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Ouais, un point pour moi.
J’ai commencé un début d’identification des exigences légales par rapport aux points les plus critiques (reprenant les divers documentations de l’INRS et les AMPG pour l’environnement) en considérant qu’il n’y avait aucun point conforme à la partie IV du code du travail (ce qui soit Vrai, soit pas loin de la réalité). Mais forcément à un moment donné il faut lier les textes à leur codification. Le code du travail a déjà changé de forme, si ça arrive encore, parler en exigences sans codes sera un source d’erreur et de travail supplémentaire.
PA : Plan d’Action. En Qualité on a tendance à en mettre partout et ça peut être dangereux, mais en général les Préventeurs (et les QSE ). Le but étant de trouver un certains équilibre (un par processus ou thématique, leur donner des noms et des formes propres [prévention des risques, certification, plan de communication…]).
Une veille interne, sur la gestion des nouveaux produits utilisés, les rejets, etc… ?
La subtitilité est de trouver le bon équilibre entre 30 PA de 200 actions chacun (et ça arrive souvent en effet, c’est la bête noir des consultants) et le « fautkon / yaka ». Dans mon cas nous avons un PA par processus, ce qui doit faire une soixantaine d’actions en tout (en cours) planifiées sur plusieurs mois… c’est le point positif des PME qui se lance dans une démarche Qualité, il faut faire simple (bon le truc moins marant c’est que la Qualité doit rester à la charge du mec Qualité et qu’il doit pas faire chier avec ces conneries (résumé)).
Ah en plus il y a une devinette… je pensais à une procédure mais c’est mon esprit Qualité qui a repris le dessus.
Il faut bien prendre en compte les exigences légales, normatives, internes, groupes (en fonction de l’entreprise justement)… donc ça tu en as parlé. Le principe d’amélioration continue veut également que tu mettes un Plan d’action derrière, actualisé et revue périodiquement (réunion de service, revue du Document Unique, Comité de Pilotage, convocation chez le directeur…). Quand au fait de garder une trace des modifications et des actions réalisées pour la mise en conformité, c’est sous-entendu largement avec le plan d’action et la veille réglementaire en elle même.
Quelque chose m’échappe dans cette démarche.
J’aime beaucoup la manière dont tu présente la chose… c’est plutot parlant. Et la méthode dans le lien, je la reprendrais sans doute plus tard. Et parfois, la « patate » entreprise n’est pas claire non plus ^^
J’ai découvert Qualiblog et les outils proposés il y a peu… Le forum, c’est pas mal non plus.
Je suis aujourd’hui en alternance pour un Bac +4 avec le CESI d’Orléans en QSE, et en parallèlle chargé de la mise en place du système Qualité dans une PME Normande de 160 personnes. J’essai également d’introduire des démarches Sécurité et Environnement.
J’aime beaucoup les aspects de conseils et d’expertise dans ces thématiques… et donner mon avis sur tout et n’importe quoi (en essayant d’être constructif bien entendu).
27 janvier 2015 à 16 h 47 min en réponse à : Je cherche une entreprise pouvant me recruter en alternance. #11848Ton principal problème sera ton inexpérience en QSE par rapport à ton diplôme. Mais avec l’alternance ça devrait aller mieux (un peu moins si tu as plus de 25 ans car tu seras un peu plus chère). Le but du jeu est de démontrer que l’on est pas juste une charge pour l’entreprise… ma précédente recherche d’emploi (après un bac +3) m’a démontrée que les entreprise cherche plutôt des profils Ingénieurs avec 5 ans d’expérience (pour des postes dénommés Animateur QSE)… donc si tu as déjà un bac +5 c’est 50% du chemin (même sans expérience et un diplôme qui n’a rien a voir…). Seul le N° du diplôme (+3, +5, +6) et l’intitulé du dernier poste compte pour les recruteurs.
Après chaque centre de formation oriente suivant ses spécialités et les formateurs à sa disposition. Mais en effet c’est assez étonnant.
27 janvier 2015 à 15 h 44 min en réponse à : Je cherche une entreprise pouvant me recruter en alternance. #11843Bonjour,
Un conseil, les CESI organisent des Jobs Dating et ont souvent des pistes. Sur deux alternance avec le CESI d’Orléans, ils m’ont trouvé une entreprise la 1ère fois et j’ai eu la seconde grâce à un job dating.
Regarde également les propositions de contrats en CDD ou intérim en QSE dans les zones industrielles, certaines entreprises ne connaissent pas l’alternance (où n’y sont pas favorable de base) et tu as la possibilité de leur apporter quelque chose de nouveau.
Attention cependant à trouver une mission d’un niveau suffisant pour un Mastère (bien que en général c’est à l’alternant de rendre sa mission crédible). Toutes les entreprises sont susceptible d’avoir un besoin, surtout en 2015 avec la Pénibilité et les normes 9001 et 14001 qui sortent une nouvelle version.
Bonne recherche.
27 janvier 2015 à 15 h 34 min en réponse à : Le développement durable en entreprise : greenwashing ou levier de performance? #11841Dans notre cas il s’agit de greenwashing pur ! Une politique RSE, de belles paroles et de beaux graphiques suffisent à la démarche. Mais c’est un début à la prise en compte de ces problématiques, en parler pour l’intégrer plus tard d’une manière plus « durable ».
Je remarque déjà que les commerciaux ont plusieurs techniques d’approches… certains se mettent vraiment en position de prestataire intellectuel (écran de fumé ou non, ça met en confiance).
Partons du principe qu’un Master ce n’est pas rien quand même… recencer les exigences principales du Livre IV du code du travail et celles du Livre V du code de l’environnement (si il existe des installations soumises ou l’utilisation de produits dangereux) peut paraitre fastidieux mais le but est de se centrer sur les points critiques pour l’entreprise.
Si tu montres à la fin que tu as compris les enjeux de l’entreprise et comment mettre en place un suivi de la réglementation c’est pas mal. Un dernier conseil, reprend ce qui est demandé précisemment pour ce stage par l’école dont tu dépends, tu pourras voir les points les plus importants dans ta mission… ce que tu doit comprendre et mettre en oeuvre en priorité (je commence à avoir l’habitude des écoles et de leurs attentes à force d’enchainer les alternances).
Oui bien évidemment, mais j’imagine difficilement inclure une clause disant que mon auditeur doit être sympa et professionnel ^^
Merci pour ces conseils.
Attention à ne pas confondre « Identification des Exigences légales » et « Veille Réglementaire ». Quand on parle de Veille, il ne s’agit que de définir les conditions de révision des exigences et de vérifier la conformité envers ces modifications. D’ailleurs une procédure est obligatoire en SE pour identifier les exigences légales, qui peut très bien inclure la Veille, ce n’est qu’un point de vocabulaire mais l’amalgame est vite fait.
Donc dans un premier temps, il faut recenser les exigences applicables, valider la conformité et définir les actions… nous ne sommes pas encore dans la veille.
Les 5 étapes que tu donnes permettent de recenser les exigences (par source : code du travail, de l’environnement, recommandation INRS et par domaine : déchets, circulation interne, travail en hauteur…) pour établir des priorités. C’est à toi de définir les textes pertinents en fonction de l’activité de l’entreprise et des risques principaux (ou des AES).
Dans un deuxième temps, tu devras définir les critères de Veille (qui fait quoi, avec quels outils : CODIT, JO, Abonnement LegiFrance…, quels enregistrements : un tableau Excel, une base de donnée, une procédure d’utilisation pour le logiciel qui va bien ou même un organisme externe chargé de la veille et avec quelle périodicité).
Pour des modèles, chaque veille est différente mais tu peut t’inspirer de plusieurs documents comme les fiches INERIS.
En priorité, cite les textes important qui ne sont pas appliqués et ceux critiques vis-à-vis du Document Unique et de l’Analyse Environnementale (ou des points sensibles que tu as vu). Et présente ça de façon simple afin que les informations importantes ressorte le plus possible (% de conformité, thématiques sensibles…).
Bonjour,
Les sous-processus devront juste être claire au final, et pas trop prise de tête pour revoir la documentation.
Sinon, il peut ne s’agir que d’un enregistrement, visible dans la procédure Documentaire et rattachée au SMQ (et donc au processus Qualité… qu’il soit support ou management.
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