’élaboration et la mise en oeuvre de…” ou c’est “élaborer et mettre en oeuvre” puis en témoigner dans un mémoire final…? Tu dois considérer que le SMI est créé de toute pièce à partir de rien, ou à partir de 3 SM (Q, S, E) déjà existants dans l’entreprise ? Tu dois pondre ce mémoire d’ici quelle date ? C’est pour une entreprise dans laquelle tu serais en stage ou c’est pour ta structure de formation ? Etc…

                            A+

                            en réponse à : Démarrer un PDCA en SST #12217
                            Henri
                            Participant

                              (suite)

                              C’est simple Case, voici quelles sont les exigences “pénibilité V2” actuelles (je résume en gros) :

                              0- En 2015 il n’y a provisoirement que 4 pénibilités à traiter.

                              1- Intégrer dans le DUER des données d’expositions moyennes annuelles aux risques de pénibilité dans les UT (critères réglementaires) : pour moi il faut le faire dès maintenant si ce n’est pas déjà fait.

                              2- Etablir les FiPE des salariés identifiés comme exposés à la pénibilité (seuils réglementaires) pour les leur transmettre ainsi qu’au MT : on le fera en fin d’année pour disposer de leur présentéisme annuel.

                              3- Remplir le § pénibilité de la DADS pour 2015 : à faire en janvier 2016. 

                              A+

                              en réponse à : Réalisation d’une veille règlementaire #12215
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Olivia, comme tu ne précises pas ce qu’est une “veille réglementaire” (qu’est-ce que c’est pour toi ? à quelle exigence normative d’un système de management cela correspond-il éventuellement ? quels sont les “livrables” d’une veille réglementaire ? quel champ de surveillance ? etc…) je vais répondre sur la base de ton court message.

                                Hum… hum… je réfléchis… voyons “Veille réglementaire”… “surveiller la réglementation”… “surveiller les nouveautés de la réglementation”…? Ah oui, voici l’outil incontournable fondamental et gratuit que je te propose pour toute veille réglementaire en France : s’abonner au sommaire quotidien du JO sur le site legifrance.fr , je ne vois rien de mieux !

                                Cette première réponse devrait faire avancer ta réflexion et mieux définir ton besoin. A suivre sans doute.

                                en réponse à : Démarrer un PDCA en SST #12214
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  A propos de la pénibilité “V2” il y a beaucoup de phantasmes et d’intox de tout genre… Une chose est sûre à mon avis c’est que ce dispositif ne disparaîtra pas, même si qq aménagements pourraient venir. Toujours est-il que la pénibilité V2 est applicable pour 4 risques en 2015 et qu’il faut s’y coller.

                                  A propos des FiPE :

                                  – Il faut “clore” celles des années 2012-2013-2014 mode V1 avec 10 risques potentiels.

                                  – Mais il n’est pas temps d’ouvrir celles de l’année 2015 mode V2 avec 4 risques potentiels pour deux raisons : d’une part elles portent sur une année qui est loin d’être terminée, d’autre part il est à mon avis quasi acquis que nous n’aurons plus à transmettre aux salarié et au MT ces foutues FiPE qui ne servent à rien.

                                  Mais nous aurons toujours à déterminer les pénibilités individuelles effectives à partir des pénibilités collectives moyennes du DUER. Donc “l’urgence” est de procéder à une EvRP 2015 qui intègre entre autres critères d’EvRP ceux des 4 pénibilités 2015.

                                  Tu sais tout Case !

                                15 sujets de 1,861 à 1,875 (sur un total de 2,029)

                                Partager cette publication