8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #20385
    Aug24
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’aurai une question existentielle par rapport au DU.

    Imaginez une entreprise qui n’a pas de DU et qui souhaite construire un DU : en quoi passer d’une organisation sécurité qui n’utilise pas de DU à une organisation qui se base sur un DU (comme base de travail) permettrait à cette entreprise d’être plus efficace et plus efficiente dans sa prévention des AT/MP?

    Par organisation sécurité, j’entends l’organisation de l’entreprise pour empêcher les AT/MP.

    Cordialement

    #20392
    Elendille
    Participant

    Bonjour,

    Ce que je vais vous détailler n’est que mon point de vue :

    Le but du Document Unique est de faire un état des lieux exhaustif des risques, et ceux pour chaque poste de travail. Donc le premier avantage est d’avoir l’assurance que vous n’avez rien oublié (et si c’était le cas, par exemple une nouvelle typologie d’AT il faut penser à la mettre à jour)

    Ensuite il permet de déterminer quel risque nécessite une mesure préventive rapidement, cela apporte le deuxième avantage à savoir garantir que les risques les plus grave ont été réduis pour les salariés.

    Les salariés sont donc informés en transparence, des risques présent et de ce que fait l’employeur pour y faire fasse.

    Il est donc d’une efficacité certaine pour gérer vos risques d’AT/MP, car il contient toutes les données clés pour savoir quel risque a la probabilité de se présenter le plus dans votre entreprise

    #20395
    Fabien89
    Participant

    Bonjour,

    Pour appuyer ce que dit Elendille, une entreprise (à partir de 1 salarié) qui n’a pas de document unique est hors la loi !!!

    Plus que le document unique, il s’agit de l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Cela permet de communiquer sur les risques et surtout si elle est réalisée avec les personnes occupant les postes, ils pourront prendre conscience de leurs conditions de travail.

    Cela pourra permettre de promouvoir l’amélioration continue.

    Fabien

    #20398
    Aug24
    Participant

    Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses cela m’a éclairé!

    Je me demandais également la loi dit « DU obligatoire pour toutes les entreprises dès l’embauche d’un salarié »

    • Est-ce que le patron est considéré comme un salarié? Est-ce qu’une entreprise où le patron est la seule personne travaillante doit-faire un DU?
    • Quand la loi dit entreprise j’entend que çà correspond aux industries etc mais plus par curiosité… est-ce que çà s’applique aussi à des magasins? des artisans..des boulangeries etc..? Dans quelles genres d’autres entreprises que les industries le DU est-il obligatoire?

     

    Merci :good:

    #20399
    Fabien89
    Participant

    Bonjour,

    C’est assez clair, entreprise à partir de 1 salarié. Le patron, l’artisant ou le consultant travaillant seul n’ont pas besoin de document unique.

    Mais pour tout le reste, il est obligatoire. J’ai des amis qui tiennent une librairie spécialisée, ils ont une évaluation des risques et un DU.

    Fabien

    #20400
    Aug24
    Participant

    Bonjour,

    Entendu merci. N’ont-ils pas du mal à MAJ ce document 1 fois par an? Dans des activités comme celle-ci n’est-il pas difficile de savoir quoi mettre comme MAJ?

     

    Merci

     

    Aug

    #20401
    Elendille
    Participant

    Hello,

    Pour te répondre sur la mise à jour, même si aucun risque n’est ajouté, l’objectif de le faire à minima tous les ans c’est surtout pour faire une relecture. Peut être que les moyens de prévention auront évolués ? 🤷‍♀️

    Donc ce n’est pas hyper chronophage de relire le document, que le revalider et de changer la date 😊

     

    #20405
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Aug, tout d’abord on ne peut pas réduire un processus au nom d’un document qu’il induit éventuellement. Donc ta question initiale devient « en quoi passer d’une organisation sécurité qui ne procéder pas à l’évaluation des risques professionnels à une organisation qui se base sur cette évaluation (comme base de travail) permettrait à cette entreprise d’être plus efficace et plus efficiente dans sa prévention des AT/MP ? »

    Bin euh… je répondrait qu’une organisation SST sans EvRP va faire mener une prévention réactive (elle va réagir aux AT/MP qui vont arriver j’imagine car je ne vois comment peut fonctionner cette « organisation ») alors qu’une organisation S&ST avec EvRP est proactive (elle agit en amont des risques et non en aval).

    NB : oui le code du travail s’applique à TOUTES les entreprises quelques soient leurs activités et tailles !

    A+

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.