la norme ISO 17025/v 2017

Forums Management QSE Management de la qualité la norme ISO 17025/v 2017

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #10294
    mimi46
    Participant

      Bonjour, j’ai besoin d’un exemple de manuel qualité conçu selon la norme ISO/CEI 17025 V 2017 ou quelques lignes directrices qui peuvent m’aider à construire un manuel qualité

      merci à vous

      #16130
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Mimi,

        Voilà qui est fait (en message privé).

        #16131
        mimi46
        Participant

          j’ai rien reçu

          #16132
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Sur votre adresse m***e_b**i@hotmail.fr ?

            #16140
            Ericketraq
            Participant

              mimi46 a déclaré
              Bonjour, j’ai besoin d’un exemple de manuel qualité conçu selon la norme ISO/CEI 17025 V 2017 ou quelques lignes directrices qui peuvent m’aider à construire un manuel qualité

              merci à vous  

              Bonjour

              Pour information, dans la dernière version de la norme NF EN ISI 17025:2017 la construction d’un Manuel Qualité n’est plus une exigence…on peut donc s’en passer…

              Sinon, voici un site pour le téléchargement d’un MQ simplifié

              http://www.laboratoiredetouraine.fr/

              Cordialement

              #16141
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonsoir,

                Tout est souvent une question d’intention.

                Effectivement, le manuel qualité n’est plus une exigence. En revanche, certains éléments peuvent trouver leur place à l’intérieur plutôt que de manière disparate, tout comme nous imaginons que, précédemment, les laboratoires n’établissaient pas de manuels qualité uniquement parce qu’ils étaient imposés rire

                #16144
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  L’idée de “manuel qualité” a du mal à s’éteindre.

                  A+

                  #16147
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Tout comme celle de n’appliquer les choses que parce qu’une norme le demande et d’imaginer que, parce qu’une norme ne le demande pas : ce n’est pas utile… Heureusement que le bon sens ne réside pas que dans l’application d’un ensemble d’exigences génériques. Sinon : où irions-nous ?

                    rire

                    #16151
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Je suis assez d’accord avec toi Thaumasia (distinguo exigence / utilité) et j’observe justement que si le “manuel” reste un réflexe en Qualité c’est qu’il a longtemps été pratiqué car avant tout exigé par l’ISO 9001, sans que se pose la question de son utilité.

                      Comme il n’y a pas eu ce genre d’exigence en SMS ou SME les Préventeurs n’ont pas la culture du “manuel” contrairement à l’habitude des Qualiticiens qui ont maintenant du mal à se défaire de ce poncif.

                      A+

                      #16178
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Si l’application d’un manuel est dicté par un réflexe : c’est donc une pure ânerie…

                        Si l’utilisation d’un manuel (quel qu’en dise n’importe quelle norme) est motivée par le souhaite de synthétiser des informations et de les présenter sous leur meilleure forme : c’est une excellente chose. La norme n’a que peu à voir là dedans et les normes passées sont… passées…

                        Sur une autre considération : ce n’est pas parce que la loi n’exige pas de contrat de travail pour les CDI à temps plein que, pour autant, les entreprises ne trouvent pas un intérêt à les établir quand même…

                        #16182
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          Thaumasia, un SMQ peut se passer de MQ (c’est un accessoire qui ne fait rien d’autre que présenter le SMQ), mais pas l’inverse… Le moins qu’on puisse dire est que son utilité a manifestement été révisée à la baisse par les grands modèles de SMQ qui l’ont fait sortir de leurs exigences. Il faudra peut-être un peu de temps pour l’oublier, mais ça viendra avec les jeunes Qualiticiens.

                          Sur ton autre considération : il est effectivement curieux que la loi n’exige pas de contrat de travail écrit pour les CDI plein temps (néanmoins le C signifie contrat), mais le corolaire c’est qu’en l’absence d’écrit le contrat de travail est réputé être un CDI qui ne prévoie pas par exemple de période d’essai… C’est pour ce genre de détail que les entreprises préfèrent prévoir un certain nombre de choses dans des contrats de travail écrits même pour un emploi à durée indéterminée.

                           

                          A+

                          #16183
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Penser que qu’un manuel qualité n’est qu’un accessoire ne renvoie qu’à votre expérience… rire

                            D’autres, avec un éclairage différent, y trouvent plus qu’un accessoire.

                            Mais j’en resterai là. Ce débat n’a plus grand intérêt.

                            #16192
                            Loumba92
                            Participant

                              Bonjour,

                               

                              Je dois également rédiger un manuel qualité, donc si vous avez des exemples pour qui pourront m’aider n’hésitez pas.

                               

                              Merci :)

                              #16195
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Eriketraq je suis (avec retard) bien d’accord avec ton message sur la suppression du manuel en question, sauf en ce qui concerne ta suggestion d’un exemple de manuel qualité car cet exemple est (forcément) annoncé conforme aux exigences d’une ancienne version de la norme de référence.

                                A+

                                #16199
                                mimi46
                                Participant

                                  bonjour tout le monde

                                  certes, la nouvelle version n’exige pas d’avoir un manuel qualité mais personnellement je le vois un document utile dans le SM donc il reste comment le concevoir efficacement et brièvement  

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication