établir les fiches de traitement des non conformité

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    Messages
  • #19544
    jack007
    Participant

      bonjour,

      Comment établir les fiches de traitement des NC et de les présenter aux responsables concernés pour instruction . Et comment fixer le délais de traitement (analyse des causes, actions correctives, délais de clôture, indicateurs d’évaluation d’efficacité)

      Aidez moi svp

      #19568
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Pour commencer : quel est votre contexte s’il vous plait ? (métier, taille de la structure…)

        Et… pourquoi partir d’emblée sur l’utilisation d’une fiche de traitement des NC ?

        Ensuite, les délais de traitement et de correction dépendent de l’ampleur de la NC…

        #19588
        Anonyme

          Hello Thaumasia ! C’est toujours assez curieux de croiser un internaute qui dépose une question dans un forum puis qui disparaît, n’est-ce pas ? Peut-être celui-ci va-t-il suivre la discussion https://qualiblog.fr/forums/sujet/procedure-de-maitrise-des-non-conformites/#post-19586

          Bonne journée.

          #19589
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Bonjour Henri,

            Malheureusement, ce n’est pas si curieux que cela et je pense avoir une partie de l’explication, ou plutôt : deux parties de ce phénomène.

            > depuis des décennies, des Consultant.e.s intellectuellement fainéants ont reproduit des modèles, des supports, en les remettant rarement en cause. Soit parce qu’ils/elles n’avaient (n’ont toujours pas) la capacité de se remettre en cause et de comprendre qu’en apprenant, en voyant évoluer, les manières de répondre aujourd’hui à des exigences déjà anciennes peuvent être régulièrement améliorées, simplifiées, rendues plus efficaces. Soit parce qu’ils/elles avaient des modèles économiques ou il était, justement, plus économique de vendre des documents déjà tout faits en expliquant qu’il s’agit là d’une démarche qualité. Ajouté à cela le fait que des générations d’audit.eurs.rices ont cautionné cette impéritie (pour à peu près les mêmes raisons) : il s’est forgé une image des système de management et des normes comme étant des documents à appliquer. Il suffit alors de trouver le “bon document” qui correspond à la “bonne norme” et voilà. Qu’est-ce que c’est simple finalement une démarche qualité. Et pour beaucoup : qu’est-ce que c’est inutile puisque ça ne résout rien. Hé oui… avec cette approche : pas étonnant.

            > Plus hypothétique mais possible : jack007 nous a posté sa demande depuis un pays qui vit la culture qualité comme nous la vivions il y a une génération en France. Il n’y a là aucun jugement ni rien de péjoratif : nous avons fait exactement les mêmes erreurs de jugements adossés aux mêmes fausses croyances en l’efficacité d’un système pour peu qu’il soit documentaire te documenté. Dans quelques années : il aura une vision différente parce qu’il aura fait son retour d’expérience. Je le constate avec les pays francophones outre-méditerranée avec lesquels nous travaillons : le fait d’apporter une vision mature des systèmes de management permet rapidement à pas mal d’entreprises de prendre un pas gigantesque sur les homologues mettant en œuvre “des documents”.

            Aussi, si nous avons régulièrement des personnes qui posent des questions, font ici des demandes, et ne reviennent plus répondre (pour, par exemple, des notions de courtoisie pour le temps que nous leur consacrons), cela peut être dû au fait :

            > qu’ils ont “trouvé” plus rapidement “leur document” ailleurs

            > qu’ils ne vont pas s’embêter à répondre aux questions que nous posons à leurs questions : ils veulent un document “point barre”

            Dans une autre mesure, et pour les participant.e.s au forum qui s’inscrivent, posent une question, ont une réponse et disparaissent à jamais : j’y vois surtout là un phénomène de société. Notre temps passé ne leur coutant rien, l’adage “ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur” s’applique. Pourquoi vouloir perdre du temps à dire “merci” ou à donner des nouvelles sur ce que nos contributions leur ont apporté puisque cela n’a pas de valeur :yes:

            Alors qu’en fait si… cela à de la valeur : la valeur du “temps de vie” que nous consacrons ici et qui, si elle étant monnayée un jour, atteindrait des sommes colossales…

            Voilà pourquoi les quelques pépites de remerciements de temps en temps font plaisir, mais surtout : voilà pourquoi la participation à ce genre de forum ne doit pas se faire (pour les contribut.eurs.rices) en attendant le moindre retour ou remerciement. Cela évite d’être déçu.e :good:

             

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