Chapitre 8 Maîtrise des activités opérationnelles

Forums Management QSE Management de l’environnement Chapitre 8 Maîtrise des activités opérationnelles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9868
    Rosy974
    Participant

      Bonjour,

      Je travaille dans une centrale à béton, je souhaiterais appliquer le chapitre 8.1 mais je ne comprends pas ce que la norme attend exactement.

      Est ce que ce sont des procédures, un programme d’actions environnementales comprenant tout les PI et processus en amonts et en aval de ma production ?

      Je suis un peu perdu.

      Merci de votre aide.

      Rosy

      #14185
      Delphine
      Participant

        A quelle norme fais-tu référence ? ISO 14001 ?

        #14186
        Rosy974
        Participant

          Oui tout à fait

          #14187
          Delphine
          Participant

            Dans ton analyse environnementale, tu as du détecter des activités qui pouvaient générer un impact sur l’environnement. Tu as également du déterminer des moyens de maîtrise.

            Le chapitre 8.1 est là pour s’assurer que le lien entre ta planification et tes activités opérationnelles soit bien fait.

            Par exemple, nous avons créé une procédure expliquant le tri des déchets car nous avons analysé que les déchets générés pouvaient avoir un impact environnemental. Nous sommes donc bien dans la maîtrise opérationnelle de nos activités. Dans cette procédure, nous avons également expliqué les différentes filières de valorisation choisies pour la prise en compte du cycle de vie.

            Idem pour notre procédure achats, nous avons intégré le critère environnemental dans le choix de nos produits (exemple pour l’huile de décoffrage “bio” ). Là encore il s’agit de s’assurer que nos exigences environnementales soient bien pris en compte pour l’ensemble e nos activités.

            Pour nos sous-traitants, nous avons ajouté des aspects environnementaux dans nos protocoles de chargement / déchargement (notamment sur les interventions d’urgence en cas de pollution accidentelle).

            J’espère que ces exemples pourront t’aider.

            #14188
            Rosy974
            Participant

              Merci beaucoup Delphine oui les exemples me permets de visualiser ce que je dois faire.

              Bonne ap midi

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Chapitre 8 Maîtrise des activités opérationnelles’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication