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Bonjour,
Pourquoi ne pas rendre anonyme la déclaration, si c’est qui empêche le personnel d’utiliser ton formulaire ?
Pour Marseille je connais celui-là :
Tout ce que je peux te proposer, c’est de regarder le contenu des formations type QLIO :
http://www.letudiant.fr/etudes/dut/dut-qualite-logistique-industrielle-et-organisatio.html
Cela pourrait te donner quelques idées des thèmes abordés.
Bonjour,
Sans l’activité exacte de ton entreprise difficile de t’aider.
La première chose qui me vient dès qu’on parle de sécurité alimentaire c’est l’HACCP.
On pourrait imaginer des indicateurs qui vont dans ce sens (dépassement de seuils critiques, respect du plan de contrôle, taux de réalisation des actions suite à défaillance, résultats d’audits internes, formation /compétences du personnel sur cette thématique…)
Ne pas oublier qu’on ne met pas en place des indicateurs pour faire joli, ils doivent avoir une utilité (maîtrise des risques, performance, amélioration, application de la politique de l’entreprise,…)
Bonjour,
En ne confiant la démarche QSE qu’à des stagiaires, logique que le système ne vive pas et que ce soit parti dans tous les sens (chacun y étant probablement allé de sa « patte »).
Comment as-tu réalisé ton état des lieux ?
Pour les indicateurs je suis assez abasourdie, comment peut-on savoir si le système est efficace si les résultats sont secrets ? Contrairement à Audrey, je suis pas « fan » des « fiches processus » avec les « indicateurs » associés. Mais il est évident que l’auditeur demandera à voir vos indicateurs et les résultats …
7 février 2017 à 17 h 45 min en réponse à : Normes, labels et certification pour un bureau d’études spécialisé dans l’implantation de la fibre optique #13354Bonjour,
Si le but est l’amélioration continue, la norme ISO 9001 est toute indiquée.
Si par contre tu recherches des normes un peu plus techniques, il faudrait me préciser ce que tu attends exactement.
Nous avions effectivement une certification propre à notre agence. Avec cette organisation, nous n’avions pas de processus externalisés, seulement des activités traitées ailleurs (et bien décrites dans le processus au niveau des différents flux d’informations). De toute façon, comme tu le dis, c’est le siège qui donne le ton au niveau des agences, nous avions donc intégré leur fonctionnement dans le système.
Nous n’avons jamais eu de remarques à l’audit sur ce point (mais je répète, nous étions en version 2008, je n’ai pas regardé en détail la 2015 sur ce point, il est possible qu’elle soit plus pointilleuse). Par contre, il est déjà arrivé que l’auditeur appelle le siège pour quelques compléments d’informations.
Bonjour,
Je suis dans le même type d’organisation que toi (agence locale et quelques services supports au siège). Jusqu’à l’année dernière, les processus « siège » apparaissaient dans notre cartographie et notre système via un correspondant local (qui se retrouvait pilote du processus).
Dans nos documents de description de ces processus, les différents flux avec le siège étaient décrits et c’était le pilote en local qui s’assurer de la maîtrise, de la surveillance et des remontées d’informations au service QSE si nécessaire.
PS : Tout est au passé, nous sommes en certification de groupe désormais. Notre certification est pour le moment sur la version 2008.
7 février 2017 à 10 h 58 min en réponse à : Normes et référentiels relatif à la qualité d’accueil #13345Je suis en train de penser qu’il existe des référentiels pour les offices de tourisme :
On ne sait jamais.
7 février 2017 à 10 h 55 min en réponse à : Normes et référentiels relatif à la qualité d’accueil #13344Bonjour,
Je connais celui-là pour la qualité de l’accueil :
Pour la promotion du territoire, j’ai pas spécialement de pistes.
30 janvier 2017 à 11 h 12 min en réponse à : la relation entre la qualité et l’innovation d’un nouveau produit #13294Bonjour,
Ta question est un peu vague.
Je pense que tu devrais regarder le chapitre 8.3 de la norme ISO 9001v2015 « Conception et développement de produits et services », ensuite reviens vers nous si tu as des questions plus précises.
Définition 2015 :
Processus : Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté.
Si ta question est doit-on nommer un processus « Direction », la réponse est non.
Si la question est la Direction doit-elle faire partie du système, la réponse est évidemment oui.
Si la question est doit-on faire apparaître la Direction comme un processus en temps que tel, tout dépend de ton découpage, des objectifs de l’entreprise, et de ton raisonnement en terme de « données d’entrée » et « résultat escompté ».
Pour ma part, je conçois mal comment on peut raisonner en terme d’objectifs, de moyens et de planification sans un processus qui fixe des éléments concrets permettant aux autres processus d’aller dans le même sens. Mais il existe peut-être des formes d’organisation où la présence d’un processus « Direction » ne se conçoit pas.
SofSof a déclaré
Bonjour,voici la situation:
on avait décliné les axes stratégiques de la politique qualité en indicateurs, voici donc notre exemple :
1er axe de la politique qualité : Respect des exigences clients, légales et réglementaires
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% 2eme axe de la politique qualité : Amélioration de notre parc roulant et renouvellement de matériel
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% Ma question est la suivante : peut on avoir un même indicateur pour couvrir deux axes différents de la politique qualité ? Voila merci d’avance,Le résultat d’un indicateur peut effectivement donner des informations sur l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs de ta politique qualité.
J’avais le même cas pour un indicateur sur le taux de polycompétence, puisqu’il correspondait à notre objectif de développement de des compétences du personnel et à celui de professionnaliser nos méthodes de travail.
En fait, le seul « problème » (si on peut appeler ça un problème) que cela posait c’était sur notre tableau de suivi des indicateurs où j’avais hésité à le faire apparaître deux fois (les axes de ma politique sont sur ce tableau) ou une, puis finalement j’avais plus d’indicateurs pour le deuxième donc je l’ai juste mis dans le premier par souci d’esthétisme.
(Par contre j’ai du mal à voir le lien entre l’évaluation des achats et le respect des exigences clients légales réglementaires ou l’amélioration du parc matériel)
Il y a une norme qui permet de classifier les normes !
Je sais pas si ça répondra à tes questions : http://www.iso.org/iso/ics6-fr.pdf
Bonjour,
Réponse de Normand, la performance de tes processus et la conformité des produits et services.
Réponse « classique » :
Performance des processus, ce point fait référence au chapitre 9 : Évaluation des performances.
Dans le point 9.1.1, on parle de définir des méthodes de surveillance et de mesure, qui vraisemblablement ont été adaptées pour chacun de tes processus. Indicateurs, audits, actions, évaluations, enquêtes, analyses, … là c’est à toi de voir en fonction de ce qui a été planifié.
Dans la revue de Direction, il ne s’agit que de faire le point sur ces différentes mesures afin d’évaluer la performance des processus. A vous de voir en fonction des résultats si vous juger votre processus performant. Là encore, à mon sens, si ces points sont analysés régulièrement au cours de l’année, inutile de trop entrer dans le détail en RDD.
Conformité des produits et services, ce point fait référence au 8.5 : Production et prestation de service.
Dans le point 8.5.1, on parle de définir les caractéristiques des produits /services et des résultats à obtenir. Là aussi, vous avez du déterminer un certain nombre de point vous permettant de savoir si votre produit / service est conforme. Il s’agit là aussi de faire le point sur ces résultats, sans forcément trop rentrer dans les détails s’il sont vus régulièrement.
Pour ma part, cette partie est représentée de manière très graphique, je regarde les indicateurs du processus (délais, taux de satisfaction , ou autres), je note le résultat des audits, un état des lieux sur les non-conformités (analyse macro) et la réalisation du plan d’action. A partir de la nous en tirons une conclusion sur la performance du processus et sur le conformité des produits délivrés, des actions à entreprendre dans l’année à venir.
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