Eléments de preuve concernant chacun des 32 indicateurs de Qualiopi

Forums Management QSE Autres référentiels et démarches : ISO/IEC 17025, ISO 27001, QUALIOPI… Eléments de preuve concernant chacun des 32 indicateurs de Qualiopi

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chardav, le il y a 1 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10659
    Chardav
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      Je viens de relire la version du 28/10/2019 du guide de lecture du Référentiel national qualité.

      Concernant les éléments de preuve requis, il s’agit d’une liste non exhaustive comme indiqué dans le préambule (3ème paragraphe).

      Cependant, je souhaiterais savoir, si une seule preuve aussi pertinente soit-elle, suffit pour justifier notre conformité à tel indicateur? Ou au contraire, faut-il en mettre plusieurs ?

      Merci par avance pour votre réponse et Bonne année 2020.

      Charles

      #17911
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Comme très très souvent : il ne s’agit pas d’une question de nombre, mais de qualité et de résultat.

        Par exemple, le critère 1 (… le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées…) propose plusieurs exemples de preuves : plaquette, réseaux sociaux, site internet…

        Si votre site internet est “correctement” construit et permet un accès rapide et sans ambiguïté à l’information, et que, par exemple, votre site répond aux principes WCAG-EM (Web Content Accessibility Guidelines), cet exemple (ou ce seul cas de réponse) peut convenir.

        En revanche, si les informations sont sur un site internet, difficilement accessible ou nécessitant des manipulations fastidieuses pour y accéder, ou alors si ces informations ne sont pas à jour, bref, si elles peuvent induire un futur bénéficiaire en erreur et ne pas assurer la finalité qui demeure : …donner une information accessible, exhaustive (c’est-à-dire sur l’intégralité des items mentionnés) datée et actualisée… hé bien, cela ne suffira pas.

        Comme dans tout système de management, ce n’est pas une question de quantité, mais de qualité.

         

        #17912
        Chardav
        Participant

          Je vous remercie pour votre réponse.

          Bien Cordialement.

          Charles

          #17928
          Henri
          Participant

            Hello !

            Chardav, le guide-référentiel en question est clair en ce qui concerne les éléments de preuve recherchés pour la certification. Mais il faudrait s’entendre sur ton besoin : tu parles de “preuve(s) par critère”. Or si tu as bien lu le document ses 7 “critères” regroupent en fait 32 exigences, chaque exigence étant illustrée par de nombreux exemples “d’éléments de preuve”.

            Ainsi le critère n°1 est triple si j’ose dire avec ses trois exigences : 1 informer le public sur les prestations proposées – 2 diffuser des indicateurs de résultats de ses prestations – et 3 diffuser des informations supplémentaires si prestation de certification(s) professionnelle. Ton organisme doit pouvoir montrer la satisfaction de ces trois exigences (deux s’il ne propose pas de certification professionnelle). Disons alors qu’il faut au moins une preuve par exigence si tu veux les compter, donc trois preuves pour le critère n°1…  

            Conclusion il faut au moins autant “d’éléments de preuve” par “critère” qu’il comporte d’exigences, si tu veux vraiment dénombrer tes preuves. Mais un même élément peut prouver la satisfaction de plusieurs exigences, alors je ne sais pas comment tu quantifies le cas…

            Est-ce que ça éclaire ton questionnement ?

            A+

            PS : ne cherche pas “combien il faut en mettre” des preuves, attache-toi plutôt à ce que ton organisme satisfasse les exigences du référentiel “au niveau attendu” de qualité des formations professionnelles qu’il dispense.

            .

            #17929
            Chardav
            Participant

              Bonjour Henri,

              Il ne s’agit nullement d’exigences, nous ne sommes pas dans une norme, mais dans une Loi, le terme exact est indicateur.

              Et je ne mentionne pas du tout de “preuve par critères” comme tu l’as affirmé à tort dans ton message. Tout ce que tu indiques, je te remercie, je le sais déjà. La liste présentée par Qualiopi n’est pas exhaustive mais indicative. Thaumasia m’a apporté la réponse attendue. 

              Cordialement.

              #17930
              Henri
              Participant

                (suite)

                Chardav, je suis d’accord avec toi je n’ai pas utilisé le vocabulaire de ce contexte réglementaire. Mais pour autant je ne comprends pas que la réponse qui t’a été donnée avant moi te convienne alors que :
                1- D’une part cette première réponse est basée sur une erreur :

                THAUMASIA_Academie a déclaré
                …/…
                Par exemple, le critère 1 (… le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées…) propose plusieurs exemples de preuves : plaquette, réseaux sociaux, site internet…
                …/…
                  

                Son exemple n’est pas un “critère” mais un “indicateur” (c’est l’indicateur 1 du critère n°1 qui comporte 3 indicateurs)

                2- D’autre par part elle n’a pas traité ta demande “quantitative” (une seule preuve suffit-elle pour justifier notre conformité à tel indicateur ?), mais a pris un angle qualitatif.

                Je note au passage que toi non plus tu n’utilises pas le vocabulaire du contexte réglementaire avec ce terme “preuve”…

                Et au global je confirme ma réserve sur la formulation de ton besoin et je confirme aussi, en répondant strictement à ta question, qu’une seule preuve par critère ne suffit pas, puisque chaque critère fait l’objet de plusieurs indicateurs. Par contre, toujours dans ton optique quantitative, on peut dire qu’une seule preuve par indicateur suffit.

                A+

                 

                PS à propos de ton histoire “d’exigence” qui n’aurait de sens que dans une “norme” :

                – Quand une réglementation mentionne “Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation” ne comprends-tu pas que c’est une “exigence” ? Mais tu peux le refuser et dire que c’est une “obligation”… bonnet blanc er blanc bonnet. D’ailleurs même tes “normes” parlent des “exigences” légales ou réglementaires !

                – Je te rappelle que les lois, décrets, arrêtés… sont également appelés “normes juridiques”. Les normes juridiques se distinguent des autres (genre ISO) par le fait qu’elles sont d’application obligatoire, tandis que ces “autres” ne sont “que” d’application volontaire… sauf quand ces dernières sont rendues d’application obligatoire… par une norme juridique ! ;)

                A+

                #17931
                Chardav
                Participant

                  Pour ton info, j’ai échangé directement avec Thaumasia par téléphone. Une seule preuve par indicateur peut suffire, si celle-ci est suffisamment pertinente et répond à l’indicateur donc au minimum 32 preuves peut suffire. Nous sommes d’accord et c’était l’objet de ma question.

                  Ensuite je ne vais pas tergiverser sur le terme “exigence”, je te laisse ce soin, puisque tu as semble t’il du temps pour celà.

                  Excellente soirée.

                   

                  Charles

                  #17932
                  Henri
                  Participant

                    (suite suivante)

                    Donc Thaumasia dit maintenant la même chose que moi d’emblée. Vieux motard que jamais, même si c’est par téléphone hors du forum ;)

                    A+

                    #21969
                    Zed91
                    Participant

                      Bonjour,

                      Nous sommes intéressés par la certification qualiopi pour notre société. La formation ne represente qu’une infime partie de notre budget mais nos clients nous demandent s’il est possible de nous certifier.  Je suis bien avancée dans la constitution de mon dossier. j’ai tout de meme des questions concernant les éléments de preuves que nous pouvons avancer pour les indicateurs . Pour les 3 premiers j’ai mis comme documents le catalogue de formation un exemple de mail de demande client et une offre (devis) pensez vous que cela soit suffisant? :wacko:

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication