Efficacité des processus et Atteinte des orientations stratégiques

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  • #10056
    walid
    Participant

      Bonjour,

      Ma question concerne les deux graphes mentionné dans la page http://www.qualiblog.fr/objectifs-indicateurs-et-tableaux-de-bord/un-tableau-de-bord-qualite-croisant-la-mesure-de-la-performance-de-la-politique-qualite-et-des-processus/ préparée par Jérémy CICERO 

      Question 1 : Commet avez-vous calculé le taux d’efficacité de processus ?

      Question 2 : Commet avez-vous calculé l’atteinte des orientations stratégiques ?

      Merci

      #15034
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Je n’ai pas la prétention de penser en “Jérémy CICERO” clin-doeil, mais d’après ce qu’il m’est possible de lire de ces graphiques, il me semble bien que :

        [1 : taux d’efficacité des processus]

        Le taux d’efficacité des processus est calculé selon le nombre d’indicateurs “OK” liés à chaque processus par rapport au nombre total d’indicateurs “OK” + “KO” de ces mêmes processus. Ainsi, le processus A est mesuré via les indicateurs 1, 7, 8 et 14. Ils sont respectivement KO, OK, OK et OK. Il peut donc être possible, si l’on se dit basiquement que KO = 0% et OK = 100% que la moyenne des 4 indicateurs est donc de… 75%. Sur ces mêmes principes, la moyenne d’efficacité du processus B est de 83% et celle du processus N est de 50%. Ce qui correspond “presque” au graphique, mais il doit y avoir un tout petit “quelque chose” dans les mesures (il semble qu’il y ait une rupture de ligne au alentours de l’indicateur 11) et dans l’effet 3D.

        Mais cela semble être le mode de calcul. Ce n’est pas le seul possible, mais il est pas mal…

        [2 : Atteinte des orientations stratégiques]

        Sur le même principe, cela nous donne : axe 1 à 50%, axe 2 à 75% et axe 3 à 100%. Pour le coup, cela est tout à fait en phase avec le graphique.

        #15038
        walid
        Participant

          Merci beaucoup pour ces détails.

          Bien à vous

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