Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Pourquoi voulez-vous afficher des documents ?
Quel support d’affichage allez-vous utilisé ?
Bonjour,
Je vous donne un exemple de notre entreprise certifiée ISO 9001.
Nous activons dans le domaine de Télécom, nous sommes fournisseur d’accès à Internet et des solutions de télécommunications et Cloud.Sans la norme ISO 9001; nous avons déjà une activité appelée (Veille réglementaire) assurée par une structure nommée « Direction des affaires juridiques, réglementaires et de régulation » parce que notre activité est régulée par une autorité de régulation du marché Telecom dans le pays.
Avec la mise en place de notre SMQ, nous avons reformulée cette veille réglementaire en tant qu’un processus nommé « Veille réglementaire » faisant partie de notre domaine d’application.Ce processus a comme finalité d’assurer la veille légale et réglementaire, il est déclenché par la surveillance des textes réglementaires et/ ou l’apparition ou promulgation d’un nouveau texte, proposition de loi ou tout autre événement. cette surveillance et assurée par le pilote du processus.
à l’arrivé d’un texte, le chef de processus réalise la vulgarisation du texte en interne en l’analysant puis le reformulant avec un langage compréhensible par les concernés (direction technique, direction Achats, DRH, etc…) et s’assure que les destinataires l’ont bien compris; du coup, la sortie du processus est (exigence comprise et assimilée).Dans votre cas, vous devez vérifier avec les employés de votre entreprise s’il y a des exigences réglementaires à respecter dans votre domaine d’activité en romançant par l’étude de contexte ou SWOT ou toute outil.
je m’arrête ici et je reste dispo pour plus d’info
Merci Thauma.
A+
La soucis n’est pas lié à la partie documentaire. Je sais que la seule info documentée obligatoire est celle relative à la politique.
Mon souci est de réaliser l’exercice réel dans mon entreprise relatif à la méthode à appliquer pour d’élaboration de la stratégie en tenant compte du contexte afin d’en élaborer la politique qualité.
J’ai planifié un coaching avec un spécialiste dans la matière pour les prochains jours.
Je reviendrai avec plus de détails.
Slts
J’avoue que j’ai toujours un soucis de compréhension.
Je vois sur d’autres pistes et revenir dialoguer.
Merci à vus et A+
OK.
On prend le cas où la direction exige d’avoir un document nommé « Stratégie quinquennal 2020-2024).Ce plan se compose de 03 axes stratégiques, avec 02 objectifs stratégiques (ou globaux) pour chaque axe.
l’ambiguïté est comme suit:
1. un groupe de consultants ISO 9001 confirme que ce document (Stratégie quinquennal 2020-2024) peut être considéré comme la politique qualité de l’entreprise et constitue le cadre de l’établissement des objectifs qualité
2. l’autre groupe suggère à ce que la direction doit élaborer un autre document dédié la politique qualité (qui doit être cohérente bien sûr avec la stratégie) du moment que le SMQ doit être au service de la stratégie de l’entreprise.
D’autre termes, la politique qualité ne peut être considéré comme étant la stratégie de l’entreprise vue que celle-la (la stratégie) est considérée comme le point d’entrée du SMQ.Selon vous, quelle est la version conforme ?
J’avoue que ce n’est pas encore très claire mais merci Delphine pour la contribution.
J’espère que quelqu’un ajoutera une contribution d’un cas pratique suivant la logique de la norme comme suit:
Stratégie –> politique qualité –> objectif qualité –> action pour atteindre l’objectif
bonjour,
M question ne traite pas les exigences en termes d’informations documentées mais la confusion est dans l’organisation des informations (que ce soit obligatoires ou facultatives)
Je m’explique:
1. Chaque entreprise met en place uns stratégie pour atteindre une vision future suivant sa finalité. cette stratégie pourra être éventuellement rédigée dans un support (ou reste ancrée dans la tête du Boss). certes, cette information n’est pas exigée par la norme ISO 9001.
2. par contre, la norme exige que la politique qualité soutient Les orientations stratégiques de l’entreprise et doit être communiquée et comprise…
ma question est : cela veut-il dire qu’il peut y avoir deux documents:
1. Un document (facultatif) qui énumère la stratégie de l’entreprise qui peut être confidentiel.
2. Un autre document (obligatoire) qui énumère la politique qualité qui est publique.
d’autre terme, qu’elle est la différence entre la stratégie de l’entreprise et sa politique qualité?
Thnaks
OK.
Pourrai-je m’inspirer d’expérience d’autres organsines ou de préférence profiter de cette occasion pour mettre en place un SM 14001 et 18001
OK.
la présentation de votre système de gestion HSE (manuel HSE ou équivalent, extraits ou synthèse de votre SMHSE)
y’a t-il une relation entre ce manuel HSE et une norme ISO ?
Bonjour,
Ci-joint 2 exemples:
Bonjour,
En faite, nous devons répondre à des appels d’offres d’entreprises étrangères qui exigent des postulants, entre autre, de délivrer le document HSE.
1. S’agit-il d’un document similaire au manuel qualité exigé dans ISO 9001V2008 ?
2. Devons-nous mettre en place un SM environnement (14001) et un SM SST (ISO 18001) afin de produire un tel document?
Merci bien
Merci Thaumassia.
Ceci dit, pourrai-je déclarer à l’auditeur que le §8.4 est exclu du domaine d’application de notre SMQ ?
21 avril 2018 à 0 h 49 min en réponse à : Externalisation de l’évaluation des compétences ISO 9001 2015 #15093Merci bien.
C’est claire
20 avril 2018 à 11 h 34 min en réponse à : Veille d’application des exigences réglementaire suivant ISO 9001 V 2015 #15087Ok. C’est claire.
Merci bien.
-
AuteurMessages