la norme ISO 17025/v 2017

Forums Management QSE Management de la qualité la norme ISO 17025/v 2017

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #16201
    Henri
    Participant

      (suite)

      Mimi, Loumba, et d’autres peut-être… en l’absence de toute espèce d’exigence ISO 17025 (ou autre) relative à un hypothétique  “Manuel Qualité” et son contenu, il me semble pour le moins très paradoxal de juger utile et nécessaire d’en rédiger un, tout en ne sachant pas personnellement ce qu’on veut mettre dans ce document…

      Si un tel document vous semble utile et nécessaire, demandez-vous “pour quoi faire ?” Alors en creusant mieux votre intuition vous arriverez à mieux cerner les éventuelles utilités d’un “MQ” pour votre entreprise ce qui déterminera sa structuration et guidera votre rédaction personnelle, plutôt que de copier un MQ correspondant au besoin d’une autre entreprise.

      A+

      #16219
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonsoir Mimi,

        Je n’ai toujours pas confirmation de votre adresse mail, il m’est donc difficile de vous en envoyer un exemple rire

        #16244
        cathy34
        Participant

          bonjour,

          je suis moi aussi intéressée par un maq selon l’iso 17025/ 2017 et les procédures .

          je suis d’accord avec le fait que le maq n’est plus obligatoire mais dans les petites structures comme celle où je travaille (laboratoire d’analyses non médicales) nous sommes 2 , et je gère tous les postes (RQ, Responsable labo, métrologie,auditeur…) . je ne suis pas qualiticienne , je fais au mieux pour comprendre et répondre aux exigences de la norme.

          j’ai du mal à mettre au point le document concernant l’impartialité et l’indépendance

          toute aide sera la bienvenue. merci

          #16254
          Henri
          Participant

            (rebond)

            Désolé Cathy je n’ai rien pour toi concernant ton besoin.

            Je corrige ta formule sur le MAQ (normes ISO de SMQ) : dire juste “le manuel qualité n’est plus” (obligatoire) tout court !

            Dire qu’il n’est plus obligatoire serait pertinent si ces normes le mentionnaient encore (en terme de conseil, de suggestion… sans l’exiger), mais elles n’en parlent même plus dans leurs exigences. Donc dire maintenant que le MAQ peut être utile c’est le plaquer sans raison et sans définition sur les exigences documentaires de ces normes qui, elles, sont tout à fait déterminées.

            J’espère que tu auras des éléments de réponse sur l’impartialité et l’indépendance.

            A+

            #16261
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour Cathy,

              Voilà qui a été fait en message privé.

              Bon courage à vous !

              Cordialement,

              #18321
              CamilleArdt
              Participant

                Bonjour,

                Nouvelle sur le forum je ne sais pas bien où formuler ma question. Je travail entant que assistante Qualité dans un laboratoire. Nous sommes accrédité NF EN ISO 17025 version 2017. Les auditeurs ont regardé que partiellement les risques de notre laboratoire, on a donc aucun retour sur nos risques. Notre problème est qu’on n’a jamais mis de risque en place avant cela et qu’on ne sait pas par où commencer ni comment les évaluer ni les suivre du coup c’est vraiment très brouillon à l’heure actuelle… Si certains d’entre vous ont des conseils ou des outils pour nous permettre d’avancer je suis preneuse.

                Merci par avance.

                #18323
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Bonjour Camille,

                  Plusieurs choses alors…

                  [L’identification es risques]

                  Les auditeurs peuvent vous challenger sur votre approche risques, mais ce n’est pas réellement leur mission. Il est donc normal que vous ayez peu de retour sur ce aspect.

                  L’approche risque dans le domaine de l’ISO 17025:2017 est quasiment identique à une approche classique.

                  Si des choses vous semblent opaques, n’hésitez pas à venir poser vos questions dans les prochains jours :yes:

                  [Les risques spécifiques dans le cadre 17025]

                  Attention cependant, quelques particularités pour l’ISO 17025…

                  [Le contexte]

                  Attention encore : le COVID-19… le COFRAC a publié deux notes à l’attention des laboratoires dont une partie vous demande d’identifier et de gérer les risques spécifiques liés à cette période (risques liés au confinement, aux impacts des confinés) et se réserve le droit d’investiguer votre gestion des risques conjoncturels lors des prochaines visites et audits d’accréditation.

                  Pour notre part, nous avons déployé trois mesures afin d’y répondre pour les laboratoires que nous accompagnons :

                  – déploiement d’un PCA / PRA pour chaque laboratoire

                  – révision des cotations des risques existants à la lumière des conditions actuelles (si vous avez une telle notation : les fréquences et les indices de maîtrise peuvent évoluer)

                  – intégration des risques liés à la période de confinement et de déconfinement

                  #18326
                  CamilleArdt
                  Participant

                    Bonjour,

                    Merci pour cette réponse, je vais regarder les liens Youtube et revenir vers vous si jamais je n’ai pas tout compris.

                    On a bien les notes du Cofrac concernant le Covid-19 mais que pouvons nous mettre, étant donné que dans notre cas nous travaillons toujours,  avec les gestes barrières et certaines mesures ont été prises bien entendu.

                    Merci encore, je vais profiter de la baisse d’activité pour travailler sur notre approche des risques ect..

                    Cordialement

                    Camille

                    #18327
                    THAUMASIA Conseil
                    Maître des clés

                      Je vous en prie,

                      Sur le principe, si vous travaillez toujours, vous pouvez avoir des risques de type “indisponibilité ou défaillance des fournisseurs et des prestataires (avec risques sur les dépassements de validité de vos équipements peut-être)” par exemple.

                      Il est donc intéressant de les questionner.

                      Bonne investigation :)

                       

                    9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication