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Bonjour Walid,
Bien c’est déjà plus clair comme ça. Pense à bien définir le périmètre de la certification (support clients après vente). Reste à rédiger la fiche de poste mais bon cela revient à décrire les missions et fonctions d’un RQ.
Pour la formation, je crois que l’Afnor la fait aussi mais échellonnée également. Après, peut être qu’il en existe d’autre mais je ne les connaît pas. Pour moi l’échlonnage n’est pas un pb car il te faut bien appréhender et comprendre les notions abordées et ce temps te sera précieux si tu veux mettre tes notes au claires, avancer sur ton projet et construire ton SMQ.
Je te donnerai la référence d’un bouquin qui détaille les activités lié à un projet de certif. Cela me paraît une bonne base.
Bon courage,
Frédérick.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Depuis ce poste j’ai bien avancé dans la mise en place d’un portail qualité ou j’y ai intégré l’ensemble du référentiel documentaire qualité, les processus, etc.
Merci bien.
Frédérick.
Elle prise en compte pour chaque risque professionnel identifié en prenant en compte les facteurs de pénibilité au travail (cf code du travail) : Contraintes physiques marquées, Manutentions manuelles de charges, Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, Vibrations mécaniques, Environnement physique agressif, Agents chimiques dangereux, Activités exercées en milieu hyperbare, Bruit, Températures extrêmes, etc.
un lien intéressant si tu connais pas : http://www.inrs.fr/accueil/demarche/evaluation-risques/penibilite.html
C’est sûtr que mettre en place un SMQ en commençant sa mise en oeuvre sur la partie support clients après vente serait bien. Tu pourrais ainsi élargir le périmètre à toute ta structure une fois celle-ci couverte.
Dans tous les cas, tu verras que l’amélioration de la qualité de service de bout en bout impact un grand nombre de services et de processus (support, management et oprationnel) donc pour moi ce serait plutôt la mise en oeuvre d’une démarche qualité.
Fred
Non car grâce aux filtres il est possible de n’afficher que ce dont on traite actuellement.
Bonjour,
Voici les colonnes de mon tableau d’analyse des risques :
J’ai également créé un onglet (Excel) « Domaine de valeurs » afin de pouvoir saisir les valeurs prédéfinies comme les noms des processus, des activités, des risques, etc. Ceci me permet ensuite de réaliser des filtres.
Une grille de cotation a été également créé pour évaluer la fréquence d’exposition (F), la gravité (G) et la maîtrise (M).
Bonne journée,
Frédérick.
Localisation Lieu où a été identifié le risque. Processus Nom du processus concerné. Activité Nom de l’activité concernée. Q//S/E Origine du risque (Qualité/Sécurité/Environnement).
=>La sélection de l’origine entraîne la coloration des cellules Defaillance/Situation dangereuse/Aspect et Effet/Risque/Impact environnementalNormal/Dégradé Défaillance/Situation dangereuse/Aspect source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, à l’environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments. Effet/Risque/Impact environnemental Description de la situation dangereuse lorsque le danger est mis en présence avec la personne.
Il est possible de limiter la prise en compte des risques aux aspects environnementaux significatifs. Pour cela définir un seuil en dessous duquel, le risque ne sera pas traité.Risques possibles Evaluation du risque, par la cotation de la fréquence d’exposition au danger (F) et de la gravité (G) pour le client, produit et Système (Qualité), pour la personne (Sécurité) et pour l’environnement. Risque Initial Le risque initial (RI) est calculé en multipliant la fréquence (F) par la gravité (G) : RI = F x G Maitrise existante Description des actions ou moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque. Les éléments qui concourent à la maîtrise du risque sont d’ordre technique ou organisationnel, ce sont des moyens de prévention et/ou de protection/intervention.
=> 3M : Moyens, Main d’oeuvre et Méthodes.Cotation Maîtrise Evaluation de la maîtrise de risques à partir de la grille de cotation (Peu Maîtrisé, Faible Maîtrise, Assez Maîtrisé, Maîtrisé) de l’onglet « Critères de cotation ». Risque Résiduel Le risque résiduel est le risque subsistant après le traitement du risque ou après que des mesures de prévention ont été prises. Action corrective/Préventive Actions préventives ou correctives mise en œuvre à l’issu de l’analyse des risques. Pour moi, avant de présenter à ta direction une organisation et des des ressources, je leur présenterai tout d’abord ma stratégie pour atteindre l’objectif fixé par la direction. A ce sujet, ce n’est pas clair, l’objectif est-il d’améliorer la satisfaction client ? d’être certifié ? de mettre en place et faire vivre le SMQ de l’entreprise ? Pour moi, le projet n’est pas la même en fonction des objectifs à atteindre.
Comment la direction t’a t’elle formulée ses objectifs ? au travers une fichie de mission, une fiche de poste ?
Dans tous les cas, il faut que tu leur démontre l’intérêt de mettre en place une direction qualité en leur expliquant au travers une fiche projet ce que tu vas mettre en oeuvre dans le cadre de tes nouvelles fonctions pour atteindre les objectifs. Car il faut bien réfléchir en terme de projet avec tout ce qui en découle : cadrage du projet, macro-calendrier, plan d’action, ressources et surtout financement. La direction doit ensuite la valider afin que le projet démarre. En effet, comment donner son accord sur l’exécution du projet sans connaître la charge de travail que cela représente, des efforts qui vont être demandés à l’entreprise tant sur le plan organisationnel que financier.
Ton projet va s’organiser en fonction de l’état d’avancement du dispositif qualité en place et du niveau de maturité de l’entreprise et du personnel à ce sujet. Existe t’il un manuel qualité ? les processus sont-ils cartographiés, les procédures sont-elles formalisées, un référentiel documentaire existe t’il ? la direction est-elle moteur pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité ? existe t’il un réseau qualité (correspondant) ? Bref, les réponses à ces questions permettront de réaliser un diagnostique de l’existant et d’évaluer le travail à réaliser pour atteindre la cible.
Concernant la configuration de la future direction Qualité, c’est grand luxe ! Tout dépend de la taille de la structure qui t’emploi mais en règle générale c’est au responsable qualité d’avoir la responsabilité de l’ensemble des points que tu énumères. Si tu as la chance d’avoir une assistante c’est déjà bien.
Je reste quand même très septique sur le fait que tu vas présenter à ta direction une stratégie ne sachant pas ce que cela recouvre. C’est un exercice très compliqué et surtout très risqué. Je ne sais pas si c’est possible mais ta stratégie peut se résumer à leur proposer 1- je me forme et 2- je vous propose une stratégie pour atteindre la cible rapidement. Cela te laisse le temps de paufiner le projet pendant que tu te formes.
Bon courage à toi,
frédérick.
Bonjour,
Pour moi, il est pimordiale pour la réussite du projet de certification et de mise en oeuvre de votre démarche qualité que tu sois formé. Ensuite, une fois formé, tu pourras mettre en place la démarche adéquate pour répondre aux objectifs de la direction.
J’ai suivi la formation de la CEGOS (http://www.cegos.fr/formation-professionnelle-responsable-qualite/p-20131399-2013.htm) qui m’a permis de bien appréhender la fonction de responsable qualité. Tout le monde a un jour entendu parlé de qualité, beaucoup de personnes pensent en faire sans en connaître les fondements. Même si c’est souvent du bon sens cela ne s’improvise pas.
Bon courage à toi,
Frédérick.
Ben le document unique non ?
Il existe pas mal d’exemple et d’outils sur le web.
Fais une recherche via google. ensuite il y a pas mal de sites institutionnels traitant de cette thématique (INERIS).
Frédérick.
19 juillet 2013 à 8 h 43 min en réponse à : Grille de recollement code du travail Quatrième partie #11323Je n’en utilise pas pour l’instant car pas de SE mais lors de ma formation Afnor QSE on a abordé les outils tels que :
http://www.everhse.com/nos-offres/reglementaire/logiciel—tarifs
http://www.everhse.com/nos-offres/reglementaire/processus-de-veille/
L’avantages de ces outils même s’il sont payants c’est qu’ils te mettent à disposition que les textes du domaine que tu souhaites suivre, ils rédigent des synthèses, et surtout il te font gagner de la charge que tu peux reporter ailleurs.
Frédérick
19 juillet 2013 à 5 h 33 min en réponse à : Grille de recollement code du travail Quatrième partie #11321Bonjour Adeline,
Hélas, pas à ma connaissance… je pense que sans passer par un outil pro pour la veille QSE cela me semble difficile.
Frédérick.
16 juillet 2013 à 10 h 46 min en réponse à : Grille de recollement code du travail Quatrième partie #11313Bonjour Adeline,
Question simple, c’est quoi une grille de recollement ?
Le site du SMPCA (http://cfe-cgc.smpca.fr/codit-avoir-le-code-du-travail-sur-son-ordinateur,461.html) propose de télécharger le code du travail complet avec les détails des suppressions, modifications et nouveautés, le tout sous Excel. Je ne sais pas si cela correspond à ton besoin.
Merci pour ta réponse,
Frédérick.
Il faut un compte OutLook pour répondre au questionnaire ?
Cordialement,
Frédérick.
Bonjour,
En recherche également d’une formation d’auditeur, je vais me tourner vers les formations d’auditeur ICA ou IRCA. Le diplôme d’auditeur ICA à l’air plus compliqué à obtenir que celui d’IRCA (contrôle continu et final pendant la formation).
Mon pb est que pour ces deux formations, il faut absolument auditer pour près de 20 jours pour confirmer le diplôme (préparation, audit et restitution) et que les audits internes d’entreprise ne comptent pas dans le décompte. Après échange avec Jérémy, je vais étudier la proposition d’accompagnement de Qualipôle : http://www.qualif.qualipole.fr/ fin de me permettre d’obtenir mon diplôme et d’être accompagner pour ces 20 jours d’audit.
Je vais réfléchir à la meilleure solution pour moi durant l’été.
Bonne journée,
Frédérick.
Bonjour,
Situation pas très facile à vivre en effet. Pas facile de convaincre lorsque personne ne souhaite en entendre parler. Pour ma part, j’ai réussi à mener à bien quelques actions qui ont permis aux personnel de mon entreprise à prendre conscience que la qualité peut leur apporter du positif dans leurs activités quotidiennes. L’avantage que j’ai part rapport à toi s’est que mon supérieur appuie mes initiatives et porte la bonne parole.
Cependant, je suis d’accord avec toi, c’est un travail de longue haleine et cela demande à être humble (très humble même). Les efforts réalisés sont énormes pour faire avancer tout doucement les mentalités…pas facile tous les jours.
Je viens de terminer une formation de responsable QSE avec l’Afnor et la formatrice (de très bon conseil) nous a dit : le plus important lorsque vous postulez pour un poste tel que le notre (Responsable Q ou QSE) c’est d’arriver à déterminer au moment de l’entretien la motivation de la direction vis à vis de la qualité (en questionnant, en analysant les réponses, bousculant même). Une fois que votre opinion est faite, si vous sentez que la qualité n’est pas la priorité première de la direction alors passez votre chemin (plus facile à dire qu’à faire !).
Ce qu’elle a voulu nous dire c’est que si la direction n’est pas impliqué alors le résultat ne peut être qu’un échec (pas le votre mais le leur !).
Bon, cela ne résoud pas vos problèmes mais j’espère sincèrement que cela va s’arranger ou que vous rebondirez vers une entreprise ou l’on saura vous écouter.
Dans tous les cas, ce n’est pas votre échec mais celui de l’entreprise.
Bon courage.
Frédérick.
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