Iso 9001 version 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Iso 9001 version 2015

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #9881
    lama
    Participant

      Bonjour,

      Pour mon stage dans une société de service est la mise en place d’un système de management de la qualité selon iso 9001 version 2015, le problème c’est que je doit commencer de 0 le travail, est ce que je doit suivre le plan de la référence iso 9001 version 2015 étape par étape c’est à dire je doit commencer à réaliser les exigences du chapitre 4 par la suite 5 et je complète jusqu’à les exigences de la dernier chapitre?

      merci.

      #14201
      Henri
      Participant

        Hello !

        Si tu me demandais comme une entreprise doit envisager la mise en place d’un Système de Management X (c-à-d quelque soit la norme “X” de SM considérée) voici quelles sont les grandes lignes que je te proposerais (par assimilation de certaines expériences personnelles en SMS&ST) :

        – Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

        – Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif (ISO 9001 ?) par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant.

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X).

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

        Réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.

        NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

        Qu’en penses-tu ?

        A+

        #14202
        lama
        Participant

          Merci bcp Henri pour votre partage des informations c’est très intéressant, j’ai une autre question est ce que je peux hiérarchiser mon projet selon la méthode PDCA(Plan,DO,check,ACT), donc au niveau de plan je fait comme vous avez déjà dit le planning du projet à savoir la détermination de l’équipe budget par la suite l’état des lieux, déterminer le plan d’action, pour l’étape DO je réalise le plan d’action proposé, au niveau de check, contrôler l’efficacité du plan d’action et finalement l’étape Act.

          Merci

          #14203
          Henri
          Participant

            Hello !

            Tu peux voir la chose globalement comme tu le dis (PDCA). Mais pour moi et la maille du projet de création d’un SM, le C serait alors le premier audit interne du SM et le A serait les premières décisions d’ajustement-amélioration prises lors de la première revue de direction.

            Je sais bien que le PDCA est l’alpha et l’oméga des Qualiticiens mais suivant la durée de ton stage tu ne verras pas forcément la fin du projet, donc pas le C et ni le A, peut-être même pas la fin du D.

            Tu peux aussi voir le PDCA au niveau de chaque tâche de “détail” de la feuille de route du projet (pour peu là aussi que ton stage dure assez longtemps). Ex : voir l’établissement et la diffusion de la “politique” avec l’oeil PDCA.

            A+ 

            #14207
            lama
            Participant

              Bonjour Henri,

              Donc à l’aide de vos conseil j’ai décidé de suivre le plan suivant et je veux savoir est ce que ça marche ou non

              1.Contexte du projet

                 a-problème et objectifs 

                  b-Equipe du projet

                  c-Planning prévisionnel du projet

              2.Appropriation des exigences du modèle normatif par l’équipe du projet

                  a-Préparer les supports de formation

                   b-Former l’équipe du projet

              3-Audit de l’existant

                    a-Évaluation de l’existant

                    b-Synthèse du diagnostic

              4-Planification

                   a- Présentation du plan d’action

                   b-Planning prévisionnel du plan d’action

              5-Réalisation

                    a-Mise en oeuvre du plan d’action

              Merci. 

              #14208
              Henri
              Participant

                Combien de temps dure ton stage ? (s’il n’est pas commencé)

                Si est commencé, combien de temps dure-t-il encore ?

                #14209
                lama
                Participant

                  Bonjour,

                  il dure 3 mois, mais le problème c’est que le directeur veut que la certification soit dans un mois, je pense que c’est pas logique, vue qu’il n y a pas des preuves sur la qualité .

                  Merci

                  #14210
                  Henri
                  Participant

                    Aie ! Créer lancer et faire certifier un SM en un mois c’est… impossible.

                    Même en 3 mois ton stage n’irait pas au bout du projet. En un mois tu ne peux que dégrossir le projet.

                    Il faut proposer à ton boss de contacter l’organisme certificateur de son choix et de discuter de sa vision des délais…

                    A+

                    #14212
                    lama
                    Participant

                      Ok, je discuterai ce point avec mon boss, j’ai une dernière  question est ce que c’est possible que le pilotage des processus soit réaliser avec 2 ou 3 personne sachant que l’entreprise est une Petite entreprise avec un effectif de 8 personne. 

                      Merci

                      #14213
                      Henri
                      Participant

                        Un SMQ se structure à la maille de la composition et des ressources de l’entreprise…

                        #14214
                        lama
                        Participant

                          Merci bcp Henri pour tout vos réponses, elles sont très intéressant.

                          #14215
                          Henri
                          Participant

                            Petite remarque hors sujet : parler de “l’ISO 9001 version 2015” c’est quasi un pléonasme… qui s’intéresse aujourd’hui (en 2017) à une autre version de cette norme surtout s’il est question de mettre en place un SMQ ?

                            #14217
                            lama
                            Participant

                              Donc dans les prochaines années on va voir d’autre version, alors les entreprises doivent savoir comment s’adapter au changement concernant la norme.

                              #14218
                              Henri
                              Participant

                                L’ISO a une politique de révision périodique (5 ans ?) de ses normes (ce qui ne veut pas dire qu’une norme soit systématiquement modifiée au bout de 5 ans). Mais quand on parle d’une norme on parle forcément de sa version actuelle. C’est éventuellement si on parle d’une de ses versions antérieures qu’on doit sans doute mentionner le millésime. Si en 2017 une entreprise veut utiliser la norme ISO 9001 (par exemple) c’est évidemment sa version actuelle datant de 2015 qu’elle va utiliser (pas une autre…) et alors préciser que cette version actuelle date de 2015 n’a guère d’intérêt… Dater les versions d’une norme n’est nécessaire que si on est en train de comparer ces versions d’une manière ou d’une autre. A+

                                #14222
                                lama
                                Participant

                                  Oui vous avez raison, merci pour l’explication.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication