Grille d’audit ISO45001

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sarmhero92, le il y a 2 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #20436
    sarmhero92
    Participant

      Bonjour tout le monde j’ai besoin d’aide, je suis en stage,  mon pfe est la mise en place du systéme iso 45001 maintenant  j’ai besoin de l’outil d’autodiagnostic sur les exigences  de la norme si il y a de quelqu’un qui a cet outil svp et merci de le m’envoyer.

      #20437
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Sarmhero, tu as besoin de “l’outil d’autodiagnostic” sur les exigences  de la norme ISO 45001 et tu cherches “cet outil”… comme si c’était un outil existant, singulier et déterminé ! Mais non “cet outil” n’existe pas, où alors c’est un outil de principe : c’est un “audit” du fonctionnement S&ST d’une entreprise selon ce référentiel normatif.

        Alors deux possibilités se présentent :

        1- Tu as les connaissances et compétences pour organiser et mener un tel audit. Lance-toi.

        2- A défaut tu peux envisager disons un “auto-diagnostic” du fonctionnement d’une entreprise en matière de S&ST selon ISO 45001.

        Dans le second cas tu peux trouver sur internet des “grilles d’auto-diagnostic” ISO 45001 toutes prêtes mais qui présentent un gros inconvénient : elles sont les interprétations résumées de ce référentiel par leurs auteurs. Cela introduit donc un filtre faussant ta compréhension et ton appropriation de la norme, et tu vas donc appliquer leur vision de la norme et non la norme elle-même…

        Pour éviter ça et répondre à ton besoin initial voici une démarche bien plus pédagogique qui te profitera en construisant ton appropriation directe de la norme. Prend la norme et analyse successivement ses différents paragraphes actifs. Identifies leurs exigences (surligne-les au fluo, en mode papier ou numérique). Puis construis-toi ta propre “grille” d’auto diagnostic ! Un tableau Excel plus ou moins sophistiqué fera l’affaire.

        Qu’en dis-tu ?

        A+

        #20447
        HenriPrev
        Maître des clés

          Sarmhero, alors qu’en dis-tu ?

          #20471
          HenriPrev
          Maître des clés

            Hello !

            Tu sais Sarmhero quand on intervient ainsi dans un forum c’est faire preuve d’un minimum de politesse que de donner suite à une réponse… Et alors, suivant où tu en es de tes réflexions sur la “mise en place du systéme iso 45001” (ce que tu sembles chargé d’assurer c’est plutôt la structuration et la mise en place d’un SMS&ST selon ce modèle normatif), je pourrais peut-être te conseiller en te proposant une démarche générale par exemple.

            A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication