Revue de direction ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité Revue de direction ISO 9001:2015

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9414
    Henri
    Participant

      Hello !

      J’ai lu avec intérêt cet article http://www.qualiblog.fr/actualites-du-milieu-normatif/iso-9001-version-2015-revues-de-direction/ à propos de la revue de direction d’un SMQ et j’ai voulu déposer un commentaire mais je n’ai pas su. Alors je le dépose ici dans ce nouveau sujet.

      Une excellente démonstration du leadership d’une Direction en matière de SMQ ne serait-elle pas justement que celle-ci prenne à bras le corps de préparer et d’assurer la revue de direction de son SMQ ? Or l’article proposé ne va pas vraiment dans ce sens… Il s’adresse implicitement plutôt à une fonction “RQ” inexistante dans le modèle ISO 9001). Comme si la revue de direction était une affaire de RQ et dont la Direction serait au fond plutôt spectatrice. Même si je comprends bien que la logistique de la réunion puisse bien être prise en charge par le RQ, l’assistante de Direction ou autre.

      Autres remarques importantes à mon avis sur cet article :
      – Il confond les données d’entrée de la revue de direction (dont certaines sont d’ailleurs oubliées, comme par exemple la satisfaction des clients et les retours des parties prenantes, ou l’atteinte des objectifs) et son objectif.
      – Il propose de structurer la revue de direction en revue de processus, mais je ne suis pas sûr que ce soit l’approche la plus pertinente. Il me semble préférable d’organiser la revue selon les entrées prévues par l’ISO 9001 et d’identifier au passage quels sont les processus sources des éventuelles faiblesses du SMQ.
      – Il ne met pas en lumière ce que doit vraiment produire la revue de direction (en termes de décisions / identification d’opportunités, de besoins de modification du SMQ et d’allocation de ressources).

      Qu’en pensez-vous ? A+

      #12702
      Henri
      Participant

        Personne pour discuter ce sujet…?

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication