Sécurité au travail et Bonus

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • #21091
    amverdier
    Participant

      Bonjour,

      Ma direction souhaite mettre en place un déclenchement de bonus en lien avec la sécurité au travail. Le biais de cette démarche est de cacher les accidents….Quels seraient donc pour vous les critères raisonnables de déclenchement d’un bonus  ou quelles sont les pratiques dans votre entreprise ?

      Merci d’avance pour vos retours

      #21093
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        En effet lier bonus et résultats AT c’est forcer la non-déclaration des AT… c’est une mauvaise pratique. Je ne connais façon vertueuse de lier bonus et AT.

        A+

        #21265
        DavidL
        Participant

          Bonjour,

           

          La solution la plus “neutre” serait de définir une grille d’audit ou check list et d’attribuer ou non une prime en fonction du score d’audit.

          Certe cela n’aura pas d’impact “direct” mais si la zone est rangée, que toutes les zones sont sécurisées, les accueils sécurité réalisés, EPC et EPI installés et portés, cela y participera !

          #21267
          HenriPrev
          Maître des clés

            Hello !

            Bien d’accord avec David. Une éventuelle prime “sécurité” acceptable peut être basée sur la reconnaissance de bons comportements prévention du personnel, mais pas sur l’absence de survenue d’accidents… Sinon c’est vraiment dire au personne “vous avez intérêt à ne pas signaler vos accidents” !!! De plus ça pourrit l’ambiance entre collègues (gare à celui qui va oser déclarer un accident !).

            A+

            #21279
            Elendille
            Participant

              Salut à vous,

              Pour vous partager l’expérience de mon entreprise (logistique), nous réalisons ce qu’on appel des APS (Audit Propreté Sécurité).

              Une sorte de check list par zone, avec des points sur la propreté des sols, des allées de stockage, des locaux sociaux.. et des points sécurité : les caristes klaxonnent aux intersections, tous le monde porte ces EPI, les registres du personnel sont correctement tenue, des pharmacies sont maintenue à jour…

              L’audit est “surprise” pour nos sites et il s’est (entre autre) un critère pour débloquer une prime trimestriel pour nos chefs d’équipes et responsables de sites.

              L’objectif est ne pas faiblir sur la sensibilisation de nos salariés dans un secteur ou nous avons beaucoup de rotation.

              Donc un exemple concret de ce qu’expliqué David !

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