3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9101
    laura.e
    Participant

      Bonjour,

      suite au besoin d’établir la norme OSHAS 18001, quelqu’un aurait il la norme oshas 18002?

      je suis également preneuse de tout autre document pour m’aider à instaurer la norme =)

      Merci d’avance , bonne journée

      #11745
      Henri
      Participant

        Hello !

        QQ éléments de réponse :

        – LE moyen de se procurer les normes britanniques BS OHSAS 18001, 2, 4… est de les acheter par exemple à l’AFNOR. Sinon sur le fond je pense qu’il vaut mieux préférer la norme internationale ILO-OSH (bien plus pertinente, et gratuite…).

        – LA méthode de déploiement d’un Système de Management (selon n’importe quel modèle normatif) est d’adopter une approche “conduite de projet” ET de commencer par un audit du mode actuel de management “de fait” du domaine de management visé (j’appelle cette pratique actuelle le système de management “natif”) . Fort de cet audit du management natif par rapport au management cible (référentiel d’audit : la norme choisie de SM comme modèle) on sait ce qu’on a déjà qu’il conserver ou améliorer, ce qu’on a qu’il faut remplacer et ce qu’on a pas qu’il faut créer (ce sera la feuille de route de l’équipe projet, qui devra bien penser à construire le SM en faisant participer le personnel et l’encadrement (faire participer le personnel ce n’est pas faire de la communication même s’il en faut aussi dans un projet).

        Bye. 

        #11751
        Shawar
        Participant

          Salut,

           

          http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/Introduction.htm

           

          Pas forcément à jour, mais donne des pistes intéressantes

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘norme oshas 18002’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication