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18 avril 2017 à 10 h 06 min en réponse à : ISO 9001V2015. 5.1 Leadership et engagement e la direction #13739
Bonjour RABIATOU,
Concernant cette partie , selon moi, cette partie est un peu à part car ce sont les autres parties qui t’apportent les preuves de ton engagement. En effet, en 5.1 est énuméré ce que la direction doit faire pour s’engager dans la démarche du SMQ; une bonne partie de ces exigences sont généralement reprises dans la politique qualité et les comités de pilotage/revues de direction.
Concernant la partie sur l’orientation client (5.1.2) , c’est également d’autres parties qui vont t’apporter la preuve (SWOT , liste parties intéressées, fiches satisfaction client, …)
Cordialement
Savlynn
Bonjour Louise,
Tout d’abord je ne pense pas que la rubrique ou tu à posté soit la bonne, à voir avec les modérateurs.
Ensuite, si j’ai bien compris tu dois mettre en place la norme ISO 50001 pour principalement des voitures électriques/essences.
Je ne comprend pas pourquoi on te demande tout de suite de chercher des indicateurs de consommation énergétique sachant que rien n’ai mis en place, je ne trouve pas cela très cohérent.
Après voici quand même quelques pistes sur les indicateurs:
- Les véhicules sont classées en catégorie selon leur rejet atmosphérique, (pourquoi pas regarder dans quelle catégorie elles se situent?)
- On peut également le faire par rapport aux type d’alimentation (essence, gazole , électrique, …)
- Bien évidemment, le trajet kilométrique compte ainsi que la conduite (souple ou agressive)
Pour la démarche globale, elle reste sensiblement la même que pour les normes plus classique tels que l’ISO 9001
Voici les grandes étapes:
- créer un groupe projet avec l’accord et la participation de la direction
- identification de la normes et de ses exigences
- faire un constat de l’entreprise avant la mise en place de nouveautés
- comparatif avec les exigences normatives et identification des écarts
- planifications des taches, ressources, besoins, pilotes, …
- réalisation des taches
- surveillance, suivi et amélioration
cordialement
Savlynn
12 avril 2017 à 15 h 55 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13723Bonjour à tous,
Je suis également de l’avis d’Henri, les risques en SST sont la base de la prévention SST, je ne connais pas toutes les méthodes (générales et spécifique) mais beaucoup démarre par l’analyse des risques (MOSAR, le DU, …) c’est également le cas pour l’environnement (analyse environnementale). En revanche, la qualité on avait plutôt le focus sur la satisfaction client même si ca s’étend maintenant.
Après je peux me tromper, mais il faut les justifier.
Cordialement
Savlynn
1 avril 2017 à 17 h 51 min en réponse à : certification iso 9001:2015 dans un laboratoire des analyses médicales #13686Bonjour à tous,
désolé pour la réponse tardive, Henry a encore une fois bien résumé ce que je pensai (cf. ces deux derniers post). C’est bien de voir la vision du patron mais c’est pas lui qui la met réellement en place, c’est le département QSE qui n’a pas que cela à faire normalement.
Donc quitte a mettre une certification en place autant qu’elle soit adaptée et qu’on la ne change pas tous les 36 du mois.
De plus, la 15189 est spécialisée dans les LBM…
Bref je ne vais pas redire ce qu’Henry à déjà dit mais décidément Jmd j ai bien du mal à comprendre ta logique. Faire plus de boulot pour arriver au même plus , je ne comprend pas.
Cordialement
Savlynn
31 mars 2017 à 15 h 29 min en réponse à : certification iso 9001:2015 dans un laboratoire des analyses médicales #13679Bonjour à tous,
il me parait également évident, logique, naturel de travailler d’emblée sur l’ISO 15189, elle est spécialisé dans un domaine, votre domaine. Pourquoi allez cherchez ailleurs avec l’ISO 9001 sachant que cela va vous rajouter du travail supplémentaire car l’ISO 9001 est très généraliste.
J’ai du mal à comprendre la logique dans tout çà.
Bref pas la peine de redire ce qu’Henry a déjà dit, juste que je vois ca comme une perte de temps.
Cordialement
Savlynn
Sara6110,
vous pouvez évidemment si vous le souhaitez travailler aussi sur de nouvelles améliorations. Cependant, attention de ne pas tout commencer et rien finir, chaque chose en son temps.
Cordialement
Savlynn
JMD,
en effet une AMDEC a été effectué pour les processus de support.
Cordialement
Savlynn
bonjour sara6110,
pourriez-vous être plus précise sur votre système? Sans cela c’est dur de vous répondre
Cordialement
Savlynn
Bonjour sara6110,
Je suis désolé mais je ne peux pas te transmettre ce type de document vu qu’on y trouve des infos sensibles. Je pense que ca sera le cas pour la plupart d’entre nous. Cependant, vous pouvez trouver un panel conséquent d’exemple sur internet.
Cordialement
Savlynn
JMD,
désolé je ne vais pas pouvoir te répondre.
J’aurai dû préciser que pour mon processus de pilotage, je n’ai effectué qu’un SWOT. Je ne vois pas trop l’utilité d’une AMDEC pour ce genre de processus.
cordialement
Savlynn
Bonjour Hasna,
Cet indicateur QSE me laisse perplexe. je m’explique:
d’après ce que vous me dites vous avez l’indicateur « processus efficace » qui dépend de tous les autres indicateurs. Pour résumer, il sera mauvais si vos autres indicateurs le sont et inversement. Dans mon post précédent, je vous rappelle que certains facteurs ne dépendent pas que de l’entreprise, les fameux facteurs externes.
Donc si ces facteurs gênent l’atteinte de l’objectif alors certains de vos indicateurs seront mauvais et par conséquent votre indicateur « processus efficace » aussi en sera impacté.
Je trouve cela vraiment bancal, pas vous?
Cordialement
Savlynn
28 mars 2017 à 16 h 24 min en réponse à : Mise en place d’une procédure de gestion des documents #13648Bonjour Mathieu96,
je partage l’avis d’Henri.
Bénéficier du rapport d’audit serait vraiment utile, cela pourra permettre de recueillir des données. De la manière, entrer en contact avec l’auditeur devrait être bénéfique. Il proposera peut-être quelques pistes.
Ensuite si l’entreprise voudra être certifié iso 9001, autant faire cette partie selon la norme ce sera toujours une chose qui sera pas à faire lors de votre certification. Ne vous rajoutez pas de travail.
Car à mon avis on ne peut pas gérer la qualité des livraisons (dont « les documents les accompagnant ») sans d’abord gérer la nature et la qualité de ce qu’on espère des fournisseurs.
Là encore Henri résume tout, la gestion qualité des livraisons passe avant tout par la gestion des fournisseur (qualité, délais, quantité, nature, …). Je rappelle également que les fournisseurs sont le 1er maillon de la chaine fournisseur > entreprise > client et donc s’il y a un problème à ce niveau là, c’est toute la chaine qui se retrouve impactée.
Cordialement
Savlynn
JMD,
je ne parlais pas de ce post la…
je parlais de votre raisonnement « philosophique » de la norme que j ai du mal à comprendre. J’aurai bien aimé comprendre votre logique mais à faire des post « cf. mon message précédent », je pense que c’est peine perdue.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Emmanuelle,
Un SWOT et une AMDEC sont largement suffisant. Personnellement j’ai fait cette démarche sur mes processus puis synthétiser le tout dans un global.
Concernant les opportunités elles seront englobés dans ton SWOT.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Hasna,
Tout d’abord qu’entendez-vous par « efficace »?
Ensuite, ce n’est pas parce que les objectifs de votre/vos indicateurs ne sont pas atteints que cela engendre une inefficacité du processus concerné. cela montre juste la progression restante a accomplir.
Enfin certains indicateurs ne dépendent pas que du bon vouloir de l’entreprise, mais de facteurs externes.
Cordialement
Savlynn
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