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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
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  • en réponse à : Indicateurs gestion stock (piece détachée) #13795
    Manue
    Participant

      Bonjour,

      Du peu que j’ai compris, en suivant vos exemples : si vous arrivez à voir le nombre de références pièces en stock et le nombre de références exploitées : un 1er indicateur en ressort, comme par exemple le pourcentage de références pièces non exploitées/exploitées …. ce qui revient au stock dormant mais au lieu d’être en € ce sera en % ou quantité de réf ou autre chose qui vous semblera plus adapté. A la suite de ça, il pourra éventuellement voir qu’elles sont les réf non exploitées et chercher le pourquoi du comment et ensuite améliorer son activité (et gain pour la société).

      Normalement, le stock dormant exprimé en € devrait déjà lui dire “s’il fait correctement son boulot”. Si par exemple (et j’exagère pour l’exemple) il commande pour le 1er trimestre 2 000 000€ de pièces et qu’il y a à la fin du 1er trimestre 1 000 000€ de stock dormant = c’est qu’il commande trop de pièces par rapport aux besoins/ventes/etc, ou qu’il les commandes trop tôt, etc, etc.

       

      J’espère avoir pu vous aidez.

      en réponse à : Indicateurs environnementaux et les salariés #13789
      Manue
      Participant

        Bonjour,

        C’est à vous de voir si cela est suffisant par rapport à vos activités, aux besoins de la société/direction/services concernés.

        Un indicateur ne sert pas seulement à être défini pour répondre à une norme. Il doit permettre de s’améliorer et donc de mettre en place des actions si les résultats ne sont pas bons ou objectifs non atteints. :)

        Il peut n’y en avoir qu’un seul, comme plusieurs (mais point trop n’en faut!).

        en réponse à : Processus externalisé #13788
        Manue
        Participant

          Bonjour,

          Et bien je pense que vous avez tout les deux raison.

          Je m’explique :

          Un processus externalisé est nécessaire au SMQ et sa mise en œuvre est confiée à une partie extérieure.

          Un processus externalisé peut être réalisé :

          – Par un fournisseur, un prestataire ou sous traitant qui est totalement indépendant de votre entreprise et qui perçoit une contrepartie financière.

          – Par une entité du groupe auquel vous appartenez (holding, siège, filiales…), qui n’est pas soumis au même système de management de la qualité et qui peut fournir la prestation sans contrepartie financière directe.

          Enfin, le processus externalisé sera exclu du périmètre de certification mais devra être maitrisé!!

          en réponse à : Indicateurs environnementaux et les salariés #13771
          Manue
          Participant

            Bonjour Zoomab,

            Et bien tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous travaillez…. Il n’y a pas 1 règle précise pour toutes les entreprises….

            Ca peut-être comme Abxe avec le suivi de la consommation de carburant, le suivi de la consommation d’eau.

            Vous pouvez aussi avoir le suivi de la consommation d’électricité, coût/quantité des déchets dangereux/déchets non dangereux/ suivi du tri sélectif/ rotation des bennes…, le nombre d’incidents liés aux produits chimiques, etc.

            en réponse à : RECHERCHE DE MASTER EN FRANCE EN QHSE #13449
            Manue
            Participant

              Bonjour Balkis,

              Je ne sais pas si c’est dans le secteur géographique que tu cherches mais il y a le Master 2 GRISSE à l’université de Nantes (existe en alternance ou initial (6 mois de cours/6 mois de stage). GRISSE = Gestion des RIsques Santé Sécurité Environnement.

              J’ai fais ce Master en alternance (mais j’avais fait DUT et LP HSE avant). Sur ce master je te conseillerai de le faire avec les 6 mois de stage. Les étudiants faisant ce master ne sortent pas toujours d’un parcours HSE/QSE. Donc ca peut t’intéresser.

              http://grisse.univ-nantes.fr/

              Bon courage dans tes recherches.

              Emmanuelle

              en réponse à : Indicateur sur la facturation #13396
              Manue
              Participant

                Bonjour Elamin4,

                Juste avec ce que tu nous indiques, je pense que le “nombre d’avoirs” n’est pas pertinent.

                Je m’explique : tu peux avoir à la fin du mois plein de “petits” avoirs ou au contraire 1 seul avoir d’un très gros montant.

                Je pense qu’en ramenant au chiffre d’affaires, cela est plus pertinent et peut-être même plus parlant.

                Après rien de t’empêche de mettre les 2…. A voir avec ta direction / service concerné ce qui leur permettrait de mieux gérer et suivre la performance de leur activité.

                Manue

                en réponse à : audit de suivi ISO 9001 version 2008 #13330
                Manue
                Participant

                  Bonjour tout le monde,

                  Je ne vais pas rentrer dans le débat entre jmd et Henri (bien que fort intéressant), mais juste répondre à jmd suite à ma précédente réponse.

                  De part mes expériences en qualité, je persiste à dire qu’un audit peut-être différent suivant les auditeurs (et là je me base non pas sur mon opinion mais bien sur du concret). J’ai eu affaire à des auditeurs extrêmement pointilleux et sévères et à des auditeurs pas très regardant sur certains points…

                  Et deuxième point : dire “le système a fonctionné puisque les clients sont encore là” ….c’est ….. difficile à entendre.

                  Si c’était aussi simple, on “s’embêterai” pas à avoir des indicateurs, des revues de processus, des compte rendu de réunion, des analyses de non-conformités, etc….. on ferai juste une évaluation satisfaction client et .. hop , c’est bon système OK!! Et la norme ne comporterai qu’un chapitre…. (je schématise grossièrement et volontairement ton idée)

                  Voilà, mon avis.

                  Bonne journée à vous!

                  en réponse à : audit de suivi ISO 9001 version 2008 #13314
                  Manue
                  Participant

                    Bonjour,

                    Pour ma part, je suis sceptique.

                    En effet, auras-tu des enregistrements? Des CR de réunions ? Des suivi d’indicateurs ? Des revues de processus ?

                    Au vu de ce que j’ai lu, j’en déduit que non (je me trompe peut-être) et honnêtement, mettre dans le plan d’actions les dysfonctionnements c’est un peu prendre un auditeur pour un c**. Il faut le faire, certes, mais ca ne suffira pas.

                    Il va bien voir que pendant un an il n’y a eu aucun suivi du SMQ et donc “pas de SMQ”, pour un audit de suivi c’est un peu tendu. Et le fait de juste dire “oui le client est satisfait” ca ne suffira pas, l’auditeur voudra des preuves. (Tu peux aussi tomber sur un auditeur très coul qui comprendra ce qui s’est passé et acceptera la situation)

                     

                    En revanche, je suis d’accord avec Henri sur le fait que ton travail ne sera pas remis en cause puisque tu viens d’arriver. Effectivement, en 15j tu ne peux pas faire de miracle. Tu pourras juste prévenir ta direction des conséquences probables de l’audit à venir.

                    Tiens nous au courant du compte rendu que l’auditeur fera. J’espère quand même que ca passera et que tu puisses remettre en marche le SMQ.

                    en réponse à : Profil d’un auditeur #13162
                    Manue
                    Participant

                      Entièrement d’accord avec Henri et jmd,

                      Il est aussi important de connaitre le métier/secteur d’activité de l’entreprise auditée et comprendre les enjeux et problématiques de la société (donc avoir eu du terrain avant d’être auditeur) et il faut être curieux.

                      en réponse à : Domaine d’application du SMQ #13113
                      Manue
                      Participant

                        Bonjour,

                        Effectivement, la norme le prévoit mais restons logique : un société qui exclu de son périmètre un ou plusieurs services qui pourtant sont nécessaires à la réalisation du produit ou service commercialisé ….. ce n’est pas logique!

                        Exemple : Comment expliqué aux clients que le service facturation est certifié mais pas le service conseil…. alors que la prestation qui satisfera le client c’est l’ensemble! (devis, prestation, conseil, facturation, SAV, etc….).

                        Pour moi, la seule exclusion possible pour ce chapitre, c’est une exclusion “géographique” (qui se fait pour beaucoup d’entreprises) et qui peut concerné ce qu’on appelle les processus externalisés.

                        D’autres avis?

                        en réponse à : les procédures au sein d’une entreprise #13038
                        Manue
                        Participant

                          Bonjour Hasna,

                          Les auditeurs ne vont pas lire toutes les procédures documentées mais ils vont contrôler que les obligatoires sont bien rédigées et appliquées. Cette vérification passe par les enregistrements qui peuvent prouver que telle étape de la procédure est bien réalisée.

                          De plus, ils peuvent interroger le personnel : Est-ce qu’ils ont a disposition (informatique ou papier) les procédures les concernant, les formulaires à remplir, est-ce qu’il connaissent les points de contrôle de la procédure, etc.

                          Pour toutes les autres procédures non obligatoires, l’auditeur tombera dessus pendant son audit et les contrôlera au fur et à mesure de son audit.

                          J’espère avoir répondu à ta question.

                          Emmanuelle 

                          en réponse à : Processus ISO 14001 #13015
                          Manue
                          Participant

                            Bonjour Abxe

                            Pour ma part, je n’avais pas créé de processus, notamment pour les 3 sujets que tu proposes en exemple.

                            J’avais intégré ces sujets dans le processus QSE existant et créé des procédures ou IT pour ca.

                             

                            Je pense que cela dépend de ta cartographie de base….

                             

                            Manue

                            en réponse à : Après un master QSE, postuler à une offre de responsable QSE #12996
                            Manue
                            Participant

                              Re bonjour Cecilia,

                              Effectivement je comprends que votre école vous mette la pression pour leur statistiques…. même si cela me gêne énormément…. c’est vous orienter vers des idées qui sont totalement erronées (à mon sens)

                              Il ne faut pas se dire que si on commence en tant que ‘Agent de maitrise” on ne pourra jamais évoluer vers un poste de “cadre”, de part mon expérience c’est faux.

                              Aujourd’hui je suis “Agent de maitrise” (pour un poste de Responsable QSE) et cela ne m’empêche pas d’avoir toutes les responsabilités du poste, et pourtant je ne suis pas cadre….. Mais le métier est exactement le même. C’est juste un statut sur une fiche de paie qui change.

                              Il ne faut vraiment pas que vous vous mettiez la pression pour ces raisons pour trouver un travail après vos études, il est déjà assez difficile de trouver un poste (beaucoup de candidats pour très peu de postes). L’important c’est d’avoir un boulot, dans un secteur qui plaise et avec des missions qui vous intéressent. Et pour ces raisons là, oui, vous pouvez vous mettre la pression ;) 

                              Et je suis d’accord avec ce que vous a dit Henri….

                              Bon courage pour vos études, et bon courage pour la recherche d’emploi.

                              Emmanuelle

                              en réponse à : Après un master QSE, postuler à une offre de responsable QSE #12992
                              Manue
                              Participant

                                Bonjour Cécilia,

                                 

                                Avoir un poste de Responsable d’un service nécessite d’avoir les compétences demandées pour ce poste. A vous de savoir si vous pensez avoir acquis ces compétences durant vos trois années d’alternance et si vous pensez les avoir de les argumenter en entretien d’embauche. (je parle bien de compétences et pas uniquement de connaissances)

                                Personnellement, après mon master et mes 3 années d’alternance (tout comme vous) je n’ai pas pris de poste de “Responsable” car je ne me sentais pas prête pour ce type de poste mais j’ai commencé par des poste d'”Animatrice QSE”, “Ingénieure QSE”. Pour ces poste mon N+1 était le Responsable QSE, je n’avais donc pas les responsabilités du Responsable.

                                Aujourd’hui je suis passée Responsable QSE pour plusieurs sites logistique, tout en sachant quels seront mes responsabilités (budget, management d’équipe, gestion de projet, etc.).

                                En commençant doucement, vous allez continuer à apprendre votre métier et vous pourrez très bien atteindre votre objectif de poste de Responsable QSE (si c’est cela votre ultime but)

                                Attention à ne pas aller trop vite…… ce n’est parce qu’on à un BAC+5 qu’on est automatiquement cadre et “Responsable d’un service”…. et surtout ce ne sont que des titres/intitulés de poste !!!!! on peut être Animateur QSE dans une société sans avoir de responsable QSE en N+1 et avoir toutes les même responsabilités qu’un resp QSE.

                                En sortant de votre master vous aurez donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et commencer “bas” ne nuira absolument pas à votre évolution de carrière.

                                PS : Il y a eu une discussion sur ce forum (je ne sais plus où exactement, désolée) sur la différence entre les différents postes possibles dans notre secteur : Animateur, Responsable, Coordinateur, Chargée de missions….. Il en ressortait que tout ces intitulés amenaient très souvent au même métier et aux même missions. Que cela n’étaient que des intitulés de poste et que seule les responsabilités pouvaient être différentes.

                                 

                                Emmanuelle

                                en réponse à : Audit Projet #12983
                                Manue
                                Participant

                                  (suite aussi)

                                  Effectivement, je me suis basée sur l’ISO 9001….. je ne sais pas pourquoi je suis partie naturellement là-dessus….. (peut-être parce que je bosse beaucoup dessus et déformation pro..).

                                  Henri à donc totalement raison…. milles excuses, j’ai été trop vite dans ma réponse précédente.

                                  A+

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)

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