Préparation audit de certification ISO 9001v 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Préparation audit de certification ISO 9001v 2015

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10155
    Mathis05
    Participant

      Bonjour chers experts.’

      J’ai été retenu pour un poste de RQ pour répondre à une non conformité lors de l’audit à blanc de l’entreprise qui stipulait que l’entreprendre devrait avoir en interne un RQ. Mon inquiétude est la suivante: L’entreprise a eu 3 NC majeurs qui sont en cours de réalisation. On me fait savoir que l’audit de certification est prévue pour fin juillet. Comment dois je préparer cette audit? A quoi devrais je m’attendre?  Qu’est ce que je dois savoir en gros?

      NB: c’est mon premier poste en tant que qualiticien.

      Merci et cordialement.

      J’attends vos réponses.

      #15468
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Mathis,

        Qui a fait l’audit à blanc ?

        Quels sont les libellés de ces 3 non conformités ?

        Quelle expérience / connaissance avez-vous de la norme ISO 9001 et des systèmes de management en général ?

        Ce que vous devez savoir, en gros, c’est :

        – quel est l’état de conformité de votre système de management (mais visiblement, si l’audit interne a été correctement réalisé, vous devriez en avoir une bonne perception)

        – quel est l’état d’instruction de ces 3 non-conformités

        #15473
        JAMI
        Participant

          Bonjour,

          Renseignez-vous si vous avez reçu un plan ou programme d’audit pour juillet ?

          Regarder le rapport d’audit N-1 délivré par l’organisme de certification. Cela vous apportera des informations sur les observations ou écarts formulés la dernière fois, les points sur lesquels s’est attardé l’auditeur. La dernière revue de Direction va vous donner un aperçu du système de management qualité et des objectifs que l’entreprise s’est fixé pour cette année (indicateurs d’activité, satisfaction client, pistes de progrès, …).

          Savoir effectivement quand l’audit blanc a été réalisé et par qui ? s’il avait un support (check-list des exigences) ?

          Faire le point sur l’état d’avancement du plan d’actions, des non conformités et réclamations client => vous donnera une indication sur la dynamique en interne.

          Faire une revue de processus avec les pilotes processus pour savoir s’il maîtrise ou gère bien leur processus car ils seront amenés à être interrogés le jour de l’audit.

          #15506
          QualityService
          Participant

            J’ai quelques doutes sur la NC pour absence d’un responsable Qualité … Quelle exigence de la norme oblige a recruter une personnel dédié ??

            En revanche, il est bien nécessaire de connaitre les NC Majeure identifiée. Le plan d’actions ne devrait pas être trop compliqué. J’imagine qu’il y a aussi des NC mineures… Il faudrait les connaitre.

            Pour ce qui est du challenge c’est une bonne expérience pour un premier poste.



            La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Notre Site

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication