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  • en réponse à : Demande d’action corrective au conclusion d’audit #13115
    Delphine
    Participant

      Bonjour,

      Pourrais-tu nous donner tes propositions, même si elles sont non pertinentes ?

      en réponse à : Statuer sur l’efficacité d’un processus #13114
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        L’efficacité d’un processus ne se mesure pas uniquement avec les indicateurs. Elle se mesure au travers des actions réalisées, de retours d’informations, de compétences, …

        Quand on statue sur l’efficacité d’un processus, il s’agit plus de se savoir ce qui va et ce qui ne va pas. C’est une analyse globale (et donc coup rarement un oui ou non). 

        Comme pour une entreprise dont l’efficacité ne se mesure pas seulement au chiffre d’affaire et au bénéfice.

        en réponse à : Revue de Direction ISO 9001 Version 2015 #13103
        Delphine
        Participant

          Bonjour,

          Quelques éléments de réponse 

          – le degré de réalisation des objectifs qualité 

          Avec l’établissement de la politique qualité, vous avez du définir un certain nombre d’objectifs. Il s’agit ici de vérifier si les objectifs choisis ont été atteints. Comme précisé dans la norme, les objectifs doivent être mesurables. Tu peux contrôler la réalisation à l’aide de ton plan d’action de tes indicateurs par exemple.

          – les non-conformités et actions correctives (suite aux audits + celles tout au long de l’année ?)

          Il ne s’agit pas forcément de les regarder une par une mais plutôt de faire un bilan de l’ensemble (la norme parle d’informations et de tendance) pour établir une analyse sur la performance et l’efficacité. Après certaines entreprises préfèrent tout regarder en détail.

          – Les résultats de surveillance et de la mesure

          Pour faire simple, c’est l’analyse de tes indicateurs (voir chapitre 9.1 )

          – L’adéquation des ressources

          Il s’agit ici de s’assurer que les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs soient suffisantes (ressources humaines, matérielles, financières ou autres). 

          – les opportunités d’amélioration

          En élément d’entrée, il s’agit de faire des propositions d’action (notamment suite à l’ensemble des éléments vu avant). En élément de sortie, il s’agit de définir les décisions quant à ces actions (on fait / on fait pas). 

          Les actions issues de la RDD N-1 sont également revus (voir le a. du chapitre 9.3.2) dans les données d’entrée.

           

          J’espère que ça pourra t’aider.

          en réponse à : dysfonctionnement lié au système de management de la qualité #13102
          Delphine
          Participant

            Bonjour,

            Sans l’implication du gérant, ça risque d’être difficile. Pour qu’un démarche fonctionne, la Direction doit être moteur.

            Tu as déjà déterminé que la non-qualité coûtait chère à l’entreprise, est-ce que tu as pu la chiffrer, analyser les causes racines de ces dysfonctionnements ?

            Pour impliquer le gérant, il pourrait être opportun de lui faire une analyse chiffrée de la non-qualité, de déterminer les points à améliorer d’urgence (formation du personnel, matériel utilisé, méthodes de travail, …) et de lui proposer un plan d’action. L’analyse doit être poussée pour avoir des résultats efficace sur le long terme, il ne faut pas s’arrêter à la première “cause” mais rechercher la cause de la cause.

            Ensuite tu peux essayer de chiffrer ce plan d’action, et lui démontrer qu’un investissement moindre aujourd’hui peut être rentabilisé sur le long terme.

            En 3 mois, avec un peu de chance, tu devrais pouvoir avoir des résultats pour ton mémoire. 

            en réponse à : Mesure de la satisfaction client #13099
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Il existe différentes méthodes pour mesurer la satisfaction des clients. La plupart des entreprises se précipitent sur les enquêtes et ont effectivement un taux de retour assez bas (il suffit de voir dans notre vie de tous les jours le nombre de sollicitations pour des enquêtes auxquelles nous avons le droit).

              La note du chapitre 9.1.2 de l’ISO 9001:2015 donne quelques pistes :

              Les exemples de surveillance de la perception des clients peuvent comprendre des enquêtes menées
              auprès des clients, des retours d’information sur les produits livrés et services fournis, des réunions avec les
              clients, une analyse de la part de marché, des compliments, des réclamations au titre de la garantie et des
              rapports émanant de distributeurs.

              Enquêtes de satisfaction : classique, pour avoir un meilleur taux de retour on peut imaginer un système de tirage au sort parmi les répondants avec un lot à la clé (pour ma part, je ne suis pas fan de ce principe, répondre à des enquêtes je trouve ça pénible personnellement).

              Retours d’information : mettre à disposition des clients des moyens de faire des retours d’informations (mail, boite à suggestions, enveloppe pré timbrée, …)

              Réunions avec les clients : selon le secteur d’activité, il peut être intéressant de convier plusieurs types de clients (nouveau, fidèle, perdu) pour avoir un retour

              Analyse de part de marché : pour moi c’est le plus intéressant, regarder si nos nouveaux clients font de appel à nous une seconde fois, si nos anciens clients sont fidélisés, si nous parvenons à conquérir de nouveaux marchés …  

              Réclamations : je pense que l’analyse des réclamations est un excellent levier d’amélioration. Si le client a pris le temps de l’écrire, c’est que c’est important.

              Compliments : à garder et surtout à diffuser auprès des équipes, il est important de connaître nos points forts

               

              Voilà déjà quelques pistes à explorer, la liste n’est évidemment pas exhaustive.

              en réponse à : Marquage CE #13095
              Delphine
              Participant

                Bonjour,

                Je ne connais pas le référentiel pour les dispositif médicaux, mais il faut noter que le marquage CE est spécifique “produit” alors que l’ISO 9001 est axé “système”. La mise en place du 9001 sera dans tous les cas un atout pour ton marquage CE (traçabilité, métrologie, documentation, …)

                Dans un premier temps, tu dois récupérer ta/tes directives Marquage CE concernant ton produit (voir lien ci-dessous)

                http://www.entreprises.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE

                Il existe un petit document expliquant le fonctionnement dans les grandes lignes :

                http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/marquage-CE.pdf

                Je te laisse regarder tout ça, n’hésite pas si tu as d’autres questions. 

                en réponse à : Élimination et destruction des documents #13074
                Delphine
                Participant

                  Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit.

                  en réponse à : Élimination et destruction des documents #13071
                  Delphine
                  Participant

                    Bac brouillons / Poubelles papiers / broyeurs, tout dépend de la confidentialité des documents (précisé dans la liste des enregistrements du processus associés).

                    en réponse à : Élimination et destruction des documents #13067
                    Delphine
                    Participant

                      Documents papiers ou informatiques ?

                      en réponse à : Réalisation diagnostic sur une ligne de machine #13065
                      Delphine
                      Participant

                        Essaie de regarder un peu du côté de l’AMDEC, c’est en principe un bon outil pour fiabiliser des processus de production.

                        http://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/amdec-mode-demploi/

                        en réponse à : Amélioration processus de fabrication #13055
                        Delphine
                        Participant

                          Bonjour,

                          Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille cet article : http://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/amdec-mode-demploi/

                          en réponse à : cerification MASE #13030
                          Delphine
                          Participant

                            C’est beaucoup moins que ça pour moi (350). Mais je connais pas les autres régions.

                            en réponse à : cerification MASE #13027
                            Delphine
                            Participant

                              Plus la cotisation annuelle, variable selon les régions également.

                              en réponse à : cerification MASE #13026
                              Delphine
                              Participant

                                Entre 300 et 400 euros selon les régions.

                                en réponse à : cerification MASE #13024
                                Delphine
                                Participant

                                  La date d’engagement est fixée par la réunion de lancement et le formulaire d’adhésion à l’association MASE.

                                  Tu prends rendez-vous avec l’administrateur de l’association MASE de ta région, il te remet les documents (dont le bulletin d’adhésion). 

                                  Tu envoies ensuite le bulletin + les documents demandés + le chèque. Tu deviens “entreprise engagée” dans la certification MASE.

                                  Ensuite, quand tu estimes être prêt (et sans dépasser le délai de 18 mois), tu contactes ton administrateur pour qu’il puisse examiner la faisabilité de ton audit de certification et s’il est d’accord là tu contactes un auditeur agréé par l’association MASE. 

                                  Après ton audit, ton dossier passe en comité de pilotage, et c’est là que tu deviendras “entreprise certifiée” pour une durée de 1 à 3 ans.

                                  Tous ces détails sont très bien expliqués dans le référentiel et dans la procédure MASE “protocole de certification”

                                  Evidemment, tous ces renseignements ne sont valables que dans le cas d’une entreprise intervenante … 

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