Cartographie des processus

Forums Management QSE Management de la qualité Cartographie des processus

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10119
    sgu
    Participant

      Bonjour,

      Actuellement en pleine réflexion concernant la mise en place de l’approche processus au sein de mon service, je sollicite aujourd’hui votre aide car je suis face à un cas un peu particulier.

      Je travaille au sein d’un établissement public regroupant un service central et 5 laboratoires.

      Nous voulons mettre en place l’approche processus au sein du service central qui a pour missions :

      – pilotage et gestion administrative de l’établissement public

      – pilotage, animation et coordination du réseau de laboratoires

      – support auprès des laboratoires dans les domaines RH/formation, budgétaires, logisitique…

       

      Nous avons défini notre cartographie de la façon suivante (cf. fichier joint). Notre problématique est que nos processus de réalisation (au bénéfice des laboratoires) correspondent aussi à nos processus support pour notre structure centrale… Est-ce gênant ?

      J’espère avoir été assez claire et vous remercie par avance pour vos retours !

      Bonne journée

      SGU

      #15313
      Shawar
      Participant

        Bonjour,

        De mon point de vue cela ne pose pas de problème, d’autant que les objectifs et finalités des processus ne sont pas les mêmes. 

        Mais d’un autre côté, cela peut entraîner des confusion légitimes qui peuvent justifier d’apporter des précision sur la destination (laboratoire ou service central)

        #15314
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonsoir SGU,

          Strictement aucun souci.

          Les processus sont avant tout votre représentation de votre organisation. Les notions de réalisation et de supports ne sont que des conventions qui “facilitent”, mais en aucun cas des nécessités ou des impositions.

          Si vous le souhaitez, nous avons publié il y a quelques mois une série de vidéos uniquement sur l’approche processus avec pas mal d’exemples, cela pourra vous permettre de comprendre la foison des représentations possibles.

          #15317
          Henri
          Participant

            Hello !

            Bin… euh… c’est vrai que ça donne une cartographie un peu curieuse, un peu “incestueuse” si j’ose dire. En fait Sgu ça dépend du périmètre de “l’organisation” dont tu veux cartographier les processus* (or ta cartographie ne l’indique pas)… Et d’ailleurs pour quoi faire cette cartographie ? Y-a-t-il un projet de SMQ ? A quelle maille ?

            * les activités opérationnelles du Service central étant grosso-modo les activités supports de l’Etablissement public considéré (ces deux notions ayant leur importance, en l’occurence par rapport à celle de clients, si on envisage les exigences de l’ISO 9001 par exemple).

            Manifestement tu ne veux considérer que ton “Service central”.

            Alors pour éviter le doublon de tes processus je te propose de mieux identifier leurs bénéficiaires respectifs tout simplement en faisant comme tu l’as déjà fait une fois pour le processus “PILOTAGE ET COORDINATION DU RESEAU DE LABORATOIRES” :

            Le titre titre général de la cartographie devient “CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DU SERVICE CENTRAL“, le titre du principal groupe de processus devient “MISE À DISPOSITION ET GESTION DES RESSOURCES DU RESEAU DE LABORATOIRES“, les titres des processus supports “Pilotage du Service central“, “Management de la qualité et amélioration continue du Service central“, Ressources humaines du Service central“, “Achats du Service central” et “Moyens généraux du Service central“. Qu’en penses-tu ?

             

            Si les labos établissent leur cartographie, ils mentionneraient alors des processus “supports” externalisés (ceux fournis par le Sce central).

             

            Mais finalement (la nuit portant conseil) il y a une alternative plus simple et suffisante, c’est de supprimer les trois “pauvres” processus (supports) du bas !

            En ajustant néanmoins le titre du groupe de processus comme ci-dessus en “MISE À DISPOSITION ET GESTION DES RESSOURCES DU RESEAU DE LABORATOIRES“. Accessoirement en toute logique en entrée-sortie de ta cartographie il ne faudrait pas simplement évoquer les exigences des “clients” et autres parties intéressées mais qqchose comme celles des laboratoires ou des clients des laboratoires… ou alors ajouter un 3ème processus central du genre “PRODUCTIONS DU RESEAU DE LABORATOIRES” (et le titre général de la cartographie doit alors viser l’Etablissement) que tu ne détailleras pas puisque ce n’est pas ta cible. Mais les labos pourront s’inscrire dans cette cartographie générale en détaillant leur propres processus. Qu’en dis-tu ?

            Je crois que ces propositions répondent à ton attente en clarifiant l’identification et l’articulation des processus cartographiés. Néanmoins personnellement je décrirais les processus de l’ensemble de l’Etablissement public (Sce central + Labos) même si ensuite je ne m’intéresse qu’aux processus du seul Sce central.

            A+

            PS : un dessin (c’est tout l’intérêt d’une telle “cartographie” !) valant mieux qu’un long discours, pour faire une maquette de ces propositions il faudrait que ta PJ ne soit pas un fichier PDF mais un PPT ou DOC.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication