7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #18292
    Chardav
    Participant

      Bonjour à tous et à toutes,

      Ce message s’adresse à ceux et celles qui mettent en place Qualiopi dans leurs O.F ou CFA.

      Concernant cet indicateur, Comment y avez-vous répondu ?

      Le guide de lecture V.5 (28/02/2020)  cite à titre indicatif les éléments de preuve suivant :

      “Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluations, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement….”

      Plus bas, toujours dans le guide, est cité : “Guide pratique du déroulé de la prestation avec la durée et le calendrier”.

      Il n’y a aucune différence entre les 2.

      Concrètement, les réponses des consultants qualité son très équivoques lorsqu’on les interroge.

      Pour ma part, je pense qu’un PLAN DE FORMATION (toute la formation détaillée) suffit.

      Inutile d’y ajouter un PLAN DE COURS (Programme de formation par matière).

      Je serai intéressé d’échanger avec d’autres personnes travaillant dans des CFA ou des O.F en alternance.

      Merci par avance.

      Bien à vous.

      Charles

      #18303
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Comme souvent : ce ne sont que des mots… et il est nécessaire de voir ces dispositions et l’interprétation qui est faite par les personnes concevant ce système.

        En effet, la notion de “parcours”, “déroulés”, “séquences”, “guide” et “plan de formation” est éminemment interprétable malgré ce qu’en disent beaucoup et c’est pourquoi les éléments de preuves sont des “exemples de preuves”, ils ne sont pas obligatoires (sauf lorsqu’ils sont des obligations spécifiques).

        Ce qui compte est de répondre à l’exigence et son intention.

        La 6 est relativement simple : définir les contenus et modalités de mise en œuvre répondant aux objectifs des publics bénéficiaires (que vous avez notamment évalué à l’indicateur 4). Pour cela, il vous faut les détailler de manière suffisante pour vous assurer de vous être poser toutes les questions nécessaires à la compréhension par les parties intéressées de ces contenus et modalités.

        Alors, oui, peut-être que ce que vous nommez un “plan de formation” y répond (comporte ces éléments), là ou la notion de “plan de formation” pour certain.e n’est que la planification de “qui est formé à quoi, pourquoi et quand, est-ce qu’il a bien été formé et est-ce que cela est efficace”. Dans ce dernier cas : non, un plan de formation de cette nature ne répond absolument pas à l’indicateur.

        Que contient (quelles rubriques et informations) votre plan de formation ?

        #18307
        Chardav
        Participant

          Bonjour Madame, Monsieur,

          Nous avons beaucoup échangé avec les équipes pédagogiques.

          Nous avons opté pour la présentation suivantes sous forme de tableau :

          1) Titre de la formation suivie

          2) Bloc de compétence n° (1ère colonne) :

          A l’intérieur : Période (ex: 1er semestre); durée (en h) et thème et contenu détaillé

          3) Objectifs (2ème colonne) :

          A l’intérieur, Objectifs-savoirs associés ; Méthodes et moyens pédagogiques ; supports utilisés et modalités d’évaluation.

          4) Nbre d’heures total pour ce bloc.

          Cela permet d’avoir une vision assez complète.

          Dans l’attente de votre retour.

          Cordialement.

          #18312
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Bonjour,

            Alors oui ,conçu ainsi, votre plan de formation répond aux attentes et aux besoins de cet  indicateur. Tout au plus : vous pourriez intégrer les ressources / conditions de déroulement afin de spécifier les éléments nécessaires à l’accueil des bénéficiaires.

            #18316
            Chardav
            Participant

              Merci beaucoup pour votre réponse.

              Cordialement.

              Charles

              #18399
              Jenn
              Participant

                Bonjour,

                Je me questionne sur cet indicateur, en effet, nous ne proposons que des formations courtes et nos programmes de formations sont relativement détaillés. Nous comptons environ 200 formations différentes.
                Je pensais, afin de répondre à cet indicateur important, (son non respect entraîne une NC majeure), ajouter un déroulé pédagogique générique qui serait une aide (différente sur site ou à distance) pour permettre à,nos formateurs de se présenter, présenter notre société, etc.
                Un déroulé qui permettrait de rythmer d’un point du vue organisationnel les sessions de formations.

                Pensez-vous que ces deux éléments (programmes détaillés présentés dans notre catalogue et déroulés pédagogiques organisationnels) permettraient de répondre à cet indicateur?

                Par avance, merci de votre retour sur le sujet et très bonne fin de journée.

                #18425
                Chardav
                Participant

                  Bonjour Jenn,

                  Reprenez les échanges que j’ai eu avec Thaumasia à ce sujet.

                  Je crois que je détaille les items devant figurer sous forme de tableau pour satisfaire à cet indicateur.

                  ” Nous avons opté pour la présentation suivantes sous forme de tableau :

                  1) Titre de la formation suivie

                  2) Bloc de compétence n° (1ère colonne) :

                  A l’intérieur : Période (ex: 1er semestre); durée (en h) et thème et contenu détaillé

                  3) Objectifs (2ème colonne) :

                  A l’intérieur, Objectifs-savoirs associés ; Méthodes et moyens pédagogiques ; supports utilisés et modalités d’évaluation.

                  4) Nbre d’heures total pour ce bloc.

                  Cela permet d’avoir une vision assez complète.”

                  Bonne journée.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication