Mise en place de l’option B de la norme EN/ISO 9001

Forums Management QSE Autres référentiels et démarches : ISO/IEC 17025, ISO 27001, QUALIOPI… Mise en place de l’option B de la norme EN/ISO 9001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19642
    linda
    Participant

      <p style=”text-align: center;”>Bonjour,</p>
      J’aimerais avoir des avis, conseils sur les étapes, les actions pour mettre en place l’option B de la norme EN ISO 2017.

      En sachant que ce n’est pas une transition de la version 2005 à la version 2017, mais une nouvelle accréditation.

      Est ce qu’il faut se baser essentiellement sur la documentation qualité de la norme ISO 9001 v2015 ou faire une nouvelle documentation spécifique à la norme EN ISO 17025 v2017.

      Je vous remercie d’avance pour votre retour.

      Cordialement,

      Linda

      #19643
      Anonyme

        Hello !

        Justement, si un laboratoire choisit l’option B c’est a choisi “<i>qu’il tient à jour un système de management, conformément aux exigences de l’ISO 9001</i>” (dont celles de sa documentation) et “qu’il est capable de soutenir et démontrer une bonne exécution des exigences des Articles 4 à 7 de l’ISO 17025”, alors “il satisfait également au moins aux objectifs des exigences de la section sur le système de management 8.2 – 8.9” de l’ISO 17025 (dont justement les articles 8.2 à 8.4 visant la documentation). C-à-d que dans ces conditions sa documentation “ISO 9001” vaut pour la documentation “ISO 17025”.

        A+

        #19644
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour,

          Voici, pour vous faciliter l’appréhension de l’Option A et de l’Option B, la manière dont cela influence les audits COFRAC réalisés en ISO/IEC 17025 : cela n’aura pas le moindre impact…

          Toutes les exigences des paragraphes 8.7, 8.8 et 8.9 seront évaluées lors de votre accréditation, que vous soyez en Option A ou B (que vous soyez par ailleurs certifiés ISO 9001 ou non).

          Cela étant dit : vous avez tout intérêt à concevoir un système de management le plus intégré possible, en mutualisant des dispositions, des pratiques et des outils. Les grands classiques peuvent être communs : gestion des risques, maîtrise documentaire, amélioration…

          #19648
          linda
          Participant

            Bonjour Thaumasia Conseil,

            Un grand merci pour votre retour et pour toutes ces informations bien détaillées.

            C’est beaucoup plus clair pour moi.

            Bien cordialement,

            Linda

            #19649
            linda
            Participant

              Bonjour Henri,

               

              Je vous remercie pour votre retour et pour toutes ces précisions.

              Vous m’avez été d’une grande aide Thaumasia conseil et Vous.

              Bien cordialement,

              Linda

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication