feuille de route mise en place ISO 45001 & 14001

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail feuille de route mise en place ISO 45001 & 14001

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #20341
    MYS313
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      je cherche vos conseils et lignes directives au sujet de la mise en place d’un nouveau système e management SE ” ISO 45001 & 14001 “, afin de construire une feuille de route logique et pertinente pour ce projet interne, je boss pour une Ste de construction.

       

      merci d’avance pour votre aide.

      #20343
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

        – Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile “audit à blanc” à la fin du projet…

        – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        #20345
        MYS313
        Participant

          Hello,

          je vous remercie pour votre explication et la clarté de vos lignes, je commencerai par une évaluation de la situation actuelle par / aux normes, afin de statuer un état et de concrétiser un fil conducteur.

          j’aimerais avoir votre avis par rapport à l’utilisation des outils de l’auto-diagnostique SMX ?? merci d’avance. :good:

          #20346
          HenriPrev
          Maître des clés

            (suite)

            Je veux bien donner un éventuel avis sur “des outils de l’auto-diagnostique SMX”, mais lesquels ?

            Il faudrait que je puisse les parcourir…

            #20354
            MYS313
            Participant

              (Suite)

              merci de me laisser votre adresse afin de les envoyés, ou un lien upload.

              votre réactivité est bien marquante.

              #20355
              HenriPrev
              Maître des clés

                Mys, ici on ne peut pas échanger par messages personnels (pour te donner un email), mais dans cet autre forum on peut (je m’y appelle Henri) : https://www.previnfo.net/index.php?op=edito-nonews

                #20362
                HenriPrev
                Maître des clés

                  (suite)

                  Réponse généraliste complémentaire : outre la commodité d’une mise en forme toute prête souvent sous Excel, un outil d’auto-diagnostic / norme ISO de SMX c’est sur le fond l’interprétation et la réduction des exigences de cette norme par Monsieur Machin ou Truc, ce n’est plus la norme…

                  Cela introduit donc un biais dans notre propre compréhension et appropriation personnelles de cette norme. Alors autant monter notre outil d’auto-diagnostic perso de la norme sous Excel en partant directement des exigences de la norme telles qu’on les identifie, qu’on les comprend et qu’on les retient à la maille qui nous semble pertinente.

                  Qu’en dis-tu ? A+

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication