ISO 9001v2015 partie Ressources Humaines

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001v2015 partie Ressources Humaines

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Elendille, le il y a 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #20829
    Sandy83
    Participant

    Bonjour

    Quelqu’un peut me dire exactement ce que demande la norme ISO9001v2015 en ce qui concerne la partie « RH ». Je travaille au sein d’une Université et je dois mettre à jour le processus concerné et réaliser un audit. Le service est-il dans l’obligation d’évaluer par exemple les compétences , de suivre les formations, d’évaluer annuellement les salariés…? En vous remerciant des réponses apportées

    #20830
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Bin euh… l’exacte exigence ISO 9001 visant les « ressources humaines* » en tant que support est assez courte : « L’organisme doit déterminer et fournir les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre efficace de son système de management de la qualité ainsi qu’à la mise en œuvre et à la maîtrise de ses processus. »

    * il n’est ni question de « service RH » ni de « processus RH ».

    Partant de là tu l’interprètes et l’intègres dans ton SMQ comme il te semble pertinent pour ta structure. et oui ça peut passer par exemple par ce que tu proposes. Mais que te répondre de plus ?

    D’autres avis ?

    A+

    #20902
    Elendille
    Participant

    Bonjour Sandy,

    Personnellement quand nous sommes audité pour les audits de suivi ou de renouvellement en ISO 9001v2015, notre service RH est toujours audité sur le chapitre 7 Support.

    Et plus particulièrement sur le 7.1.2 au niveau de l’intégration d’un nouveau salarié (procédure de recrutement et d’embauche) et le 7.2 Compétences (au niveau du suivi et de l’évaluation des formations).

    J’espère que cela peut te donner des pistes, :-)

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.