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Quels sont les différents critères d’analyse constituant ton AMDEC ?
Bin euh… je ne suis pas friand des « cotations » en général.
Pour un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprises / exigences ISO 9001 je verrais plutôt qq chose comme : ok on répond déjà correctement à l’exigence (on laisse comme ça)… on répond en partie à l’exigence (ton « à améliorer »)… et on ne répond pas (ou trop peu, c’est pareil, mais en tout cas le projet doit travailler et mettre en place qqchose !). Il faut peut-être prévoir un 4ème cas : exigence non applicable.
A+
Hello !
En application de l’ISO 9001 et dans la conduite de ton SMQ où vois-tu qu’il faudrait « auditer l’ensemble des processus avant l’audit de certification version 2015 » ? Par contre dans l’ISO 9001 il y a une exigence d’audit interne dans la marche normale de ton SMQ. A quand remonte ce dernier audit interne ?
A+
L’ISO a une politique de révision périodique (5 ans ?) de ses normes (ce qui ne veut pas dire qu’une norme soit systématiquement modifiée au bout de 5 ans). Mais quand on parle d’une norme on parle forcément de sa version actuelle. C’est éventuellement si on parle d’une de ses versions antérieures qu’on doit sans doute mentionner le millésime. Si en 2017 une entreprise veut utiliser la norme ISO 9001 (par exemple) c’est évidemment sa version actuelle datant de 2015 qu’elle va utiliser (pas une autre…) et alors préciser que cette version actuelle date de 2015 n’a guère d’intérêt… Dater les versions d’une norme n’est nécessaire que si on est en train de comparer ces versions d’une manière ou d’une autre. A+
PS hors sujet : parler de « l’ISO 9001 version 2015 » c’est quasi un pléonasme… qui s’intéresse aujourd’hui (en 2017) à une autre version de cette norme surtout s’il est question de mettre en place un SMQ ?
Petite remarque hors sujet : parler de « l’ISO 9001 version 2015 » c’est quasi un pléonasme… qui s’intéresse aujourd’hui (en 2017) à une autre version de cette norme surtout s’il est question de mettre en place un SMQ ?
Un SMQ se structure à la maille de la composition et des ressources de l’entreprise…
Hello !
Mes réponses :
1 : dans un « document »…
2 : bin euh… le début de 6.1.2 exprime littéralement la « planification d’actions » (plan d’actions).
3 : il vaudrait mieux que le SM ait « tourné » une fois complètement, mais demande plutôt à ton organisme certificateur…
4 : si tu as des processus externalisés, il font pleinement et impérativement partie de ton SM (donc apparents dans ta cartographie) !
A+
Aie ! Créer lancer et faire certifier un SM en un mois c’est… impossible.
Même en 3 mois ton stage n’irait pas au bout du projet. En un mois tu ne peux que dégrossir le projet.
Il faut proposer à ton boss de contacter l’organisme certificateur de son choix et de discuter de sa vision des délais…
A+
Combien de temps dure ton stage ? (s’il n’est pas commencé)
Si est commencé, combien de temps dure-t-il encore ?
24 septembre 2017 à 11 h 10 min en réponse à : Etre formé sans avoir exercé pendant environ 10 ans #14206(suite)
Il faut peut-être que tu trouves un moyen de faire une sorte de « stage » d’une durée significative pour te mettre le pied à l’étrier ?
A+
24 septembre 2017 à 10 h 51 min en réponse à : Etre formé sans avoir exercé pendant environ 10 ans #14204Hello !
Le problème à mon avis n’est pas tant que toi tu retrouves plus ou moins tes marques, mais plutôt qu’un employeur « accepte » d’embaucher un salarié qui n’a pas exercé ses compétences métier spécifiques sur le poste correspondant depuis longtemps…
A+
Hello !
Tu peux voir la chose globalement comme tu le dis (PDCA). Mais pour moi et la maille du projet de création d’un SM, le C serait alors le premier audit interne du SM et le A serait les premières décisions d’ajustement-amélioration prises lors de la première revue de direction.
Je sais bien que le PDCA est l’alpha et l’oméga des Qualiticiens mais suivant la durée de ton stage tu ne verras pas forcément la fin du projet, donc pas le C et ni le A, peut-être même pas la fin du D.
Tu peux aussi voir le PDCA au niveau de chaque tâche de « détail » de la feuille de route du projet (pour peu là aussi que ton stage dure assez longtemps). Ex : voir l’établissement et la diffusion de la « politique » avec l’oeil PDCA.
A+
Hello !
Si tu me demandais comme une entreprise doit envisager la mise en place d’un Système de Management X (c-à-d quelque soit la norme « X » de SM considérée) voici quelles sont les grandes lignes que je te proposerais (par assimilation de certaines expériences personnelles en SMS&ST) :
– Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif (ISO 9001 ?) par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant.
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X).
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.
NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.
Qu’en penses-tu ?
A+
22 septembre 2017 à 17 h 55 min en réponse à : PROJET DE MEMOIRE PROFESIONNEL EN MANAGEMENT DE LA QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE #14200CEQ U TDR ?
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