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Que veux-tu vraiment faire ? Quelle est ta situation et ton contexte ?
A+
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Effectivement rien n’est dit sur ce qu’attendrait éventuellement ISO 9001 quand un objectif n’est pas atteint. Mais qu’espères-tu ?
Donc libre à toi de le conserver, de le réviser (cible; modalités, ressources…), de l’abandonner…
A+
Hello !
Bin euh… consulte la norme… tu répondras toi-même à ta question (« aide-toi et le ciel t’aidera », il suffit de savoir lire cette fois).
A+
19 septembre 2017 à 7 h 56 min en réponse à : plan d’audite 9001v2015, 14001v2015 et 18001v2007 #14194Hello !
Une curiosité de ma part : quel est « l’entité » qui est certifiée certifié selon ces 3 référentiels ? Le chantier en question ou plutôt ton entreprise comme je le pense ?
Une réponse : il n’y a pas de plan d’audit type d’un Système de Management… L’auditeur construit son plan d’audit à chaque fois, au cours de la phase de préparation de l’audit proprement dit, sur la base des documents demandés préalablement à l’entreprise dont on va auditer le SM.
A+
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Si tu ne vois pas comment dire à je ne sais quel pilote de processus qu’il faut réparer les fuites d’eau des sanitaires… désolé je ne peux rien pour toi.
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Comment le faire à ta place sans être dans le jus de ton entreprise…? Désolé il n’y a que toi qui puisse concevoir ce qu’il faut faire concrètement dans ton entreprise pour traiter ces réserves. Arrête de chercher à « formuler les actions des réserves d’audit », réfléchis simplement à ce qu’il faut faire concrètement quand l’auditeur te fait remarquer qu’il y des fuites d’eau ici, ou qu’un document identifie mal sur quel champ il porte… il faut réparer la fuite et préciser le champ d’application du document… etc !
A+
24 août 2017 à 18 h 20 min en réponse à : comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ? #14159(suite)
in… euh… je vais essayer de m’y prendre autrement : l’auditeur a constaté des écarts entre les SMI de ton entreprise (les « réalités » que tu connais) et les exigences des normes de SM retenues par ton entreprise (les exigences théoriques à satisfaire) formulées par les normes). Tu me demandes quelles actions formuler pour répondre aux réserves formulées par l’auditeur, c’est à dire que tu me demandes comment transformer tes « réalités » pour qu’elles satisfassent mieux les exigences normatives… mais je ne connais rien d’autre de tes réalités que ce qu’il faut que je devine via les réserves que tu fournies…!
Mais ne serais-tu pas en l’occurence en train de noyer dans un verre d’eau ? Je ne sais pas ce que tu comprends de ces réserves mais moi par exemple :
– en lisant la réserve PS01 je crois comprendre qu’il faut mieux identifier les sites et les infrastructures couverts par le processus PRS02 dans le document de ton entreprise décrivant ce processus.
– en lisant la réserve PP29 je crains de comprendre qu’il y a des fuites d’eau à réparer dans les vestiaires et WC de ton entreprise !
Et en formulant ainsi ce que je comprends je ne fais que reformuler les réserves de l’auditeur en fait…
A+
24 août 2017 à 13 h 37 min en réponse à : comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ? #14156(suite)
Ok tu es novice en management de la Qualité, de la Sécurité & Santé au Travail et de l’Environnement, mais pas comme je le pensais… mais je comprends mieux ta situation. Désolé je ne peux pas déterminer, point par point, à distance et à ta place, ce qu’il y a à faire pour exploiter l’audit de ton SMI (et même tout simplement le faire vivre) sans connaître de près les réalités de ton entreprise.
A+
24 août 2017 à 10 h 47 min en réponse à : comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ? #14153Hello !
Un indicateur S&ST proactifs c’est typiquement un indicateur qui s’intéresse aux risques qui malheureusement se sont « réalisés » (ex : les AT). Un indicateur S&ST proactifs c’est un indicateur qui s’intéresse à ce qu’on fait pour prévenir les risques (ex : taux de conformité réglementaire, volume horaire de formation S&ST…).
Quelle est ta situation Fadhel ? Tu es par exemple stagiaire dans une entreprise ? Dans quelle formation ? Quel niveau ?
A+
Hello !
Tu continues de poser des questions théoriques hyper-généralistes à propos de constats d’audit portants sur des réalités pratiques de ton entreprise dont nous ignorons tout !
Ici comment te donner des pistes sur les indicateurs proactifs « manquants » sans savoir ceux qui sont déjà pratiqués par ton entreprise ? C’est comme si je te demandais de m’établir une liste de courses à faire pour compléter ce qu’il a déjà dans mon frigo ou le placard de ma cuisine mais sans te dire ce que j’ai actuellement dans mon frigo et mon placard !
Quelle est ta situation Fadhel ? Tu es par exemple stagiaire dans une entreprise ? Dans quelle formation ? Quel niveau ?
A+
Bin… euh… il suffit de mettre sur rétention la zone de la déchetterie dédiée aux bidons d’huile usagée…!
Bin… euh… l’action à mettre en place… c’est de mettre sur rétention la zone de la déchetterie dédiée aux fûts d’huile usagée…!
Questionne ceux qui ont bénéficié de la réunion de clôture de l’audit ou même l’auditeur…
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Fadhel, je dirais que… euh… tes messages sont un peu « désespérants ». Ici si « l’analyse des risque SST* n’est pas exhaustive, exemple du magasinier des Pièces de Rechange qui n’est pas couvert« , alors il n’est pas sorcier de comprendre qu’il semble que l’EvRP ne couvre pas tous les salariés de l’entreprise (l’EvRP de l’activité du magasinier en question par exemple et celles d’autres postes probablement n’ont pas été faites, l’auditeur a du s’en apercevoir en consultant le DUER…).
* c’est l’EvRP évoquée dans un autre message.
Bon si la non exhaustivité de l’EvRP a été repérée en termes de salariés non évalués (parlons plutôt de postes dont les risques S&ST n’ont pas été évalués et consignés dans le DUER) alors une confrontation du DUER et de l’organisation de l’entreprise (organigramme et fonctions) devrait permettre d’identifier les »trous » (les activités de travail qui n’ont pas vu passer l’EvRP comme ce pauvre magasinier des pièces de rechange…) pour aller faire l’EvRP de ces postes et actualiser le DUER…
A+
Hello !
Ce que je comprends c’est que les formations sont évaluées à chaud à la fin des formations (bon d’accord) mais que les informations ainsi recueillies ne sont pas exploitées ensuite… (elle ne « servent » pas ?!). La finalité d’un processus d’évaluation ce n’est pas de disposer d’une évaluation à archiver dans un classeur, c’est a priori de l’analyser pour déterminer et engager des actions pour améliorer ce qui a été évaluer. Sinon autant ne pas faire d’évaluation.
A+
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