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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • en réponse à : Analyse microbiologique #15511
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      En réalisant une dilution ?

      Il y a un risque de trop diluer et d’avoir un résultat presque toujours négatif. Pour vérifier, vous pouvez contaminer volontairement un produit et l’analyser.

      A voir avec des spécialistes car de mon côté ça remonte à … longtemps … très longtemps …

       



      La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Notre Site

      en réponse à : INTERACTION ENTRE LES PROCESSUS #15510
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      Participant

        Il faut surtout penser à sa lisibilité et son “utilisation”. Bien que pas très utilisée la description des interactions doit être la plus simple possible et être lue par salariés (en fonction de leur capacité à les comprendre).

        J’ai vu des interactions en 8 classeurs (oui oui) et d’autres en 7 fiches recto / verso. Je vous laisse imaginer celles qui étaient lues …

         



        La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Notre Site

        en réponse à : Cartographie des flux #15509
        QualityService
        Participant

          Bonjour Hedi,

          Il faut voir quelle est la complexité de ces flux ?

          De quel activité parle t on?

           



          La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Notre Site

          en réponse à : Mesure des actions correctives #15508
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          Participant

            Bonjour 

            A mon sens aucun intérêt de suivre cet indicateur. Oublier l’indicateur de moyen mais plutôt aller sur le résultat. 

            Comme précisé par Thaumasia, le taux d’efficacité des actions mises en oeuvre est bien plus pertinent.

             



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            en réponse à : Préparation audit de certification ISO 9001v 2015 #15506
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            Participant

              J’ai quelques doutes sur la NC pour absence d’un responsable Qualité … Quelle exigence de la norme oblige a recruter une personnel dédié ??

              En revanche, il est bien nécessaire de connaitre les NC Majeure identifiée. Le plan d’actions ne devrait pas être trop compliqué. J’imagine qu’il y a aussi des NC mineures… Il faudrait les connaitre.

              Pour ce qui est du challenge c’est une bonne expérience pour un premier poste.



              La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Notre Site

              en réponse à : Procédures, intructions #13379
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              Participant

                Je rejoins JMD, si le document existe et s’il est utilisé alors c’est qu’il doit avoir un intérêt dans le fonctionnement de l’organisme. Donc à un moment il a un impact sur la satisfaction du client (de près ou de loin).

                • S’il n’est pas utilisé : à faire évoluer
                • S’il ne sert à rien : à supprimer
                • Sinon : à faire entrer dans la gestion documentaire.

                 



                La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Mon Site

                QualityService
                Participant

                  Pour ce qui est de la formation / sensibilisation il faut voir la durée. Le plan peut être :

                  • Les évolutions de la norme (en général)
                  • Les modifications sur “notre SMQ”
                  • Les impacts pour les pilotes de processus

                  Dans un second temps des formations plus spécifiques :

                  • Approche par les risques (dont les opportunités),
                  • Les parties intéressées,
                  • Les évolutions pour la direction / le pilotage (entre autre le chapitre 4, …)


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                  en réponse à : Revue de Direction ISO 9001 Version 2015 #13225
                  QualityService
                  Participant

                    Je pense qu’il est nécessaire d’aller un peu de delà :

                    1. Les élément en lien avec le 9.1.1 sont déjà décrit dans le le 9.3.2 c) par exemple

                      • (2) et (5) : les indicateurs compris dans les objectifs qualité (cf. § 6.2)
                      • (6) : les résultats d’audit

                    A mon sens il faut aller au dela et analyser le fonctionnement des processus de manière plus globale et par des critères spécifiques (à définir en fonction de l’organisation et du métier certifié) :

                    • périmètre du processus bien défini
                    • définition du processus appropriée
                    • définition des responsabilités internes
                    • procédure / mode op’ / information documentée : établie, pertinente, mise en oeuvre et tenues à jour
                    • efficacité globale pour atteindre les objectifs (contribution aux objectifs généraux et ceux propres au processus)
                    • atteinte des résultats attendus (pas que les indicateurs : réunions, thèmes de travail, … prévus sur l’année)
                    • Capacité du processus à évoluer et à s’adapter aux changements
                    • avis de la direction et du pilote

                    Un tableau excel peut être utile avec des notes et un calcule automatique.

                     

                    Cordialement,



                    La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Mon Site

                    en réponse à : Approche par les risques #13223
                    QualityService
                    Participant

                      Pour ne pas être complétement noyé par la gestion des risques et opportunités, il peut être intéressant de les classer selon l’impact sur le SMQ.

                      Cet article pourra vous éclairer.

                      Pour résumer :

                      • identifier tous les risques et opportunités
                      • les classer
                      • sélectionner ceux jugés pertinents
                      • réévaluer annuellement tous les risque et opportunités,
                      • réévaluer annuellement la sélection
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