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Hello !
La norme ISO 9001 a justement regroupé tous les documents sous le seul vocabulaire d’ « informations documentées« . Elle exige certaines « informations documentées » et laisse l’entreprise en déterminer d’autres en complément. Mais l’entreprise est libre de différencier d’appeler comme elle le veut ses différentes sortes d’ « informations documentées »…
Abxe, tu cherches à distinguer des « enregistrements », des « instructions » ou des « procédures »… mais pourquoi pas des « procès-verbaux », des « rapports », des « consignes », des « protocoles », des « modes opératoires, des « référentiels », des « fiches process », ou je ne sas quoi encore… ?
>> Tu détermines et tu définis tes divers supports d’ « informations documentées »… à ta guise !
OK ?
3 mars 2016 à 20 h 09 min en réponse à : Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015 #12482(suite)
Tous mes propos précédents sur la construction d’un SME restent valable pour celle d’un SMS&ST : le besoin d’une approche « conduite de projet » est le même… seul change la matière c-à-d le domaine de management cible qu’on veut structurer selon un modèle normatif de notre choix.
Moi pour le management S&ST je préfère le modèle international ILO-OSH… mais il y a aussi l’ISO 45001 dont le « projet définitif » est intéressant et disponible.
A+
3 mars 2016 à 19 h 58 min en réponse à : Méthode hiérarchisation besoins et attentes parties intéressées #12481Hello !
Elyes… mais d’où tiens-tu donc que le point 4.2 de l’ISO 14001 exige de « hiérarchiser » les besoins et attentes des parties intéressées… il demande de les « déterminer »…
A+
29 février 2016 à 8 h 35 min en réponse à : Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015 #12478Hello !
1- Si dans ton cas il y a déjà une « gestion de projet » en place, dont un « planning de réunions », tu dois pouvoir me dire :
– Quel est l’objectif explicite formulé pour ce projet ? (le citer sans le changer)
– Qui est le chef de projet ? (je suis intéressé par sa fonction dans l’entreprise, pas par son nom)
– Le planning du projet ne comporte-t-il que des « réunions d’interlocuteurs » ? Quels sont leurs objectifs explicites ?
– Dans ce planning où apparais-tu ? Pour quel(s) objectif(s) explicite(s) ?
2- Je ne comprends ce que veut dire « déployer une norme » de SMX (Q, S ou E) si l’entreprise n’a pas pour objectif réel de structurer et de démarrer son Système de Management X sur le modèle de la norme SMX retenue…
3- Dans d’autres discussions j’ai déjà schématisé ce qu’est pour moi (par expérience) la construction d’un SMX, SME dans ton cas :
a) Organiser d’emblée l’adoption du modèle normatif ISO de SME en terme de « conduite de projet » (petite équipe projet, comité de pilotage, budget, planning des tâches*, communication, etc…).
* NB : un planning des tâches ou actions à mener par l’équipe projet (des résultats !) et non pas un planning de « réunions ».
b) Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management environnemental selon la norme en question. C’est faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit du « mode natif » de management environnemental de l’entreprise en utilisant la norme ISO 14001 comme référentiel d’audit… (mais l’équipe peut bénéficier au préalable d’une véritable session de formation au référentiel ISO 14001 par un intervenant compétent).
c) Ce audit permettra d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (= à entériner dans le projet), ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (= à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec ISO 14001 (= à créer par le projet)…
d) Cet audit fournira donc à l’équipe projet les éléments déterminants pour bâtir sa feuille de route (= planning des tâches du projet). Ces billes seront particulièrement valables si l’entreprise a les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en ISO 14001 en prévoyant qu’il le mène en étant accompagné par la petite équipe projet (c’est un mode de formation de l’équipe projet / ISO 14001).
e) Planifier le projet sur une douzaine de mois (c’est raisonnable pour commencer à le faire fonctionner complet).
A+
(suite)
Qu’espères-tu comme aide…? Il faut que tu analyses les causes transverses de ces différentes classes de NC (en commençant par celles qui importent le plus la satisfactions clients). Mais nous on ne sait rien de ce qui dans l’entreprise à induit ces NC… donc on peut pas plus envisager comment éviter qu’elles se reproduisent…
Je commencerais par l’analyse des causes de NC « procédure de fabrication » qui sont les plus nombreuses (car je ne comprends pas bien en quoi les « erreurs sur bulletins de salaire » viennent faire dans ces NC).
A+
28 février 2016 à 14 h 37 min en réponse à : Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015 #12473(suite)
Donc ton vrai « sujet » S7845 c’est plutôt la création et la mise en branle d’un SMQ dans ton entreprise… non ? Et ça, ça n’est pas d’abord une histoire de « création de documents » ! Sinon tu va tout droit vers la SMQ de type « classeur de procédures créé par le stagiaire qui prend la poussière sur une étagère jusqu’au prochain stagiaire pour le mettre à jour ».
Créer une SMQ c’est mener un « projet ». C’est monter une équipe projet avec un chef de projet ayant la maîtrise de la conduite de projet…
A+
Hello !
Euh… c’est un peu succinct comme expression de ton « problème », peux-tu l’expliquer, le détailler et l’illustrer ?
A+
26 février 2016 à 16 h 48 min en réponse à : Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015 #12470Euh… la norme ISO 14001:2015 est déjà « en place »… c’est l’ISO qui s’en est chargée !
S7845… quel est est ton vrai sujet de mémoire ?
24 février 2016 à 16 h 26 min en réponse à : Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues…. #12468PS en repensant que pour l’instant il n’y a pas de SMQ en place :
Une bonne manière de faire assimiler des exigences ISO 9001 avec telle ou telle équipe c’est de les associer un minimum à l’élaboration des dispositions induites par le SMQ que ces équipes auront à « appliquer »… c’est ma meilleure des « sensibilisations » que de contribuer à définir une « procédure » qu’on aura à suivre…
A+
24 février 2016 à 9 h 45 min en réponse à : Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues…. #12467(suite)
« Présenter le SMQ » n’est pas vraiment au programme (c’est de la qualité qualiticienne)…
Par contre à l’occasion des points « c) » et « d) » je pense que de service en service*, d’équipe en équipe*, il faut plutôt aborder concrètement les dispositions opérationnelles du SMQ à charge du service ou de l’équipe, leur raison d’être, leur importance et leurs conséquences si non satisfaites… sans encombrer chaque service ou équipe de « tout » le SMQ.
* ce qui milite pour des groupes de sensibilisation homogènes et dont des groupes composites.
D’autres avis ? A+
Hello !
Mon avis perso de non-qualiticien, mais de préventeur S&ST où la notion de responsabilité n’est pas anodine (je ne suis surtout pas un « Responsable S&ST » comme tant de qualiticiens aiment se dire « Responsables Qualité »
1- Les notions d’approbation et de validation ne sont que des termes de « qualité qualiticienne », à ma connaissance ton modèle de SMQ (ISO 9001 ?) n’entre pas dans ces détails.
2- La seule chose qui compte vraiment c’est d’identifier qui a le pouvoir donc la responsabilité au sens large de décider l’application à telle date des dispositions contenues dans un document. Ca dépend des organisations et du type de document, mais ce n’est pas souvent ceux qui par leur compétences techniques ont été chargés de les élaborer.
A+
23 février 2016 à 20 h 43 min en réponse à : Expliquer simplement l’ISO9001-14001à ses collègues…. #12464Hello !
Pourquoi ne pas s’en tenir à l’exigence « sensibilisation » de l’ISO 9001 qui liste explicitement les sujets à aborder auprès du personnel concerné :
a) la politique qualité de l’entreprise.
b) ses objectifs qualité pertinents.
c) l’importance de la contribution des salariés à l’efficacité du SMQ, y compris les effets bénéfiques d’une amélioration des performances.
d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du SMQ.En fait je dirais qu’il faut éviter de faire de la « qualité qualiticienne »… La pertinence des thématiques ci-dessus est de chercher à sensibiliser le personnel sur des dimensions concrète du management qualité de l’entreprise et non sur la norme internationale ou sur de concepts généraux de qualité .
A+
23 février 2016 à 20 h 36 min en réponse à : Sensibilisation du personnel à la démarche qualité (sujets & forme pédagogique) #12463Hello !
Pourquoi ne pas t’en tenir à l’exigence « sensibilisation » de l’ISO 9001 qui liste explicitement les sujets à aborder auprès du personnel concerné :
a) la politique qualité de l’entreprise.
b) ses objectifs qualité pertinents.
c) l’importance de la contribution des salariés à l’efficacité du SMQ, y compris les effets bénéfiques d’une amélioration des performances.
d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du SMQ.Je constate que ta liste de propositions ne comprend directement qu’1 seul de ces 4 sujets exigés (la politique)… mais ajoute plusieurs autres sujets non demandés.
A+
20 février 2016 à 10 h 01 min en réponse à : Domaine d’application de la norme ISO 14001 version 2015 #12457Hello !
Elyes, peut-être des collègues en charge d’Environnement pourront-ils te faire part de leur propre compréhension du § 4.3 de l’ISO 14001, mais personnellement je suis Préventeur S&ST et ce § 4.3 me paraît très ésotérique de prime abord…
Néanmoins comme personne ne te répond pour l’instant je peux te faire qq remarques à propos de cette exigence « d’établir le domaine d’application du SME » (en « déterminant ses limites et son applicabilité ») en « prenant en considération » différentes choses, listées de a) à e) par le § en question, dont « les enjeux et les besoins et attentes des parties intéressées » qui te préoccupent :
1- Tu dis ne pas savoir « intégrer les enjeux et les PI dans le domaine d’application du SME », mais ce n’est pas ce que te demande ce § 3.4 ! Il te demande de seulement de « prendre en considération » les éléments a) à e) pour établir le domaine d’application du SME. Tu dois en rester à la formulation des exigences ISO 14001…
2- Le point A3 « Clarification des concepts » de l’’ISO 14001 précise que « prendre en considération » signifie qu’il est « nécessaire de réfléchir à la question mais possible de l’exclure » (par opposition à « prendre en compte » qui ne permet pas d’exclure la question). Ceci relativise ton problème… puisque tu peux donc « réfléchir » en étant plus ou moins exhaustif ou clair sur les éléments a) à e) que tu auras « considéré » pour établir le domaine d’application du SME… La seule chose dont tu dois vraiment rendre compte c’est du domaine d’application du SME que tu auras finalement établi.
3- Tu nous demandes de t’aider à prendre en considération les éléments a) à e) pour établir le domaine d’application de ton SME. Mais nous on ne sait rien de ton entreprise ! Tu ne nous dis pas ce que sont concrètement les éléments a) à e) que tu as identifiés dans ton cas… Le § 4.3 de l’ISO 14001 est tellement ésotérique pour moi, que sans connaître ces réalités a) à e) chez toi je n’ai aucune chance d’y « réfléchir » de manière pratique pour envisager ce que peut être le domaine d’application de ton SME… C’est comme si tu demandais de l’aide pour déterminer combien te coûterait un transport sans dire au minimum ce qu’il faut que nous considérions pour déterminer ce transport (qualité, quantité de ce que tu voudrais transporter, d’où à où, dans quelles conditions de rapidité, de confort, etc…).
4- As-tu « pris en considération », dans le point A.4.3 « Détermination du domaine d’application du système de management environnemental » de l’annexe de l’ISO 14001, les explications relatives au domaine d’application d’un SME ? A le lire il me semble que ça donne des idées.
A+
Je t’ai indiqué la meilleure façon de progresser… la « check-list » de l’ISO 9001 c’est l’ISO 9001 !
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