Fiche processus et logigramme

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #20963
    Safae Z
    Participant

      Bonjour,

      je suis entrain de mettre en place un SMQ dans mon entreprise.

      Pour les fiches processus, est ce qu’il est nécessaire de dresser un logigramme qui définit les tâches de manière simple et organisée, ou de simples pargraphes feront l affaire.

      Je me trouve devant des processus dont les tâches sont très diverses et je trouve une difficulté dans la création des interaction du logigramme

      Vos retours me seront bénéfiques

       

      Merci d’avance

      #20965
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Safae dans l’ISO 9001 l n’y a pas d’exigence de “fiches processus” ni de “logigramme”. Il est néanmoins assez assez intéressant de schématiser les tâches internes d’un processus à l’aide d’un logigramme. Mais tu peux tout à fait les présenter de manière littéraire.

        Pas sûr que ce soit plus facile à faire et commode à utiliser si tu dis que certains de tes processus ont des tâches très diverses dont les interactions sont difficiles à créer*. Dit comme ça on dirait que les tâches d’un tel processus n’ont guère de lien entre elles. Si c’est le cas je me demande si le processus est bien cerné, ou même si c’est est bien un…

        * “Interactions à créer” (j’imagine que tu veux dire “interactions à présenter ou schématiser”) : dans un SM on parle d’interactions surtout entre des processus (cf représentation en cartographie des processus), pas vraiment entre les tâches d’un processus (ces tâches s’enchaînent plutôt des entrées aux sorties du processus de manière plus ou moins complexe). Mais ta question ‘logigramme ou paragraphe ?” et cette idée “d’interactions à représenter” me rappellent cette autre discussion (à laquelle son initiatrice n’a malheureusement pas donné suite) :  https://qualiblog.fr/forums/sujet/comment-creer-une-interaction-entre-les-processus/#post-20949

        Alors finalement ta problématique est-elle de présenter (littéraire ou logigramme) des processus complexes, ou plutôt de bien les analyser et les comprendre (avant de s’atteler à leur présentation) pour mieux les cerner et clarifier leur (re)présentation ?

        Qu’en dis-tu ? A+

        #20966
        Safae Z
        Participant

          Merci Henri pour votre réponse si rapide.

          Je viens juste de passer la période d’insertion au sein de cette société, comme responsable assurance qualité, je dois peut être revoir ces processus et mieux comprendre les tâches. Je me suis donnée une semaine de plus pour le diagnostic de l existant

          mais puisque la norme n’exige pas la manière de représenter un processus, je vais essayer de faire simple

           

          :bye:

          #20969
          HenriPrev
          Maître des clés

            (suite révisée)

            Remarque : en fait dans l’ISO 9001 il y a un exemple de représentation schématique d’un processus (sa figure 1), dans lequel on peut d’ailleurs remarquer qu’à l’intérieur d’un processus la norme parle « d’activités » plutôt que de « tâches ». Mais ça ne résout pas ton problème si justement c’est la (re)présentation des activités d’un processus que tu cherches à formaliser (est-ce que c’est bien ça ton problème ?).

            Néanmoins, comme ce schéma de processus nécessite l’identification de ses « éléments d’entrée » et leurs « sources » ainsi que celle de ses « éléments de sortie » et leurs « destinataires », il aide forcément à mieux cerner la nature et la logique des « activités » internes au processus permettant de transformer ces entrées en ces sorties… Ce qui devrait t’aider à  clarifier tel processus aux activités si « diverses » qu’elles te semblent peut-être n’avoir guère de relation entre elles j’ai l’impression (au point de ne pas constituer un seul et même processus ?).

            Où en es-tu de tes réflexions ?

            A+

            #21316
            Lolla89
            Participant

              Bonjour,

              Je rebondis sur le sujet, dans mon cas j’ai créé les fiches processus en prenant en compte le paragraphe de la norme 4.4.1, j’ai complété la fiche avec un logigramme qui décrit l’activité dans la grande ligne.

              Je souhaiterai savoir si je dois décrire l’activité en détail le mieux c’est de bien détailler le logigramme sur la fiche ou de faire un mode opératoire a part ?si c’est le cas(mode opératoire) faut il faire la même chose pour toutes les fiches processus (support, direction opérationnel)

               

              Merci d’avance

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