Méthodes d’analyse des résultats de surveillance ISO 9001 V 2015

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  • #10565
    hatem BA
    Participant

    Bonjour

    Pouvez vous m’expliquer à l’aide d’un exemple comment choisir ou définir une méthode d’analyse des résultats et quelles sont les méthodes existantes

     

    Merci 

    #17451
    THAUMASIA_Academie
    Participant

    Dans la mesure ou il en existe des centaines, concentrons-nous d’abord sur la signification de cette exigence (il s’agit de l’exigence 9.1.1 b certainement ?) avant un exemple.

    L’exigence de la norme, sur ce point, est “simplement” de définir vos besoins en terme de méthode d’analyse selon votre contexte, vos prestations et processus, vos moyens, vos objectifs : définir “comment” vous allez analyser les résultats de… quelque chose. Vous n’avez pas d’exigence de les documenter, hormis celle de conserver les preuves des résultats. Ceci, afin de vous assurer que, quels que soient les intervenant(e)s, évènements… ce que vous jugez important comme retour de performance soit bien capitalisé et analysé afin de prendre des décisions si nécessaire.

    Par exemple : imaginons que vous fabriquiez des outillages de contrôles. Ces derniers feront l’objet de suivis et de contrôles rigoureux, probablement enregistrés. En matière de performance : vous pouvez décider d’analyser la nature et les causes de non-conformités dimensionnelles et d’en faire un suivi statistique régulier (dans le temps, selon les équipements…) afin de mesurer (ou de surveiller) vos performances de fabrication. Pas la conformité d’un outillage, mais la performance de votre process. Vous avez donc défini une méthode d’analyse : l’exploitation statistique des non-conformités. Pour preuve : il vous faudra donc les supports de collecte de ces informations et les comptes-rendus ou actions d’analyse et de décision selon les résultats.

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