Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 138)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Liste des parties intéressées #13691
    jmd
    Participant

      bonjour

      Internet (Google) te donnera de nombreuses idées « 9001 parties intéressées ».

      Si tu lis l’anglais, cherche aussi « stakeholders ».

      Tout ceci est né du contrôle de gestion.

      jmd
      Participant

        bonjour à vous

        où voyez-vous un « détour » ? puisque Henri l’a dit : La norme ISO 15189 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO 15189:2012) est basée sur la norme ISO 9001 sur la qualité.

        D’abord mettre en place la 9001. Puis plus tard ajouter le complément et non tout recommencer pour aller à la 15189.

        Dans tous les cas, c’est le patron qui décide comment et à quelle vitesse il veut gravir la montagne. Seule la vision du patron compte. Ses équipes obéissent.

         

        Avantage : on obtient une certification 9001 rapidement. Puis on disposera de plus de temps pour aller à la 15189.

        C’est un choix très fréquent avec EN9100 et IATF. Je ne connais d’ailleurs aucune entreprise qui soit allée directement à EN9100 ou IATF sans passer d’abord par la 9001. Il faut croire que c’est une solution qui fonctionne bien.

        jmd
        Participant

          disons qu’il vaut mieux gravir d’abord une colline située au pied d’un haut sommet, s’y acclimater durant quelques temps, s’endurcir, avant d’attaquer le haut sommet.

          C’est le chef d’expédition qui décide de la stratégie, selon la forme physique et le moral de l’équipe. S’il veut aller vite, ou s’il a le temps.

          jmd
          Participant

            La norme ISO 15189 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO 15189:2012) est basée sur la norme ISO 9001 sur la qualité.

            où est donc la perte de temps?

            (similitude avec l’ISO 9001 et l’EN9100 norme aéronautique, et avec 9001 et IATF 16949 norme automobile)

            débuter par la 9001 est une solution raisonnable. Est-ce la solution que je recommanderais ? oui. Pour 2 raisons : – 1/ le projet demande la mobilisation de moins de moyens (humains et financiers) et moins de temps : moins cher et pus rapide pour aboutir à une certification – 2 / les changements sont moindres, on a donc moins de résistance de la part de l’ensemble des collaborateurs : le projet est plus facile, on voit vite son efficacité.

            On construit d’abord les fondations solides d’une organisation qualité. En attendant que la 15189 devienne obligatoire ou que le patron souhaite rattraper les laboratoires concurrents qui sont déjà 15189.

            Mais ce n’est que ma vision des choses, et celles de nombreux patrons en France pour 9001/9100/16949.

            Note : si l’entreprise/laboratoire est très riche, alors viser tout de suite la 15189.

            jmd
            Participant

              la 9001 est flexible = la 9001 s’adapte à tout type d’organisme, et répond à tous types d’exigences des divers objectifs visés par les directions de ces organismes.

               

              La norme ISO 15189 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO 15189:2012) est basée sur la norme ISO 9001 sur la qualité.

              jmd
              Participant

                Henri,

                ta similitude avec le marteau ne tient pas.

                L’ISO 9001 est « flexible » (au sens américain) et saura s’adapter à toute organisation. La 15189 viendra plus tard ajouter des détails, sans changer ce qui aura déjà été mis en oeuvre.

                jmd
                Participant

                  bonjour

                  la 9001 est incluse dans la 15189. Donc tu commences par la 9001, et pour la 15189 tu verras un peu plus tard (dans 1 mois ou dans 5 ans ou 10 ans, selon les exigences de ton pays ou de ton patron).

                  en réponse à : Améliorations #13668
                  jmd
                  Participant

                    bonjour à tous

                    l’amélioration (l’ensemble de toutes les actions d’amélioration) doit être planifiée : qui quoi comment quand…

                    C’est à l’entreprise de déterminer ses priorités d’améliorations, en tenant compte des risques (perte d’un client ou perte de 10€) , des moyens à consacrer (acheter un équipement ou passer X heures), et des éventuelles dates butoirs (visite client, bilan annuel, audit).

                    ne pas confondre priorité et urgence;

                    en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13657
                    jmd
                    Participant

                      rebonjour

                      as-tu fait une AMDEC aussi sur tes processus dits  » de support » :

                      – gestion documentaire

                      – RH

                      – maintenance

                      ?

                      en réponse à : Mise en place d’une procédure de gestion des documents #13651
                      jmd
                      Participant

                        bonjour à tous

                        Ecrire « absence de système qualité » démontre de graves lacunes en ISO 9001. Une entreprise a TOUJOURS un « système qualité », plus ou moins conforme à la 9001.

                        Livraisons venant des fournisseurs ou livraisons aux clients ? Dans les 2 cas, il est facile de savoir ce qui ne va pas (quels sont les documents requis, leur vérification et leur archivage)

                        en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13650
                        jmd
                        Participant

                          Savlynn,

                          je n’ai pas encore vu d’AMDEC sur un processus de type « pilotage » (ceux qui englobent le rôle de la Direction).

                          Est-ce que ça vaut le coup ?

                          en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13649
                          jmd
                          Participant

                            Savlynn

                            on devrait ouvrir un fil spécial « philosophie » de la 9001 si on veut en reparler (car ici on mélange la réponse à la question de départ et philo. Et c’est de ma faute ! )

                            en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13635
                            jmd
                            Participant

                              relis simplement la 9001. Tu verras les incohérences.

                              je ne discuterai pas plus de leur origine. Elle est peut-être déjà dans la version anglaise.

                              en réponse à : Manager la qualité pour la première fois #13633
                              jmd
                              Participant

                                il faut remercier joelinou qui a rédigé le message contenant la méthode.

                                en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13632
                                jmd
                                Participant

                                  Google est ton ami. Mais les rédacteurs de la 9001 n’ont pas adopté cette terminologie. Ils ont cru bon d’inventer « risks and opportunities » qui en est un dérivé originaire de « on ne sait pas bien où ».

                                   

                                  quant à la 9001, elle mélange allègrement « risques  » et « risques et opportunités », démontrant encore s’il le fallait les problèmes dès la rédaction, aggravés par la traduction.

                                  L’approche par les risques permet à un organisme de déterminer les facteurs susceptibles de provoquer
                                  un écart de ses processus et de son système de management de la qualité par rapport aux résultats
                                  attendus, de mettre en place une maîtrise préventive afin de limiter les effets négatifs et d’exploiter au
                                  mieux les opportunités lorsqu’elles se présentent

                                  Dans la même phrase le terme « risques » est redéfini comme « risque et opportunités ». Mauvais ! A moins de redéfinir le mot bien français « risque » comme une non traduction de « risk ».

                                  Epluche la 9001, demande-toi à chaque apparition de « risque » ce que ce mot signifie.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 138)

                                Partager cette publication