grille d’auto evaluation ISO 45001, tableau de bord avec les indicateurs de performance

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail grille d’auto evaluation ISO 45001, tableau de bord avec les indicateurs de performance

  • Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HenriPrev, le il y a 2 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #18556
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

      Bonjour Henri,

      Ce que je minore : ce sont les réponses “standard” faites en dehors de la compréhension d’un contexte à partir du même copier / coller que vous déposez régulièrement à ce genre de questions.

      C’est un bon début généraliste : mais c’est insuffisant en dehors d’un contexte qu’il est important d’investiguer, et, selon ce contexte, ces percepts peuvent s’avérer totalement inadéquats.

      Aussi, un minimum de prudence est requise avant de poster un pavé généraliste en guise de réponse.

       

      #18557
      Anonyme

        Hello !

        Thaumasia tu n’as pas à minorer mes apports de cette manière  (tu dénigres au lieu d’argumenter). C’est au demandeur (ici Khaloua) d’apprécier les apports des uns et des autres en fonction de ses attentes (ce qu’a fait Khaloua en nous remerciant tous les deux).

        Bien sûr que le contexte d’un demande module l’équation. Sur ce plan quelques échanges sur un forum n’ont rien à voir avec un vrai contact en situation. Mais en l’occurence ma réponse classique (et annoncée comme telle) sur la façon d’aborder la structuration d’un SM normatif s’adapte à bien des contextes comme je le sous-entends notamment en fonctionnes ressources que l’entreprise peut-veut bien y consacrer. Cette réponse pertinente en a éclairé plus d’un.

        Bonne journée.

        #18558
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour Henri,

          Je continuerais à minorer les réponses faites des mêmes copier / coller à la virgule près et, oui, j’assume parfaitement le fait de minimiser les réponses “standards” identiques depuis des années.

          Vous avez, je l’ai déjà vu et lu, plus de finesse que cela : faisons-en profiter les autres, sinon une simple FAQ apporterai les mêmes services…

          #18560
          Anonyme

            Hello

            Désolé de proposer régulièrement cette démarche générale de projet de formalisation-application d’un modèle normatif de SM en réponse utile à des demandes générales de jeunes collègues (souvent) qui ne savent plus par quel bout aborder la chose à force de s’écraser le nez sur telle norme. Ma proposition générale est évidemment toujours la même (elle ne va pas changer au gré de je ne sais quel vent) et vaut bien d’autres propositions générales sur Youtube par exemple vers lesquelles on peut les orienter. En tout cas cette trame semble souvent aider ces collègues à prendre un peu de recul grâce au dialogue et ils m’en remercient assez souvent. Mais je réponds le cas échéant de manière plus précise à des demandes plus précises. Sinon (général ou particulier) internet suffirait et les forums seraient inutiles.

            Bon dimanche.

            #18561
            THAUMASIA Conseil
            Maître des clés

              Hé bien justement… non…

              Je ne crois pas avoir vu de réponses standard de démarches sur YouTube. Des explications de concepts avec prise de recule selon les contextes, des apports d’outils qu’il appartient de décider d’employer ou non, des réponses à des questions qui méritent des mises en perspectives:  oui.

              Mais aucune démarche standard.

              C’est la raison pour laquelle j’ai émis ce précédent commentaire. Selon l’organisation, la culture, les difficultés, la dimension, l’expérience, la maturité, les ressources en place… et d’autres facteurs encore : la stratégie de déploiement d’un système n’est pas la même, elle peut parfois être totalement différente. Et même : une stratégie “modèle” peut s’avérer parfaitement contre-productive.

              #18564
              Anonyme

                Hello!

                Alors je reste positif :good: , ta réponse Thaumasia coïncide avec la seconde proposition de ma trame généraliste de conduite d’un projet de structuration de SM selon un modèle normatif. Nous sommes donc d’accord sur cet élément de réponse (diagnostic, état des lieux, audit… de l’existant). Ce diagnostic permet d’ailleurs pour nous deux ensuite la détermination du planning des tâches à réaliser. Second point d’accord.

                Ce qui répond à la demande de Khaloua, qui était un peu perdue et se demandait s’il fallait commencer par un diagnostic ou la sensibilisation du personnel, etc…

                Alors justement Khaloua, où en es-tu ? Y vois-tu plus clair ? Et quelles informations peux-tu apporter sur cette entreprise, le projet “ISO 45001” de sa direction et sur ta place dans ce projet (ton stage).

                A+

                #18567
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Nous ne sommes finalement d’accord que sur un point : restons positifs ! :yes:

                  Aussi curieux que cela paraisse : “diag / planning” n’est pas toujours une approche adaptée.

                  Mais bon… attendons une question et surtout un contexte spécifique pour vous le démontrer.

                  #18573
                  Anonyme

                    PS : Thaumasia une généralité est une généralité… Pour conduire un projet de structuration d’un SM selon un modèle normatif l’approche “diag/planning”* est généralement une approche adaptée dans la majorité des cas. Tu sous-entends des cas où cette approche serait inadaptée, je veux bien. J’en vois même au moins un qui est celui rare de la structuration d’un SM dès la création d’une nouvelle entreprise (c’est sûr, le diagnostic ou l’état des lieux de l’existant serait alors vain !  :-) ). Peux-tu étayer ta remarque en suggérant d’autres cas de principe où l’approche “diag / planning” serait inadaptée ?

                    * contrairement à ce que tu dis, nous sommes tout à fait d’accord sur cette démarche générale que tu as ramenée à ces deux mots.

                    A+

                    #18643
                    Anonyme

                      (cette publicité “lindajhon” n’apporte rien à la discussion à mon avis…)

                      #18645
                      THAUMASIA Conseil
                      Maître des clés

                        Exactement. Elle vient d’être supprimée :yes:

                        #20793
                        GHELLAL Belkacem
                        Participant

                          je veux bien avoir cette grille

                          merci de me l’envoyer sur l’adresse mail:

                          Ghellal.hse@gmail.com

                          Salutations

                          #20794
                          HenriPrev
                          Maître des clés

                            Hello !

                            Ghellal, je sais bien que le tout-prêt-gratuit d’internet est la facilité, mais utiliser une telle grille venant d’un autre que toi c’est interposer un filtre (un écran, une interprétation…) entre le référentiel et toi. Il est bien plus pertinent et profitable d’analyser le référentiel et de t’en faire ta propre compréhension et une appropriation directe !

                            Si tu tiens à utiliser une grille d’auto-évaluation (éventuellement plus concise que les parties 4 à 10 de la norme) crée-la toi-même de cette manière :

                            – Tu lis et analyses attentivement le référentiel pas à pas…

                            – Tu identifies ses exigences à un degré de précision de ton choix…

                            – Dans la 1ère colonne d’un tableau tu notes les n° des articles de la norme…

                            – Dans la 2ème colonne du tableau tu reportes les exigences que tu as identifiées (simplifiées sous forme de questions si tu veux)…

                            – Tu ajoutes une 3ème colonne pour formuler ton évaluation de la satisfaction de chaque exigence par ton entreprise…

                            – Tu ajoutes d’autres colonne(s) pour noter toutes choses utiles de ton goût… comme par exemple l’identification des documents ou éléments existants liés à telle exigence (4ème colonne ?) ou encore l’évocation d’une action prévue ou en cours pour améliorer la satisfaction de telle autre (5ème colonne ?)…

                            Et hop tu as TA PROPRE GRILLE !!!!!! Tu en maîtriseras bien mieux l’exploitation. Mais la vraie grille d’évaluation du management S&ST de ton entreprise c’est la norme elle-même…

                            Qu’en dis-tu ?

                            A+

                            #20821
                            HenriPrev
                            Maître des clés

                              Hello !

                              Tu sais Ghellal, donner suite à une réponse que quelqu’un t’a apportée, même pour simplement en accuser réception, c’est la moindre des politesse…

                              A+

                              #20959
                              YASMINA1969
                              Participant

                                BONJOUR ?

                                Pouvez vous partager avec moi la grille ?

                                Merci par avance

                                #20960
                                HenriPrev
                                Maître des clés

                                  Hello !

                                  Yasmina personne n’a proposé de grille justement, en tout cas pas moi. Voir mon message du 30 Déc 2021 ci-dessus qui te propose comment faire ta propre grille.

                                  A+

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication