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15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 285)
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  • en réponse à : Evaluation/ RD #15542
    Shawar
    Participant

      Bonjour,

      Je voulais savoir comment je peux mesurer l’efficacité des standards, instructions, consignes… d’une manière objective ? y’a -t- il une méthode ou une formule pour faire le suivi de l’efficacité de ces derniers ?

      J’ai un peu de mal avec la notion d’efficacité pour des instructions. l’instruction correspond au prescrit, il est donc plus opportun de chercher à constater si il existe des écarts entre le prescrit et le réalisé et pour le mesurer => audit/contrôle et analyse des résultats

       

      Sinon, pour la revue de direction, comment je peux critiquer ou juger notre revue de direction pour cette année (c’est à dire voir s’il y a des lacunes…), pouvez vous me trouver un document par exemple qui pourra m’aider sur ce point ?

      L’ISO 9001 : 9.3: revue de direction, à comparer avec les éléments de ta revue de direction

      en réponse à : Keyence probleme répétabilité #15531
      Shawar
      Participant

        Bonjour,

         

        Prend directement contact avec Keyence. Ce seront les seuls à pouvoir t’apporter une réponse fiable.

        en réponse à : Achat norme #15512
        Shawar
        Participant

          il n’existe pas de norme qui engendre un écart lorsqu’elle n’est pas possédé par la structure. L’objectif c’est de répondre aux exigences qu’elle contient.

          en réponse à : these #15491
          Shawar
          Participant

            Bonjour,

            ce n’est ni clair, ni précis. La majorité du texte est incompréhensible, on se retrouve donc à jouer aux devinettes sur le sens de tes phrases.

            et en l’état il sera difficile de te conseiller. 

             

            LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L’ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL (REFERENTIEL MASE EST LA BASE D’APPUI DE L’ENTREPRISE).

            LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES: c’est à dire? les modes opératoires / procédures? les FDS ? …

            NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L’ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL : là ça se complique. incompréhensible en l’état. 

            EN FAIT, LES MODES OPERATOIRES NE SONT PAS GENERIQUES METIERS . DANS L’EXISTANT,ILS SONT SPECIFIQUES ET FORMULES PAR PRESTATION SUR LE TERRAIN.

            Ok, donc ils ne sont pas à jour mais créés spécifiquement pour chaque prestation réalisée (et donc indirectement métier…)… ils n’ont juste pas été remis à jour depuis longtemps? en quoi cela pose problème qu’ils ne soient pas génériques?

            PAR AILLEURS LA CAUSE DES ACCIDENTS EST DUE AUX MODES OPERATOIRES INADAPTES? CE QUI RESSORT DANS LE 5M EFFECTUE PAR L’ENTREPRISE LORS DE L’ANALYSE DE L’ACCIDENTOLOGIE

            Ha? j’ai toujours pensé qu’un accident était multi-factoriel

             

            Ainsi, je souhaitais reprendre l’accidentologie en exploitant ces données et les indicateurs securite, afin de montrer qu’à partir d’une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine comme la formation et peut etre le manque d’INFORMATION, COMMUNICATION, comportements à l’experience, et irresponsabilité des OPERATEURS;

            on s’éloigne d’un manque de mise à jour des modes opératoire là.

            reprendre l’accidentologie: ? refaire les analyses? reprendre les analyse? reprendre de l’accident?

            à partir d’une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine : pourquoi pas, mais analyser les actions mises en places pour évaluer leur efficacité aurais été également judicieux

            Enfin, tirer des conclusions (et quelles conclusions!) avant de commencer à travailler sur le problème…. sans compter que les éléments que tu avance sont en contradiction avec ce que tu nous annonce comme ressortant des analyses réalisées par l’entreprise.

            LA SPECIFICITE ACTUELLE DES MODES OPERATOIRES PAR PRESTATION ET LE DECALAGE AVEC LE TERRAIN, est -elle du à l’écart entre conception travail reel et prescrit?

            Je pense saisir l’idée, le sujet est intéressant, mais c’est mal tourné.

            et surtout, j’ai du mal à saisir le rapport avec 75% de ce que tu explique au dessus.

            Si ton sujet, c’est de démontrer qu’il existe un écart entre le travail prescrit (au travers des procédures/modes opératoire) et le terrain, pourquoi mettre au centre l’accidentologie et son analyse? c’est plutôt une étude comparative entre les consignes des modes opératoires et le fonctionnement sur le terrain qui devrait être au centre de ton projet.

            en réponse à : THEME DE STAGE #15446
            Shawar
            Participant

              Vu que le SMQ v2008 de notre entreprise est fonctionnel,quel est outil que je peux utiliser pour faire un bon état des lieu de l’existant (v2008)?

              La norme, exigence par exigence. En face de chaque exigence, la manière dont l’entreprise y répond. sous Excel ça marche plutôt bien

               

              Quelles la méthode que je dois utliser pour l’identification des différences et des parallèles  v2008//v2015?

              Les deux normes, et comparer point par point (ce qui est identique, ce qui est modifié et ce qui est nouveau). sous Excel ça marche plutôt bien (cela peut même ce faire dans la continuité du premier point, et c’est d’ailleurs ce que je te conseille).

               

              Es ce possible d’étendre l’état des lieu sur tout le système ou bien sur certains processus de base?

               

              Comme je l’ai déjà souligné, je ne vois pas l’intérêt de le faire sur un unique processus de réalisation (surtout avec 4 mois pour mener ton projet).

               

              Après, je rejoins l’avis d’Henri :

              Discuter avec ton terrain de stage de ses projets, besoins, difficultés qu’il a dans son fonctionnement relativement à la mise en oeuvre des exigences de ces deux référentiels

              Discute en avec ton futur maître de stage. cible les besoins prioritaires de la structure. Discute avec lui de ce qui est réalisable, de ce qu’ils attendent de toi et des limites qui te seront fixées.

              en réponse à : Procédure d’attribution d’EPI #15435
              Shawar
              Participant

                tu pourrais détailler avec un exemple stp?

                en réponse à : Procédure d’attribution d’EPI #15433
                Shawar
                Participant

                  procédure d’attribution d’EPI aux employés

                  Quelle problématique souhaite tu cadrer avec cette procédure? Dans quel contexte ?

                  Shawar
                  Participant

                    Depuis quand (quelle période) ton entreprise applique les exigences de la v2015 ? avant ou après l’audit interne? avant ou après la revue de direction?

                    Shawar
                    Participant

                      ce n’est pas impératif.

                       

                      par contre, il aurait été plus judicieux de le faire :) 

                       

                      mais avant tout, je pense qu’une réponse à la remarque d’Henri, permettrai déjà de clarifier la situation :

                      je trouve très curieux à la veille d’un premier audit externe ISO 9001:2015 que tu te poses la question de l’actualité de ton SMQ ISO 9001:2008 exclusivement en matière d’audit interne

                      Je vais me permettre de reformuler: 

                      Actuellement, le SMQ de ta structure répond t-il (en théorie au moins) aux exigences de la v2015 ?

                      en réponse à : THEME DE STAGE #15397
                      Shawar
                      Participant

                        travailler sur l’évolution du SMQ sans travailler dans le département qualité ce n’est pas une bonne idée.

                        Travailler sur l’évolution vers la v2015 sur un unique processus de réalisation, si tu arrive à cibler les exigences qui ne concernent que ton processus, ça restera très limité. Mais 4 mois pour répondre aux exigences supplémentaires de la v2015 sur un unique processus de réalisation, c’est beaucoup trop de temps.

                         

                        Je ne suis pas sur qu’avec une thématique aussi limité dans le champs, tu puisse trouver suffisamment de matière pour la rédaction d’un rapport représentant 4 mois de travail.

                         

                        Par contre si tu arrive à faire ma même chose mais pour l’ensemble du SMQ, là cela ferait un beau sujet. 

                         

                        dans tout les cas la démarche est simple:

                        – état des lieu de l’existant // v2008

                        – identification des différences et des parallèles  v2008//v2015

                        – état des lieu // v2015, identification des écarts

                        – réalisation d’un plan d’action afin de corriger les écarts

                        – suivi du plan d’action 

                        en réponse à : DOC Qualité #15396
                        Shawar
                        Participant

                          Sinon, comment je peux communiquer le mode op d’une manière efficace mise à part les affiches ou la sensibilisation des modifications et tout, fin comment je peux m’assurer que le MOD OP est bien appliqué ? 

                          Sur un mode opératoire, la sensibilisation ne sert pas à grand chose. c’est une formation qui est plus adapté.

                           

                          Formation du personnel sur la tache (avec le mode op) + contrôle de temps à autre. Suivant les résultats, revoir le mode op / revoir, refaire la formation. 

                          Shawar
                          Participant

                            Bonjour,

                            Il est impératif que vous ayez réalisé « au moins » un audit interne sur les nouvelles dispositions de la norme en version 2015.

                            je suis curieux d’avoir la justification de cette affirmation :) 

                            en réponse à : DOC Qualité #15382
                            Shawar
                            Participant

                              Bonjour,

                              Si la finalité de ton mode opératoire est de présenter étape par étape les différentes actions à effectuer (par l’opérateur) afin d’effectuer la (les) taches assignées :

                              il faut donc faire un document qui présente étape par étape les différentes actions à effectuer (sur word par exemple).

                               

                              sur la forme, si tu n’a pas de standard dans ta structure, réalise le de manière simple, lisible et compréhensible (l’ajout d’une version ou d’une date dans un coin peu aider à la gestion documentaire). fait des essais en situation réelle pour valider ton document, prend l’avis de(s) l’opérateur concerné,…

                              en réponse à : Transformation numérique et ses impacts sur le SMQ #15381
                              Shawar
                              Participant

                                Bonjour,

                                De mon point de vue, le sujet est mal définit ou alors ce sont les questions qui ne sont pas en adéquation avec le thème ou mal tournées :

                                L’impact de la transformation numérique sur le système de management de la qualité

                                On entend par transformation numérique ( Digitalisation ) , l’utilisation des nouvelles technologies digitales ( Sociales / Cloud computing / Big Data / Analytics / IoT ) pour changer la manière avec laquelle les organisations opèrent et conduisent leurs affaires.

                                Pourquoi pas. Nous sommes à l’ère de la Start-up nation parait-il, donc autant prendre une thématique pleine de termes Hype. 

                                Selon vous , qu’est-ce que la transformation numérique ?

                                l’intérêt de la question alors que la définition est donnée juste au dessus. soit j’ai ma définition exacte de ce que c’est et alors je me retrouve à corriger/compléter la définition au dessus / soit je sais vaguement de quoi on parle et je reprend la définition au dessus/ soit je ne sais pas de quoi on parle et je reprend la définition au dessus.

                                je pense que l’ensemble des réponses seront donc biaisés.

                                Imaginez une organisation transformée par les technologies digitales qui permettent l’amélioration des processus, l’engagement des talents, et poussent au développement de nouveaux modèles d’affaires. Dans quelle mesure êtes-vous proche de cette organisation ?

                                l’intérêt de cette question dans le cadre du sujet?

                                de plus, l’utilisation des technologies digitales à déjà transformé depuis longtemps les entreprises (qui continuent d’évoluer d’ailleurs) (quand ce n’est pas déjà leur cœur de métier)

                                Comment le Digital impacte le système de management de la qualité ?

                                l’intérêt de cette question (ultra généraliste)? on parle de manière générale/philosophique ? du SMQ de notre entreprise imaginaire? de notre/nos SMQ?

                                Cela changera énormément la teneur des réponses.

                                Selon vous, qu’est-ce que l’automatisation du système qualité ?

                                puisque l’on ne parle plus de SMQ: Qu’est ce qu’un système qualité?

                                 

                                En quoi la GED ( Gestion électronique des documents) impacte la performance de la gestion documentaire ?

                                l’intérêt de cette question (ultra généraliste) vu que l’on semble parler de manière générale/philosophique?

                                Comment imaginez-vous l’avenir du métier de responsable qualité ?

                                Déjà, la dénomination même de « responsable »qualité est soumise à controverse.

                                mais surtout: Quel lien avec le sujet?

                                Votre entreprise a-t-elle formulé une stratégie de digitalisation ?

                                l’intérêt de cette question (ultra généraliste)?

                                Selon vous , quels sont les objectifs de la stratégie de la digitalisation ?

                                On parle de la stratégie de notre entreprise ? on parle de manière générale? sans compter que suivant le cœur de métier, les objectifs/statégies ont des priorités/ressources/impacts potentiels très très variables (de majeurs à quasi nul).

                                Quelles actions permettront d’accélérer la digitalisation ?

                                l’intérêt de cette question (ultra généraliste)? on parle de manière générale/philosophique ? de notre/nos entreprises?

                                Quels sont les intérêts que vous tirez de l’usage des outils numériques ?

                                dans quel cadre? pro / perso?

                                Selon vous , quels sont les freins de la transformation numérique ?

                                l’intérêt de cette question (ultra généraliste)? on parle de manière générale/philosophique ? de notre/nos entreprises?

                                 

                                Ma conclusion:

                                En l’état, je vois mal comment vous arriverez à exploiter ce questionnaire pour répondre un tant soit peu à votre thématique.

                                en réponse à : Cartographie des processus #15313
                                Shawar
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  De mon point de vue cela ne pose pas de problème, d’autant que les objectifs et finalités des processus ne sont pas les mêmes. 

                                  Mais d’un autre côté, cela peut entraîner des confusion légitimes qui peuvent justifier d’apporter des précision sur la destination (laboratoire ou service central)

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 285)

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