Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 302)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Evaluation des risques – mesures physiques #14422
    Delphine
    Participant

      Je pensais que tu souhaitais que je te donne les Lex(d) établies par la CARSAT … j’avais mal compris ta question. Par contre, comme je te l’ai dit, les salariés sont à poste fixe. Pour le calcul de la lex(d), après discussion et observation, nous avons établi qu’ils fonctionnaient sur un rythme de 1h45 au poste de travail + 15 minutes de pause avec deux cycles le matin et deux cycles l’après-midi.

      Pour les 1h45 au poste, nous avons donc pris la LeqT correspondant à leur poste (les mesures ont été faites à leur poste de travail, à côté d’eux en somme). Pour les 15 minutes de pause, nous avons pris celle du “bruit ambiant” (plus élevée qu’en salle de pause mais la plupart de nos salariés restent juste devant le bâtiment).

      Ce qui donne pour le poste de “Pliage” (zone  4, LeqT à 76,6) et pour le bruit ambiant (zone 5, LeqT à 78,6).

      Soit une Lex(d) de 76,9 pour le salarié plieur.

      en réponse à : Evaluation des risques – mesures physiques #14420
      Delphine
      Participant

        J’ai du mal à comprendre cette phrase :

         Son exposition est plus interessante que celle des lors ou du sol…

        Sinon, effectivement les mesures n’ont pas été faites sur une journée complète, donc pas de lex(d), en revanche, c’est une activité en continue, avec des salariés à poste fixe. Les relevés ont été faits sur sur un moment assez représentatif (même si rien n’est parfait), à savoir quand toutes les machines fonctionnement + livraison de la matière première.

        Le 88 correspond à un “pic” à l’allumage de l’appareil, mais il n’est pas cohérent avec le reste de la mesure de cette zone (les autres “pics” sont entre 82 et 84, le reste de la mesure oscille entre 78 et 80 grosso modo).

        Aujourd’hui, nos salariés ont des EPI à disposition, mais on ne fait plus la guerre pour qu’ils les portent.

        en réponse à : Evaluation des risques – mesures physiques #14418
        Delphine
        Participant

          Nous avons réalisé des mesures pour un de nos secteurs d’activité, situé dans un bâtiment fermé avec plusieurs machines fonctionnant en même temps.

          Les mesures ont été faites à plusieurs endroits (les postes de travail principaux et les zones présentant le plus gros risque potentiel).

          Les valeurs mesurées sont les suivantes (Zone – Leq particulier, Lmin, Lmax)

          Zone 1 – 77,7 – 76,3 – 81,0

          Zone 2 – 78,8 – 74,5 – 85,4

          Zone 3 – 76,5 – 73,0 – 81,5

          Zone 4 – 76,6 – 74,3 – 79,4

          Zone 5 – 78,6 – 72,5 – 88,3

          PS : Bien lu, j’ai fait le nécessaire. Merci

          en réponse à : Evaluation des risques – mesures physiques #14415
          Delphine
          Participant

            Evidemment je suis en train de reprendre tout ce bazar, d’où mon questionnement sur les applications. Le plus “drôle”, c’est que la CARSAT est venue faire des mesures de bruit. Les résultats sont clairs, nous sommes sous les seuils critiques mais dans le DU, le risque est toujours “majeur” 

            Evidemment, les personnes sont exposées au bruit quotidiennement (F=4), et la “gravité” bruit est notée 3 puisque ça peut donner des lésions irréversibles (sauf qu’on oublie que ça dépend d’un seuil, qui plus est facilement mesurable).

            en réponse à : Evaluation des risques – mesures physiques #14414
            Delphine
            Participant

              Rassurée oui, après ce post était surtout pour partager des outils utilisés, mais j’ai l’impression que depuis l’invasion des spams, ce forum se meurt …

              Par contre, j’ai un petit cadeau pour toi. Je sais que tu es fan de cette méthode d’évaluation, et il me semble me souvenir que tu demandais d’avoir la méthodologie exacte appliqué en R=FGM. J’ai changé d’entreprise, et j’ai récupéré un beau document unique avec une page explicative.

               

              Si ça t’intéresse, je te joins le fichier en PJ. C’est édifiant… et j’ai vu la facture 

              en réponse à : Qualipro #14409
              Delphine
              Participant

                Je connais pas ce logiciel mais déjà, quelque chose m’interpelle dans ta demande. Un logiciel peut-il remplacer quelqu’un ?

                Du coup je suis allée voir la “fiche produit” :

                QUALIPRO est un logiciel Qualité / QHSE modulaire qui permet notamment de :

                Gérer le système qualité d’une manière simple et conviviale
                Gérer les audits d’une manière automatisée, depuis la planification jusqu‘au suivi des actions correctives associées.
                Gérer la documentation d’une manière électronique et sécurisée
                Définir, mesurer, analyser et améliorer vos indicateurs
                Suivre en temps réel l’état d’avancement des actions
                Enregistrer, traiter et de suivre les demandes provenant des parties intéressées
                Analyser les menaces et les opportunités et mettre en place les plans d‘actions nécessaires.

                Au delà du management de la Qualité, QUALIPRO permet aussi de:

                Centraliser les informations sur vos activités qui touchent l’environnement.
                Gérer le programme de management de la santé et la sécurité au travail
                Gérer la sécurité des denrées alimentaires.

                Sans surprise, comme tous les logiciels “qualité”, il s’agit juste de regrouper tes outils existants dans une seule base de données. Mais en dehors de ça, je ne voit pas comment ça peut remplacer quelqu’un … les informations doivent bien être entrées dans la base, l’analyse ne peut pas se faire réellement “toute seule”, les actions ne se font pas automatiquement parce qu’elles sont enregistrées dans un outil, je doute également qu’il s’occupe d’évaluer les risques au poste de travail ou de contrôler l’état des frigos …

                C’est probablement un outil pratique pour centraliser les données mais comme toute démarche système, si t’as personne derrière pour pour suivre tout ça, ça ne sert pas à grand chose.

                en réponse à : Procédure audit interne  #14403
                Delphine
                Participant

                  Personnellement je me suis arrêtée au point 1 : “de la norme ISO 9001 Version 2008.”

                  en réponse à : Poste : Ingénieur Qualité métier #14385
                  Delphine
                  Participant

                    Je rejoins Henri, c’est très variable selon le contexte.

                    en réponse à : MODIFICATION DE LA DOCUMENTATION ISO 9001 : 2015 #14376
                    Delphine
                    Participant

                      Luft45 a déclaré
                      J’aurais juste une interrogation subsidiaire, nous avons une procédure de maîtrise des documents (qui date de 2014, je pense à la mettre à jour mais pour l’instant elle fait son travail) et un inventaire des documents (fichier Excel, très lourd et peu compréhensible, pas toujours mis à jour). Pour moi, la procédure est à mettre à jour mais elle est nécessaire (ne serais-ce que pour les règles de base sur l’utilisation de l’intranet et la formalisation de certains documents), mais l’inventaire… 

                      Donc la question, avez-vous un inventaire des documents ? Si oui, comment le faire “vivre”, si non, peux-on tous mettre dans la procédure (par type de document, délais d’archivage, approbateur, lieu de stockage) ?  

                      ps : j’aurais pu créer un nouveau sujet mais ça reste dans la continuité de ce qui était évoqué précédemment.  

                      Bonjour,

                      Pour rebondir sur ce que dit Henri, mes documents étant tous rangés au même endroit, l’inventaire se fait de lui-même.

                      Après j’ai créé une “bibliothèque” automatisée sur excel qui permet de lister et d’ouvrir les documents, pour les plus récalcitrants de mon entreprise qui avaient la mauvaise habitude de copier des documents sur le poste de travail et de ne plus se préoccuper d’éventuels changements de versions.

                      en réponse à : Comment alerter vos SST rapidement? #14331
                      Delphine
                      Participant

                        Ah une publicité “spam” en français, ça change …

                        Le pigeon voyageur ou les signaux de fumées ont déjà démontré leur efficacité dans mon entreprise. Notre nouvelle Direction souhaite que l’on utilise un mode de communication plus vocal et direct, mais je sèche un peu au niveau des moyens existants.

                        Là je réfléchis à mettre en place un “SST Signal”. J’ai déjà acheté le projecteur, j’ai passé commande auprès de mon ferrailleur préféré pour le motif à apposer dessus. J’espère juste que les gens se blesseront de nuit et avec un temps nuageux, sinon je crains que ce ne soit pas super optimisé.

                        Si vous avez d’autres pistes, je suis preneuse.

                        en réponse à : Politique Qualité #14288
                        Delphine
                        Participant

                          Bonjour,

                          Walid, je pense que tu ne réponds pas à la question initiale.

                          Comment la Direction s’assure que sa politique Qualité est comprise de tous au sein de la société ?

                          Ta réponse répondrait plutôt à :

                          Comment la Direction s’assure que les objectifs de sa politique Qualité sont atteints ?

                           

                          Sinon pour Qualite1983, 

                          On avait eu une discussion sur cette thématique y’a quelques temps, et c’est pas forcément évidemment. Communiquer la politique à tous, c’est relativement simple (mail / bulletin de paie / affichage / réunions / …). Par contre s’assurer qu’elle soit comprise c’est une autre paire de manche.

                          Chez moi, nous fonctionnons par étapes :

                          – Début d’année, grande réunion avec tous les encadrants, la Direction présente / rappelle les objectifs de sa politique.

                          – Tout au long de l’année, on essaie de faire le lien entre le travail sur le terrain et les objectifs de la politique. Nous rappelons les objectifs, faisons état des résultats des indicateurs, informons des actions mises en place. L’idée est que les objectifs soient répétés et liés à du concret pour les opérationnels.

                          – Notre plan d’action est relié aux objectifs de la politique qualité. Pour chaque action, l’émetteur est invité à choisir l’objectif correspondant.

                          – L’affichage de nos indicateurs est découpé par objectifs de la politique.

                          Ça c’est pour la partie “Communication de la politique”, en gros les moyens que nous avons mis en oeuvre pour nous assurer d’une bonne diffusion de cette politique.

                          Pour mesurer la partie “Compréhension”, nous avons opté pour les audits internes / visites terrains. On pose systématiquement la question aux personnes auditées. En cas de mauvais score, nous demandons au responsable de service d’animer une causerie sur le thème de la politique qualité avec son équipe.

                          PS : Et après on prie pour que la Direction ne change pas de politique tous les 6 mois ! :D

                          en réponse à : produit non-conforme chez un opérateur télécom #14287
                          Delphine
                          Participant

                            Bonjour,

                            Y’a deux-trois aspects qui me perturbent dans ton message.

                            Déjà cette phrase :

                            un produit non-conforme est facile à identifier quand il s’agit d’un produit tangible (voiture, téléphone, cosmétique, etc.) du moment que le client découvre la non-conformité immédiatement.

                            Le but du jeu, c’est d’éviter que ton produit non-conforme arrive jusqu’au client, d’où les différents processus de vérification.

                            S’il n y a pas de NC, le client exploite son produit indépendamment du fournisseur (sauf exigences liées à la garantie).

                            C’est peu ou prou la même pour une prestation de service, si y’a pas de problème, tu n’entendras jamais ton client. Tant que sa connexion fonctionne, que ses applis tournent et que son téléphone appelle, il n’a pas de raison de faire appel à vous.

                            Puis ça :

                            La même cause racine d’une rupture, perturbation ou diminution de la qualité d’un service est enregistrée sur le service acheté par le client deux (2) fois ou plus par trimestre et  est imputée dans les 2 fois soit sur le fournisseur, soit sur l’un de ses partenaires.

                            Tu pourrais m’expliquer cette phrase ? J’ai l’impression qu’il manque un morceau.

                            Si j’ai bien compris, tu cherches ce qui peut être une non-conformité dans une prestation de service. Bon là dessus c’est simple, et c’est comme quand tu vends un produit “tangible”.  Que tu vendes un produit ou un service tu as un cahier des charges, un contrat qui énumère les exigences du client.

                            Dès que tu n’es plus en mesure de fournir à ton client ce pour quoi il a payé, c’est une non-conformité. Effectivement, la différence entre une prestation de service (non tangible) et une vente de produits (tangibles), c’est que dans le premier cas il est difficile de détecter la non-conformité avant qu’elle arrive au client.

                            Après, dans l’analyse des causes de ta non-conformité, tu peux tout à fait arriver à la conclusion que c’est pas ton entreprise qui est en cause mais un de tes partenaires. 

                            en réponse à : Représentant de la direction #14283
                            Delphine
                            Participant

                              La question c’est :

                              Est-ce que la Direction peut avoir cette responsabilité, dans le sens en plus de son travail ? Dans ce cas la réponse est dans la question avec le “nonobstant d’autres responsabilités

                              Ou c’est 

                              Est-ce que la Direction peut avoir cette responsabilité, dans le sens le représentant de la direction peut-il être la direction ? Dans ce cas la réponse est dans la question avec le “doit avoir la responsabilité et l’autorité

                              en réponse à : Exigence 8.1 petit c) ISO 14001v2015 #14276
                              Delphine
                              Participant

                                Bonjour,

                                Pour cette partie, nous avons fait signer une charte Environnement à nos sous-traitants. Dans cette charte, nous leur demandons de s’engager à respecter nos consignes environnementales. Cete charte fait partie intégrante du contrat qui nous lie avec nos sous-traitants.

                                Par exemple, nous leur demandons d’avoir des kits anti-pollution dans leurs véhicules afin de prévenir les risques de pollution accidentelle suite à des fuites d’hydrocarbures, de respecter les consignes et les benne de tri des déchets, d’alerter le responsable de site en cas d’incident environnement, etc.

                                Pour nos prestataires, ceux avec qui nous signons des plans de prévention, nous avons directement intégré dans ces derniers, au même titre que la sécurité, un certains nombre de consignes à respecter.

                                Pour les fournisseurs, ça se passe plutôt au niveau du service Achats qui sélectionne les fournisseurs en fonction, entre autres, de nos exigences environnements (certification, produits type “bio”, etc.) mais aussi de leur localisation (pour diminuer les émissions liées au transport de marchandises). Nos exigences sont intégrées au niveau de la consultation (avec les autres critères de notre demande d’achat).

                                en réponse à : Chapitre 8 Maîtrise des activités opérationnelles #14187
                                Delphine
                                Participant

                                  Dans ton analyse environnementale, tu as du détecter des activités qui pouvaient générer un impact sur l’environnement. Tu as également du déterminer des moyens de maîtrise.

                                  Le chapitre 8.1 est là pour s’assurer que le lien entre ta planification et tes activités opérationnelles soit bien fait.

                                  Par exemple, nous avons créé une procédure expliquant le tri des déchets car nous avons analysé que les déchets générés pouvaient avoir un impact environnemental. Nous sommes donc bien dans la maîtrise opérationnelle de nos activités. Dans cette procédure, nous avons également expliqué les différentes filières de valorisation choisies pour la prise en compte du cycle de vie.

                                  Idem pour notre procédure achats, nous avons intégré le critère environnemental dans le choix de nos produits (exemple pour l’huile de décoffrage “bio” ). Là encore il s’agit de s’assurer que nos exigences environnementales soient bien pris en compte pour l’ensemble e nos activités.

                                  Pour nos sous-traitants, nous avons ajouté des aspects environnementaux dans nos protocoles de chargement / déchargement (notamment sur les interventions d’urgence en cas de pollution accidentelle).

                                  J’espère que ces exemples pourront t’aider.

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 302)

                                Partager cette publication