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    Messages
  • en réponse à : tableaux de polyvalences et compétences #14570
    Henri
    Participant

      Hello !

      Brown, en référence à “quoi” cherches-tu à savoir si tu “peux” faire ça ? Quel est le contexte d’exigences dans lequel tu t’interroges ?

      (curiosité : quels sont les autres “niveaux” de compétence que tu envisages à part ce niveau “incompétent” ?)

      A+

      en réponse à : Autocontrole #14569
      Henri
      Participant

        Hello !

        J’imagine que Paul n’a pas attendu ce début de réponse tardive, mais à la base sa problématique est “juste” que “les opérateurs ne font pas leur contrôle une fois par heure”… Ce n’est donc pas un problème de pertinence du contrôle défini par la fonction Qualité, mais bien plus un problème à charge de l’encadrement en terme d’autorité pour le faire appliquer par les opérateurs

        Quand ces contrôles seront appliqués leur pertinence pourra être un problème à charge de la fonction Qualité.

        A+

        en réponse à : Rédaction de procedures #14561
        Henri
        Participant

          (suite)

          En effet Kaboka, si tu ne sais pas dans quel contexte je dois écrire cette lettre, ni pour quoi, ni à qui, etc… tu ne peux pas m’aider. C’est pareil en ce qui concerne ta perspective d’écrire des procédures… Commence par découvrir cette entreprise, pourquoi son boss veut des procédures, quelles procédures, etc… Bref analyse l’entreprise et sa demande… Moi je suis encore plus aveugle que toi à propos du contexte de ton stage. Si tu n’as pas de tuteur “entreprise”, fais-toi au moins aider par ton tuteur “enseignant…

          A+

          en réponse à : Rédaction de procedures #14558
          Henri
          Participant

            Hello !

            Je crois que tu ne comprends pas bien mes remarques. Alors échangeons nos rôles Kaboka : je dois rédiger une lettre. Kaboka peux-tu me dire comment il faut que je m’y prenne ?

            Néanmoins c’est curieux tu nous parles maintenant d’une “politique de l’entreprise”, de “pilotes de processus”… il y en aurait donc dans cette entreprise ? Mais pas de procédures ?

            A+

            en réponse à : Rédaction de procedures #14556
            Henri
            Participant

              Hello !

              Kaboka, tu ne peux pas envisager de formaliser des procédures sans d’abord savoir quel est le “projet” de l’entreprise que ces procédures vont éventuellement supporter. Demander “par où commencer la rédaction de procédures” c’est un peu comme si je te demandais “quel train dois-je prendre”… sans plus d’éléments de compréhension de ma demande. Tu dois forcément mieux analyser quelle est la véritable demande de l’entreprise. Et ça on ne peut pas le faire pour toi (tu nous as juste dit qu’il était question de “Qualité”…).

              PS : je trouve un peu léger de la part d’un organisme de formation de lâcher un stagiaire Q dans une entreprise sans référent Q…

              A+

              en réponse à : Grille d’audit en sécurité #14555
              Henri
              Participant

                Hello !

                L’INRS est toujours LE site de référence quand on cherche des ressources documentaires en S&ST. Et effectivement la grille de l’INRS est un bon outil tout prêt pour faire le point dans une entreprise. Mais la demande initiale visait plus à s’en créer une.

                A+

                PS : comme le remarque Delphine ces propositions de l’INRS devront être un peu aménagées (au moins une pour le CHSCT par exemple).  

                en réponse à : Rédaction de procedures #14550
                Henri
                Participant

                  Euh… par la première ?

                  en réponse à : Audit client #14549
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Moi je lui dirais qu’il pourra consulter de telles fiches quand il viendra faire son audit mais sans possibilités d’en copier.

                    A+

                    en réponse à : Grille d’audit en sécurité #14544
                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      Mkabre, tu as bien compris que tu dois développer mes exemples de principe puisqu’ils ne reprennent ou ne résument aucune des exigences réelles des référentiels visés ? Ces coquilles vides ne sont pas exploitables en l’état.

                      Mais c’est curieux que “la deuxième proposition s’applique très bien à ton contexte d’étude” alors que précédemment tu as dit que “tu aimerais travailler avec BS OHSAS 18001“… Peux-tu expliquer ce changement ? (la partie S&ST de notre code du travail et la norme britannique de SMS&ST sont tout de même des référentiels sensiblement différents, d’autant le notre réglementation S&ST à une toute autre envergure que cette norme d’outre-Manche).

                      A+

                      en réponse à : Grille d’audit en sécurité #14542
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Pour le fun et pour donner un tout autre exemple “d’audit de sécurité” (aussi peu opérationnel que le premier car cette fois encore je suis resté au niveau du sommaire, sans identifier réellement d’exigences à un niveau exploitable, car c’est das les “articles”du code qu’il faut aller passer les exigences au fluo…) voici maintenant ce que pourrait la première colonne de mon tableau si mon référentiel d’autoévaluation était les exigences réglementaires de l’employeur en ce qui concerne l’utilisation des lieux de travail (cf le code du travail).

                        A noter que la partie IV de notre code du travail français, dont provient cet extrait de sommaire, constitue un référentiel de système de management de la sécurité et santé au travail bien plus opérationnel et fourni (et d’application obligatoire !) qu’un modèle normatif (et d’application volontaire) qu’il soit britannique ou international. 

                        Qu’en pensez-vous Mkabre ou d’autres ? A+

                         

                        * Chapitre Ier : Dispositions générales (Article R4221-1) 

                        * Chapitre II : Aération, assainissement

                        * Section 1 : Principes et définitions (Articles R4222-1 à R4222-3) ?

                        * Section 2 : Locaux à pollution non spécifique (Articles R4222-4 à R4222-9) ?

                        * Section 3 : Locaux à pollution spécifique (Articles R4222-10 à R4222-17) ?

                        * Section 4 : Pollution par les eaux usées (Articles R4222-18 à R4222-19) ?

                        * Section 5 : Contrôle et maintenance des installations (Articles R4222-20 à R4222-22) ?

                        * Section 6 : Travaux en espace confiné (Articles R4222-23 à R4222-24) ?

                        * Section 7 : Protection individuelle (Articles R4222-25 à R4222-26) ?

                        * Chapitre III : Éclairage, ambiance thermique

                        * Section 1 : Éclairage (Articles R4223-1 à R4223-12) ?

                        * Section 2 : Ambiance thermique (Articles R4223-13 à R4223-15) ?

                        * Chapitre IV : Sécurité des lieux de travail

                        * Section 1 : Caractéristiques des lieux de travail (Articles R4224-1 à R4224-8) ?

                        * Section 2 : Portes et portails (Articles R4224-9 à R4224-13) ?

                        * Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste (Articles R4224-14 à R4224-16) ?

                        * Section 4 : Maintenance, entretien et vérifications (Articles R4224-17 à R4224-19) ?

                        * Section 5 : Signalisation et matérialisation relatives à la santé et à la sécurité (Articles R4224-20 à R4224-24) ?

                        * Chapitre V : Aménagement des postes de travail

                        * Section 1 : Postes de travail extérieurs (Article R4225-1) ?

                        * Section 2 : Confort au poste de travail

                        * Sous-section 1 : Mise à disposition de boissons (Articles R4225-2 à R4225-4)

                        * Sous-section 2 : Mise à disposition de sièges (Article R4225-5)

                        * Section 3 : Travailleurs handicapés (Articles R4225-6 à R4225-8)

                        * Chapitre VI : Installations électriques

                        * Section 1 : Champ d’application et définitions (Articles R4226-1 à R4226-4)

                        * Section 2 : Dispositions générales (Articles R4226-5 à R4226-7)

                        * Section 3 : Dispositions particulières à certains locaux ou emplacements (Articles R4226-8 à R4226-10)

                        * Section 4 : Autres dispositions particulières (Articles R4226-11 à R4226-13)

                        * Section 5 : Vérification des installations électriques

                        * Sous-section 1 : Vérification des installations électriques permanentes (Articles R4226-14 à R4226-20)

                        * Sous-section 2 : Vérification des installations électriques temporaires (Article R4226-21)

                        * Chapitre VII : Risques d’incendies et d’explosions et évacuation

                        * Section 1 : Champ d’application (Articles R4227-1 à R4227-3) ?

                        * Section 2 : Dégagements (Articles R4227-4 à R4227-14) ?

                        * Section 3 : Chauffage des locaux (Articles R4227-15 à R4227-20) ?

                        * Section 4 : Emploi et stockage de matières explosives et inflammables (Articles R4227-22 à R4227-27) ?

                        * Section 5 : Moyens de prévention et de lutte contre l’incendie

                        * Sous-section 1 : Moyens d’extinction (Articles R4227-28 à R4227-33) ?

                        * Sous-section 2 : Systèmes d’alarme (Articles R4227-34 à R4227-36) ?

                        * Sous-section 3 : Consigne de sécurité incendie (Articles R4227-37 à R4227-41) ?

                        * Section 6 : Prévention des explosions (Articles R4227-42 à R4227-54)

                        * Section 7 : Dispenses partielles accordées par l’autorité administrative (Articles R4227-55 à R4227-57)

                        * Chapitre VIII : Installations sanitaires, restauration et hébergement

                        * Section 1 : Installations sanitaires 

                        * Sous-section 1 : Dispositions générales (Article R4228-1) ?

                        * Sous-section 2 : Vestiaires collectifs (Articles R4228-2 à R4228-6) ? ?

                        * Sous-section 3 : Lavabos et douches (Articles R4228-7 à R4228-9) ?

                        * Sous-section 4 : Cabinets d’aisance (Articles R4228-10 à R4228-15) ?

                        * Sous-section 5 : Dispenses accordées par l’inspecteur du travail (Articles R4228-16 à R4228-18) ?

                        * Section 2 : Restauration et repos (Articles R4228-19 à R4228-25) ?

                        * Section 3 : Hébergement (Articles R4228-26 à R4228-37) ?

                        en réponse à : Grille d’audit en sécurité #14541
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Donc Mkabre, en fait tu veux élaborer une grille d’audit d’un système de management de la S&ST selon cette norme britannique. Attention : elle est sur le point d’être annulée par nos voisins du Brexit, compte tenue de la publication imminente par l’ISO d’une norme internationale (45001) sur le même sujet.

                          Néanmoins il est très facile de créer une “grille d’évaluation*” à partir de n’importe quel référentiel en procédant ainsi :

                          * parlons simplement de grille d’évaluation, ou même d’auto-évaluation, juste pour réserver le terme d’audit à un vrai audit de système de management (une “grille” ne suffit à la réalisation d’un audit selon les règles de l’art).

                          1- Tu lis et tu analyses la partie active du référentiel choisi (par exemple ta norme britannique, tel secteur de la partie IV du code du travail, tel guide de bonnes pratiques de n’importe quoi, etc…).

                          2- Tu repères et tu sur-lignes au fluo les différentes exigences qu’il comporte (avec le degré de précision de ton choix, cf 4).

                          3- Tu recopies ces exigences passées au fluo dans la première colonne d’un tableau de ton tableur préféré (en leur ajoutant un “?” mental pour traduire que tu vas chercher à évaluer la satisfaction de chaque exigence ainsi recopiée).

                          4- Tu ajoutes quelques colonnes pour travailler sur le terrains selon tes besoins, connaissances, compétences, expériences, etc… en S&ST (par exemple : “mes observations sur la satisfaction de cette exigence du référentiel par l’entreprise”, “mon estimation de sa satisfaction”, “personne rencontrée et/ou documents consultés”, etc…).

                          Et hop tu as ta grille !

                          Voir ci-dessous une idée de ce que pourrait être la première colonne du genre de tableau qu’on peut obtenir. Ici je n’ai considéré que le sommaire de la future norme ISO 45001. Cet illustration est un exemple fictif de ce que je te propose car les titres de paragraphes rassemblés par un sommaire ne contiennent en réalité aucune des exigences détaillées dans les paragraphes en question.

                          A+

                           

                          4Contexte de l’organisme

                          4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte ?

                          4.2 Compréhension des besoins et attentes des travailleurs et des autres parties intéressées ?

                          4.3 Détermination du domaine d’application du SMS&ST ?

                          4.4 Système de management de la santé et de la sécurité au travail ?

                          5Leadership et participation des travailleurs

                          5.1 Leadership et engagement ?

                          5.2 Politique de santé et sécurité au travail ?

                          5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme ?

                          5.4 Consultation et participation des travailleurs ?

                          6Planification

                          6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités ?

                          6.1.1 Généralités ?

                          6.1.2 Identification des dangers et évaluation des risques et des opportunités ?

                          6.1.3 Détermination des exigences légales et autres exigences ?

                          6.1.4 Planification d’actions ?

                          6.2 Objectifs de S&ST et planification des actions pour les atteindre ?

                          6.2.1 Objectifs de S&ST ?

                          6.2.2 Planification des actions pour atteindre les objectifs de S&ST ?

                          7Support

                          7.1 Ressources ?

                          7.2 Compétences ?

                          7.3 Sensibilisation ?

                          7.4 Communication ?

                          7.4.1 Généralités ?

                          7.4.2 Communication interne

                          7.4.3 Communication externe ?

                          7.5 Informations documentées

                          7.5.1 Généralités ?

                          7.5.2 Création et mise à jour des informations documentées ?

                          7.5.3 Maîtrise des informations documentées ?

                          8Réalisation des activités opérationnelles

                          8.1 Planification et maîtrise opérationnelles ?

                          8.1.1 Généralités ?

                          8.1.2 Élimination des dangers et réduction des risques pour la S&ST ?

                          8.1.3 Gestion des changements ?

                          8.1.4 Approvisionnement ?

                          8.2 Préparation et réponse aux situations d’urgence ?

                          9Évaluation des performances

                          9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation des performances ?

                          9.1.1 Généralités ?

                          9.1.2 Évaluation de la conformité ?

                          9.2 Audit interne ?

                          9.2.1 Généralités ?

                          9.2.2 Programme d’audit interne ?

                          9.3 Revue de direction ?

                          10 – Amélioration

                          10.1 Généralités ?

                          10.2 Incident, non-conformité et action corrective ?

                          10.3 Amélioration continue ?

                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Je ne vois pas bien ce qui est bizarre quand on zappe entre les versions 2008 et 2015 de l’ISO 9001 à ce sujet (les définitions de ces actions sont les mêmes). Mais tu continues à introduire une notion de délais* d’élaboration ou de réalisation des actions en question qu’il n’y a pas dans leurs définitions ou exigences ISO. Et comme tu n’utilises pas le vocabulaire ISO 9001, il est assez difficile de te comprendre (exemple : tes “actions pour corriger“, qui sont des “actions de correction” selon toi, sont-elles des “actions correctives” ou plutôt des “corrections” au sens de l’ISO ?). 

                            * mais je suis d’accord, selon leur complexité, l’élaboration ou la réalisation de nos actions prennent plus ou moins de temps.

                            A+

                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Euh Thaumasia… ta “typologie des actions” possibles face à une NC” est un peu bizarre (tu sembles lier les unes à la rapidité de leur exécution mais les autres à leur cible). Leur différence cohérente c’est essentiellement leur cible : les unes portent leurs conséquences, les autres sur les causes des NC (sans considérer leurs délais d’exécution).

                              A+

                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                Difficile de te conseiller vraiment comme çà en étant complètement aveugle de ta réalité mais, à part peut-être les NC juste traitées par mail voire par téléphone, et j’imagine alors que ce sont des problèmes mineurs voire négligeables que tu évoques là, si bon an mal an les NC plus significatives de différents types ou sources sont traitées plus ou moins selon le sous-article 10.2.1 (même si c’est avec des cheminements et supports différents) ma foi tu sembles cerner la question.

                                Encore faut-il peut-être bien identifier ces sous-processus distincts de prise en compte de NC dans ton SMQ. Et si un jour tu en éprouves le besoin (par exemple un auditeur te reprochant la multiplicité de ces sous-processus NC) tu pourras toujours envisager de les rapprocher-marier avec tes fiches de pannes-service-redline “officielles”… 

                                D’autres avis ? A+

                                en réponse à : Présentation Vb.pix #14532
                                Henri
                                Participant

                                  (suite suivante)

                                  – Vincent tu peux évidemment lancer toute discussion dans la rubrique qui convient.

                                  – Compte tenu de l’ADN d’une entreprise l’argument financier n’a pas du tout le même effet en Q ou en S&ST ! De plus le retour sur investissement est toujours bien difficile à montrer en S&ST… Coté ADN, je note qu’il n’y a pas eu besoin d’imposer la fonction Qualité à l’entreprise, alors qu’il a fallu légiférer pour imposer la fonction S&ST.

                                  – Ce que tu supposes tirer comme retombées positives d’un modèle de SMQ du coté S&ST c’est ce qui est induit par la structure SM et non par la Qualité si j’ose dire. Mais la structure SM et ses apports sont tout autant présents dans un modèle de SMS&ST dans l’intérêt de l’entreprise en S&ST. Par expérience j’ai souvent vu les limites d’un volet S&ST “décliné” d’un SMQ… Pour illustrer d’une idée un peu caricaturale : la Qualité prône la standardisation-élémentarisation-simplification du travail, la S&ST prône l’adaptation-variation-enrichissement du travail.

                                  – Tu peux vouloir montrer ce que peut apporter une fonction S&ST tout autant que ce qu’apporte une fonction Qualité,mais avec des motivations et des arguments propres à chacun de ces domaines… et non pas en projetant les apports de la Qualité sur la S&ST. Ce n’est pas une question d’utopie, c’est de mon point de vue plutôt une problématique d’hégémonie de la Qualité sur la S&ST.

                                  A+

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