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  • #10169
    Slim
    Participant

      Bonjour,

      Je voulais savoir comment je peux mesurer l’efficacité des standards, instructions, consignes… d’une manière objective ? y’a -t- il une méthode ou une formule pour faire le suivi de l’efficacité de ces derniers ?

      Sinon, pour la revue de direction, comment je peux critiquer ou juger notre revue de direction pour cette année (c’est à dire voir s’il y a des lacunes…), pouvez vous me trouver un document par exemple qui pourra m’aider sur ce point ?

       

      Merci d’avance

      #15542
      Shawar
      Participant

        Bonjour,

        Je voulais savoir comment je peux mesurer l’efficacité des standards, instructions, consignes… d’une manière objective ? y’a -t- il une méthode ou une formule pour faire le suivi de l’efficacité de ces derniers ?

        J’ai un peu de mal avec la notion d’efficacité pour des instructions. l’instruction correspond au prescrit, il est donc plus opportun de chercher à constater si il existe des écarts entre le prescrit et le réalisé et pour le mesurer => audit/contrôle et analyse des résultats

         

        Sinon, pour la revue de direction, comment je peux critiquer ou juger notre revue de direction pour cette année (c’est à dire voir s’il y a des lacunes…), pouvez vous me trouver un document par exemple qui pourra m’aider sur ce point ?

        L’ISO 9001 : 9.3: revue de direction, à comparer avec les éléments de ta revue de direction

        #15545
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour Slim,

          Evaluer l’efficacité des standards peut se faire de plusieurs manières, par exemple :

          – en décortiquant et en analysant les non-conformités et réclamations. Si la cause est une imprécision ou un manque de standard, cela ne plaide pas pour leur efficacité.

          – en auditant : les standards s’auditent de la même manière que l’ensemble des éléments du SMQ. Vous aurez un retour sur leur efficacité.

          En revanche, ne vous attendez pas forcément à un calcul ou une formule : tout ne se mesure pas ou ne se “compte” pas de manière basique dans un système de management, sinon, une feuille de calcul sous Excel suffirait à une démarche qualité.

          Concernant la revue de Direction, c’est encore plus simple :

          – si vous avez traité l’ensemble des données d’entrées requises par la norme de référence

          – si chaque analyse vous a permis de vous dire : c’est ok on maîtrise et cela correspond à nos objectifs et ambitions, ou, on a identifié des actions d’amélioration ou de correction

          – si, à la fin, vous êtes capable de dire : “vu d’en haut, cela nous convient ou nous savons ce sur quoi travailler”

          Alors : votre revue de Direction est efficace.

          Le meilleur support serait un exemple de compte-rendu de revue de Direction “mature”, mais vous comprendrez que cela est plutôt confidentiel.

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