Contrôle qualité horaires

Forums Management QSE Outils et méthodes Contrôle qualité horaires

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #21095
    Karine06
    Participant

    Bonjour à tous,

    Nous réalisons des contrôles qualité toutes les heures sur nos lignes de production, ma question est la suivante : comment savoir la quantité à prélever par heure et la quantité acceptable de défauts mineurs, majeurs et critiques ?

    Mon idée était de me baser sur les military standard, en choisissant le niveau d’inspection général II, et en me basant pour la taille du lot sur la quantité produite par heures. Le problème est que, par cette méthode, mon prélèvement par heure est de 200 ce qui est énorme …

    Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur la façon de prélever les échantillons lors des contrôles horaires sur lignes et comment déterminer les niveaux acceptables selon les défauts ?

    Merci par avance pour votre aide :-)

    Karine

    #21098
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Bin euh… la taille d’un échantillonnage valable sur le plan statistique est une problématique que tu trouveras des la littérature et/ou sur internet selon ton besoin et ta production. De mémoire basique un échantillon égal à la « racine-carré de l’effectif de ta production » est tout à fait représentatif.

    Tu utilises un référentiel qui t’amène à un prélèvement de 200 (sur une population horaire de combien ?) et tu trouves que c’est trop ? Alors assure-toi que tu l’applique bien ou change de référentiel.

    Tu voudrais alors savoir la quantité acceptable de défauts plus ou moins graves ? On ne peut pas répondre à la place de ton entreprise / attentes de ses clients. Si sa production est destinée à l’aéronautique ou à des marchands de souvenirs à la sauvette, « l’acceptabilité » n’est évidement pas la même…

    A+

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Partager cette publication