Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1,876 à 1,890 (sur un total de 2,029)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Thèse professionnelle domaine QSE #12205
    Henri
    Participant

      Hello !

      Malekmadridi peux-tu répondre à ceci :

      – Comment ton organisme d’enseignement définit-il une “thèse professionnelle” ? Quel est son “cahier des charges” ?

      – Dans ton entreprise quelles sont les grandes questions ou problématiques d’actualité en ce moment en Q, S et/ou E ?

      – Et toi dans Q, S et/ou E avec quel domaine as-tu le plus d’atome crochus ? Dans ce domaine quels sujets ou processus t’intéressent-ils particulièrement ? Ou au contraire quels aspects communs et transverses à QSE ?

      A+

      en réponse à : Visite qualilté #12199
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne suis pas de la partie (Qualité) et il y a fort longtemps que je ne suis plus dans le BTP, j’espère qu’un Qualiticien te répondra. Moi sur le chantier j’imagine qu’un peut chercher à voir si on dispose des plans à la bonne version, si on réalise le bâtiment selon les plans, si les matériaux utilisés sont ceux spécifiés, si le personnel a les compétences pour produire du travail de qualité, etc…

        Bye. 

        en réponse à : Visite qualilté #12197
        Henri
        Participant

          Hello !

          Peux-tu reformuler ou expliquer ce que tu veux faire ou ce que n’arrives pas à faire ? De préférence en restant bien sur le volet Qualité, sans évoquer celui de la S&ST.

          A+

          en réponse à : MASE #12195
          Henri
          Participant

            Hello !

            CB, dans les référentiels internationaux ISO 9001 (v2015), ISO 14001, ILO-OSH, la très britannique BS OHSAS 18001 et même le document sectoriel français MASE* où as-tu vu une exigence de “manuel”…?

            Par contre tous ces référentiels ont effectivement une exigence de documentation des dispositions prises par les entités qui se proposent de les adopter. C’est là que tu as à œuvrer le cas échéant (documenter tes procédures et enregistrements essentiels). Mais il n’y a rien de bien particulier à ce sujet dans MASE. 

            Moi comme je le dis régulièrement, si je n’avais rien je me doterais d’un SMS&ST basé sur le modèle ILO-OSH puis je demanderais la bénédiction MASE (qui peut le plus peut le moins). Mais je sais bien que le MASE est d’abord une motivation commerciale bien plus de prévention des risques professionnels.

            A+

            * gag, par contre lui-même s’appelle “Manuel” ! 

            en réponse à : Audit et norme ISO 19011 #12192
            Henri
            Participant

              (suite)

              Mad, tu sembles donc rompu à la conduite d’audit, je suis rassuré de ce coté, même si je ne sais pas quels sont les référentiels et domaines d’audits que tu maîtrises par tes connaissances et compétences. 

              Reste qu’on audite pas un site certifié ISO 9000, on audite plutôt le SMQ d’une entité qui a structuré son SMQ selon le modèle ISO 9001. Que le SMQ de l’entité soit certifié ou pas ne change rien, ce n’est pas une exigence du modèle. Mais en tout cas pour connaître le vocabulaire à utiliser et coller à la norme ISO 9001 dans des rapports pertinents il est nécessaire de maîtriser ce référentiel d’audit et son champ d’application (la Qualité). Tout cela (dont les compétences de l’auditeur) est cadré par la norme ISO 19011 que tu es en train de lire. 

              Bye.

              en réponse à : Mise en place MASE #12189
              Henri
              Participant

                (à mon avis il n’y a qu’une méthodo, qqsoit le document de référence, je l’évoque dans l’autre sujet MASE) 

                en réponse à : MASE #12188
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Deux conseils incontournables pour moi :

                  – La mise en place de ce genre de chose doit être structurée et menée selon une approche “projet” (cf outils et méthodo de “conduite de projet” avec engagement et ressources de la direction c-à-d un budget, un chef et une équipe projet, un planning de travail et des livrables, des jalons, de la comm…).

                  – Commencer par un état des lieux de l’existant (= véritable “audit” du mode de gestion actuel des interventions chez les Maseurs en regard des exigences du référentiel MASE) pour savoir ce qui est déjà bon dans la pratique actuel (à conserver en le consolidant), pas bon (à corriger-modifier-ajuster) et inexistant (donc à créer) pour satisfaire à terme les exigences en question.

                  Tu sais tout ! A+

                  en réponse à : Audit et norme ISO 19011 #12185
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Heuh… je suis un peu gêné de te répondre ceci : si tu poses ce genre de question sur la forme de la restitution des résultat de ton audit je me demande comment tu vas maîtriser sa préparation, son organisation, sa réalisation et sa pertinence sur le fond.

                    D’autres avis ? Cordialement. 

                    en réponse à : Gestion Electronique des Documents #12169
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Mon point de vue :

                      1) Dans quel mesure le Gestion Electronique des Documents peut améliorer la performance de l’organisation ?

                      >> C’est comme pour l’informatisation de n’importe quel processus manuel et/ou papier… sachant que la performance n’est pas forcément toujours au rendez-vous comme on l’espère.

                      2) Quel est la différence entre la GED et le Système d’Information ?

                      >> Euh c’est de l’ordre de la différence entre un frigo et la préparation d’un repas pour des convives… (ce qu’il vont manger ne vient pas forcément du frigo ; on peut préparer un repas sans même avoir de frigo).

                      3) Est ce que les progiciels d’ERP sont des logiciels de GED ?

                      >> Hors de mon scope.

                      4) Y a t-il des logiciels spéciaux pour la GED ? ou il y a d’autres méthodes à gérer les documents informatiquement ?

                      >> Oui 1.  >> Oui 2 (bin tout simplement la bureautique de base et un mini réseau informatique…)

                      A+

                      en réponse à : Société informatique #12166
                      Henri
                      Participant

                        Hello Ruben ! Commence par faire une petite recherche sur le site de référence INRS.fr qui est pertinent, légitime, et incontournable en prévention des risques professionnels. Bye.

                        en réponse à : Aide pour la codification/gestion documentaire #12161
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          D’un autre coté Shawar, quelle est la pertinence de vouloir gérer des autorisations d’accès ? Pour moi un système documentaire est ouvert à chacun et chacun y trouve ce dont il a besoin pour assurer les missions qui lui sont identifiées et dévolues… La question d’ailleurs n’est donc pas “qui a l’utilité le besoin ?” de tel(s) document(s) mais surtout “qui est en charge de faire ce qu’ils déterminent ?”

                          A+

                          en réponse à : généralité sur la sst #12155
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Dans quelle filière et à quel niveau es-tu étudiant Zidihedi ?

                            Quel est le contexte de ton “projet concernant l’identification des dangers et l’évaluation des risques” ? (est-ce à l’occasion d’un stage ? dans quel profil d’entreprise ? quel activité ? quelle taille, Avec un Sce prévention S&ST ? …)

                            Sinon le processus de l’EvRP est d’abord une exigence réglementaire (code du travail art L4121-3 + de nombreux autres articles que je t’invite à lister…). L’EvRP est en effet un des “principes généraux de prévention” qui ouvrent la partie IV du code du travail. C’est presque une lapalissade de dire que l’EvRP est en effet un des fondements de toute démarche de prévention des risques professionnels digne de ce nom.

                            * Cette partie du code du travail est un véritable SMS&ST, en outre il est d’application obligatoire. 

                            Bye.

                            en réponse à : généralité sur la sst #12153
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Bin… euh… j’imagine que tu connais le sens courant de tous ces mots peur eux-mêmes.

                              Donc si je te dis que smsst c’est un “Système de Management” de la “Sécurité et Santé au Travail” je crois que avoir répondu de manière générale à ta première question.

                              Par ailleurs et au plus court, un “risque” c’est de manière très générale l’éventualité de subir un certain “dommage”.

                              Enfin en général on peut bien formuler le nom d’un “plan d’action” comme on veut, par exemple en ajoutant un qualificatif : préventif, commercial, ambitieux, 2015, conservatoire, qualité, n°4, financier, triennal, offensif…

                              Tes questions sont tellement générales qu’on ne sait quoi te répondre sans connaître un minimum ton contexte entreprise (activité, taille…), ton profil personnel (métier, expériences…) et ta problématique (?) reliant les deux probablement et t’amenant à ces questions de vocabulaire . 

                              A+

                              en réponse à : Démarrer un PDCA en SST #12152
                              Henri
                              Participant

                                Impec ! Et merci pour le merci Case.

                                Bonne route…

                                en réponse à : Procédure “maîtrise opérationnelle” #12150
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  Perso je n’ai aucune procédure à te proposer, mais tu viens déjà d’en ébaucher 3 lignes… Alors précise un peu ce processus en y précisant les dispositions que tu veux voir pratiquées par le responsable environnement et les prestataires en question pour fiabiliser ou améliorer* la “procédure” ainsi formalisée.

                                  *quels sont les problèmes actuellement rencontrés dans la procédure de gestion de d’énlévement des dechets par des prestataires dans ton entreprise ?

                                  A+

                                15 sujets de 1,876 à 1,890 (sur un total de 2,029)

                                Partager cette publication