ISO 45001 / 5.4 consultation et participation des travailleurs

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail ISO 45001 / 5.4 consultation et participation des travailleurs

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #20782
    LucieQSSE
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je sollicite votre aide concernant la partie Consultation et participation des travailleurs de la norme ISO 45001 sur laquelle je sèche un peu (beaucoup).

      Pour situer le contexte, je suis dans une entreprise de sécurité privée avec plus de 1000 agents de sécurité répartis un peu partout en France. La difficulté est qu’il n’est pas du tout possible de libérer les agents pour des points sécurité pendant leur vacation puisqu’ils sont en prestation chez le client. De plus, ils ne sont pas souvent en équipe (beaucoup de site client avec un seul agent). Ayant de grandes difficultés actuellement pour recruter (manque de candidats dans le métier), les agents font déjà de nombreuses heures supplémentaires et leur planning sont pleins. Il sera compliqué de leur dégager du temps pour réaliser des réunions ou points sur les sujets sécurité.

      Les agents lisent très peu leur mail mais sont plus réactifs sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) sur lesquels nous sommes présents. Ils disposent déjà de dispositifs pour remonter les informations (fiche évènement) mais ne les utilisent pas.

      Nous avons bien un CSE qui n’est objectivement pas du tout actif ou réactif sur les questions S&ST.

      Afin de faire participer au mieux les “travailleurs non encadrants” comme le dit la norme, je me creuse la tête pour essayer de trouver le meilleur moyen de les impliquer.

      Auriez vous des idées pour les intéresser au sujet S&ST et par quel biais de communication serait-il intéressant de passer ? Qu’avez vous mis en place dans vos entreprises pour répondre correctement à ce critère ?

      Je vous remercie pour votre aide!

      #20785
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Lucie je perçois bien ces difficultés avec ce personnel éparpillé en singletons… Même si ça ne marche pas bien je note qu’il y a au moins un CSE dont il faut améliorer la sollicitation dans le cadre de l’article 5.4 et qu’il y a aussi cette procédure de fiche évènement à continuer de promouvoir…

        Néanmoins je suppose que la direction via l’encadrement arrive tout de même à ses fins en terme de communication descendante et ascendante ce qui concerne par exemple le planning de chaque agent, ou quelque chose de l’ordre des entretiens annules, ou encore en cas d’éventuelles “plaintes” des clients à leur propos, voire d’un processus RH de suivi de l’intégration des (rares) nouveaux embauchés… alors l’encadrement doit aussi se mobiliser sur le terrain S&ST.

        Difficile de te dire autre chose en aveugle du fonctionnement interne de ton entreprise.

        Joyeux Noël !

        #20787
        LucieQSSE
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci pour ta réponse!

          En effet, nous avons bien une communication via nos managers. La difficulté sera de faire adhérer les managers et les agents aux problématiques de santé et sécurité (actuellement le cadet de leur soucis). Je sens que ça ne sera pas une mince affaire! Je vais compter sur la direction et les comités de pilotage pour appuyer les messages qu’il faut.

          Je pense proposer la sollicitation du CSE et peut-être que nous aurons des retours intéressants.

          Bonnes fêtes de fin d’année ! :bye:

          #20788
          HenriPrev
          Maître des clés

            “Le poisson pourrit toujours par la tête…”

            #20824
            LucieQSSE
            Participant

              Bonjour,

              Je reviens sur ce sujet avec une idée.

              Au lieu de passer par le CSE, nous avons pensé (avec la direction) à envoyer un mail à tous les collaborateurs pour leur indiquer notre démarche ISO45001 et leur demander leur participation. Ceux qui sont intéressés reviennent vers moi et nous pourrons mettre en place des groupes de travail.

              De plus, j’irai sur quelques sites pour lesquels il est facile d’avoir une réunion avec les agents (lors des relèves en début ou fin de vacation).

              Cela permettrait d’avoir un échantillon de salariés et d’avancer sur ces sujets. Cependant, je ne peux pas demander l’avis de 1000 agents. Est-ce que le fait de prendre un échantillon de personne est cohérent ? Sachant qu’il ne s’agit pas des élus du personnel.

              Merci d’avance pour vos avis.

              #20826
              HenriPrev
              Maître des clés

                Hello !

                Mon avis à moi mien : oui c’est une option à tenter au lieu de passer par en concertation avec le CSE. Ce serait même d’ailleurs à préparer et réaliser avec le concours des élus du CSE… Lucie tu ferais d’une pierre deux coups !

                A+

                #20914
                Hakeem_HSE
                Participant

                  Bonjour,

                  Nous sommes une société d’agroalimentaire et nous sommes de entrain de faire la transition de l’OHSAS 18001 vers l’ISO 450001, et j’ai besoin d’une procédure de consultation et participation des travailleurs dans la politiques S&ST . Prière de la communiquer avec moi.

                  Merci d’avance

                  #20917
                  HenriPrev
                  Maître des clés

                    Hello !

                    Le copier-coller n’est pas une bonne bonne approche Hakeem, particulièrement dans ce volet consultation-participation légitime des travailleurs (et pas seulement en ce qui concerne la politique S&sT !). Ca doit venir de ta direction, de l’intérieur de ton entreprise. En tout cas il me semble que l’article 5.4 est très clair, particulièrement ses point d) et e) sur le plan opérationnel.

                    Remarques : il ne s’agit pas de “transition de l’OHSAS 18001 (norme* britannique) vers l’ISO 450001 (norme* internationale)” mais de mise en conformité du SMS&ST de ton entreprise avec la la norme ISO 45001 ; il n’est pas question d’établir une “procédure” de consultation-participation des travailleurs mais de définir un processus à utiliser pour enrichir la détermination et la gestion de différents aspects du management S&ST de  l’entreprise grâce au point de vue du personnel (notamment au niveau exécution) sans se limiter à celui de la seule direction, et en assurant un “retour” de la direction vers le personnel.

                    * Ces deux normes sont ce qu’elles sont, produites par des organismes différents et annulée pour l’une.

                    A+

                    #20918
                    HenriPrev
                    Maître des clés

                      PS : En entrée du processus il s’agit de structurer l’identification des objets et occasions de consultation-participation des travailleurs (particulièrement d) et e) ). En sortie il s’agit de pointer les résultats de ces consultations-participations (apports ou question du personnel ; ce qu’en retient ou répond la direction). Et pour le bon fonctionnement de la boite noire anticiper les conditions de bonne consultation-participation du personnel ( a) b) c) ). J’ajoute, suivant la taille et le pays d’implantation de l’entreprise, l’intégration dans le processus de la mise en oeuvre des exigences réglementaires relatives à la représentation collectives du personnel.

                      #20934
                      Hakeem_HSE
                      Participant

                        Merci bien Mr.Heni pour votre retour, je suis pas un grand fan de copie-coller, ce que que je voulais c’est juste un modèle d’une procédure et pas une processus. anyway, merci bien .

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Partager cette publication