Questionnaire audit fournisseur sur révérenciel 9001

Forums Management QSE Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens Questionnaire audit fournisseur sur révérenciel 9001

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #20318
    Kluol
    Participant

      Bonjour à vous,

      Pour mon projet de fin d’étude je dois effectuer un audit fournisseur sur les processus “planifier” et “Métier” (chapitre 6 et chapitre 8 du coup)

      Ceci est mon premier “vrai” audit. Ayant déjà tout planifié avant il me reste à préparer mon questionnaire.

      L’entreprise m’a envoyé son manuel qualité mais malgré cela je ne sais pas quelles questions leurs poser…

      Des questions comme “Les processus nécessaires à la réalisation du produit sont-ils développées et planifiés ?” m’ont l’air extrêmement bateau et je ne sais pas si je dois partir sur de type de question ou plus me tourner dans des questions se rapprochant de l’activité de l’entreprise (qui elle effectue des contrôle d’étalonnage d’appareils)

      Auriez-vous une idée sur quoi partir….. peut-être que le reste viendra seul. :wacko:

      Merci

      #20319
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Un “audit” de conformité à une norme du genre ce n’est pas établir un “questionnaire” à poser aux audités ! C’est un processus de double comparaison par l’auditeur des dispositions d’un SMQ dans ton cas aux exigences du référentiel d’audit, ici la norme ISO 9001, et surtout des pratiques de l’entreprise par rapport aux dispositions de son SMQ pour au global apprécier la conformité de son management de la qualité par rapport au modèle normatif visé.

        Le “manuel Qualité” dont tu disposes (je note que la norme ignore ce document) te permet au moins de prendre connaissance du SMQ de l’entreprise de manière générale, de déterminer si possible les fonctions et personnes que tu vas choisir derencontrer selon un plan d’audit que tu vas bâtir en conséquence (de la réunion d’ouverture à celle de clôture) mais aussi de commencer à t’interroger (grâce à cette “revue documentaire” partielle) sur la satisfaction de son SMQ aux exigences ISO 9001.

        Et là tu peux noter les premiers doutes et interrogations que ton analyse de ce document du fournisseur soulève sur la conformité de son management Q aux exigence ISO 9001 pour les chapitres qui t’intéressent particulièrement. Ce sont les questions penses-bête que tu te poses à propos du management Q de l’entité auditée et que tu chercheras à clarifier en conduisant ton audit (interviews, visites d’activités, consultation de documents…), bien plus qu’un “questionnaire” plus ou moins type à préparer et à faire passer aux audités.

        Qu’en dis-tu ? A+

        #20320
        HenriPrev
        Maître des clés

          PS : tu dis devoir faire un “audit fournisseur”, reste à bien définir le véritable référentiel de ton audit… sinon un audit fournisseur ça veut tout dire et rien dire. A quelles exigences formalisées et acceptées par le fournisseur audité vas-tu chercher à confronter une partie de son management Q au bénéfice de son client ? Ne serait-ce pas en fait les clauses “générales” des marchés que son client lui passe ? Incluant ou déclinant au moins les exigences 8,4 de l’ISO 9001 qui s’appliquent en fait au SMQ de l’entreprise cliente de ce fournisseur…

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication